Deux Sigma pour le prix d’une !

(Attention, avalanche de photos !)

Tout d’abord, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année !

Cela faisait un petit moment que je cherchais un patron de robe, facile à porter, confortable et avec des manches pour l’hiver et la mi-saison.
J’avais bien cousu deux Sureau l’an passé, je les ai beaucoup portées, mais j’avais envie de quelque chose de moins sage…
Découverte chez Lladybird, puis vue dans des versions plus jolies les unes que les autres sur beaucoup de blogs FR – les lister tous serait bien trop long, mais celles (au pluriel aussi) d’Alice et celles de Julie m’ont tapé dans l’oeil ! -, j’étais convaincue par la robe Sigma de Papercut patterns. Si le prix du patron imprimé peut en faire frémir certaines, ici il a été largement amorti. Il y a deux versions pour la robe + 3 déclinaisons de manches ainsi qu’une version jupe, les frais de port sont gratuits. Mais à présent, Papercut propose également du pdf téléchargeable.

Pour une fois, je savais avec précision quels tissus utiliser (eh oui, dès le début, il y en aurait eu  au moins 2) : le très beau Twist Dark Blue d’Atelier Brunette et mon coup de coeur, comme beaucoup, le tissus A Nana’s Fabric de Marie.

sigma-atelierbrunette

Première version, donc la Twist, réalisée en taille XS (!!! ça taille grand :D), j’ai juste élargi la taille à la taille S (selon le tableau de mesure, je tombais sur la taille S pour la taille et XS pour buste et hanches) et rabaissé celle-ci de 2 cm. Version froncée avec manches 3/4.

sigma-atelierbrunette 2

Je suis bien à l’aise dans celle-ci (trop ?), elle est donc hyper agréable à porter, même après manger !

sigma-atelierbrunette 3

Alors attention, c’est mini de chez mini. J’ai pas peur, en hiver je porte des collants en laine, donc j’ai moins froid qu’en pantalon. Le vélo, on oublie, à moins d’avoir un grand gilet au-dessus pour préserver votre pudeur.

J’ai essayé de la faire plus longue de 5 cm et honnêtement, c’était moins joli. Peut-être à cause du tissu un peu chargé ? En uni, une version plus longue devrait mieux passer.
Idem pour les manches, trop de motif, la manche longue n’était pas jolie.

sigma-atelierbrunette 6

Comme j’apprends de mes erreurs, j’ai bien retenu que popeline + collants = galère, j’ai doublé la jupe avec une doublure pas trop fine.

sigma-atelierbrunette 5

Ca me chagrinait que les poches se retrouvent entre le tissu et la doublure, mais je ne voyais pas d’autre solution, et finalement, c’est très bien comme ça.

Une doublure ajoute un confort de porter incontestable. Vous vous levez, et hop, la jupe reprend forme. Je trouve aussi que le tissu se froisse bien moins facilement. Bref, ça vaut le coup de s’embêter un peu.

Vu de l’intérieur :
sigma-ananas 11Je n’ai pas fait pareil pour la seconde, là j’ai assemblé uniquement le tissu et la doublure à la taille. Je suis venue fixer la doublure à la main de part et d’autre de la fermeture éclair.

sigma-ananas 6

 

Seconde version, en tissus A Nana’s Fabric poly/coton kaki, cette fois-ci j’ai tout coupé en taille XS, elle est donc plus ajustée à la taille. C’est plus joli, mais elle a tendance à remonter plus que la précédente. 1 à 2 cm de plus en longueur n’auraient pas été de trop ici.

sigma-ananas 2

 

Un raccord motif horizontal un peu foireux…

sigma-ananas 5

 

Mais je kiffe ma robe ananas ^^

sigma-ananas 7

 

La jupe est doublée aussi, cette fois-ci j’ai pris une doublure un peu plus épaisse et plus haut de gamme. Je ne sens pas vraiment la différence, si ce n’est que celle-ci est plus difficile à aplatir au fer.

sigma-ananas 4

 

(Il faut toujours qu’il se tape l’incruste, celui-là !)

sigma-ananas 9

 

Cette fois, j’ai solidarisé taille et couture milieu dos et posé la fermeture en suite. Je ne sais pas ce qui est mieux…

Voilà ! Je suis ravie de ces deux petites robes, le patron est très facile et déclinable à souhait. A bientôt !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Deux Sigma pour le prix d’une !

  1. unebagatelle dit :

    Tes 2 Sigma sont superbes! J’ai hâte de coudre mes prochaines versions maintenant que les cadeaux de Noël faits mains sont enfin terminés et offerts 🙂 Je retiens ton idée de doubler la jupe pour éviter que le tissu n’accroche les collants… Mais cela fait tout de même légèrement frémir la moyenne débutante que je suis! Bonnes fêtes de fin d’année à toi !

    • Sandra dit :

      Merci ^^
      Ce n’est pas si compliqué : tu coupes les pièces de jupe dans ta doublure, tu formes les pinces et tu assembles les côtés. Tu épingles ensemble le tissu et la doublure au niveau de la taille. Perso, j’ai formé de gros plis creux sur la doublure à la place des fronces. Ensuite, tu viens y épingler les pièces du corsage. Si tu veux checker que tout va bien avant de coudre définitivement la taille, tu peux bâtir ces 3 épaisseurs ensemble auparavant. Surtout qu’il faut bien faire attention à prendre les poches dans la couture.
      Ensuite, le plus simple est de faire comme pour la A nana’s : tu fais d’abord ton ourlet de doublure puis tu viens monter ta fermeture éclair sur l’ensemble tissu + doublure.
      N’hésite pas si c’est pas clair 😉

  2. Estelle dit :

    Voilà un moment que je regarde ce patron avec envie mais aussi hésitation….mais là je dois dire que tes deux Sigma sont tellement réussies que je vais m’empresser d’en faire l’acquisition ! Tes robes sont superbes ! Bravo !

  3. Tes robes sont troooop belles!! J’adore ton style de cousette. Et ton chat roux est à croquer!

  4. helloeloo dit :

    Très belles ces robes! J’ai une préfrence pour celle avec le tissu Ananas!

  5. Liloo Looli dit :

    J’adore tes deux version 🙂 avec une légère préférence pour la première!
    Ce modèle est vraiment parfait ❤

  6. Oh mais je n’avais pas vu ces merveilles!!! J’aime tout autant tes deux versions qui sont vraiment très réussies. Elles te vont superbement! Tu me donnes envie de coudre une nouvelle Sigma et d’y ajouter une doublure… Cela finit si bien le vêtement! Bravo à toi et merci pour ton lien 🙂 et surtout Happy new year😘

  7. Alice dit :

    elles sont super jolies!!! deux belles robes avec deux chouettes tissus!

  8. bluegertrude dit :

    Bravo, J’aime beaucoup tes 2 robes, le tissu en fait 2 styles un peu différents et très réussi!! Et très bonne idée de mettre une doublure, je note dans un petit coin de ma tête. Ca fait 6 mois que j’ai ce patron!! Cette année, je m’y mets!!!

  9. Sandra dit :

    @Liloo Looli et @Alice : merci beaucoup 🙂
    @le coussin du singe : merci ! J’ai trouvé tes deux versions très classes 🙂 Je ne regrette pas pour la doublure, cela ajoute un confort indéniable.
    @blue gertrude : hâte de voir ta version ! Ta robe Eve est très chouette en bleu Klein !

  10. Maggot dit :

    Elles sont vraiment très jolies tes robes ! Je vais finir par me laisser tenter .. 😉
    Tu es courageuse de les doubler moi je continue de m’acharner sur mon collant qui adhère mdr ! Et perso avec un collant noire je ne trouve pas que la 2ème soit trop courte 🙂

  11. Sarah dit :

    J’ai bien envie de te voler ta première Sigma ! Je suis totalement sous le charme. Je pense que ce patron va très prochainement finir dans mon panier 😉

  12. La 2ème version est très jolie! On ne pense pas assez au kaki je trouve!

Laisser un commentaire