Bilan 2014 (concours inside ;) )

Tout d’abord, je voudrais vous souhaiter une bonne année 2015, pleine de joies, de rires, d’amour et de plaisir ! (et de chance… sshhhh, il y a une surprise dans ce post…)

Alors 2014 ? Une année de transition tant au niveau perso qu’au niveau couture. En effet, avec l’homme nous avons acheté une maison et cela a un peu chamboulé ma façon de coudre. Avant, je vivais dans un petit appartement où l’homme est venu me rejoindre. Coudre n’était pas très évident.
A présent, j’ai une pièce à moi où je peux laisser tout mon bord%$… et depuis novembre, j’ai une surjeteuse. Inutile de vous dire que je gagne un temps dingue car je suis mieux organisée !

Même si j’ai laissé tomber mes petits graphiques du Wearability Project, je n’ai pas pour autant mis de côté ces préoccupations. Comme toutes, une cousette non portée est presque un échec pour moi.

Allez, rétrospective 2014 !
2014-12014-42014-3

2014-2Le bilan de tout ça :
– j’ai changé par rapport aux tissus à motifs, peut-être aussi parce que l’offre disponible dans les magasins en ligne et de rue a changé depuis ces dernières années. En effet, avant, du temps des patrons japonais (lorsque je me suis remise à coudre), les seuls motifs dispos étaient le liberty ou les tissus de patchwork… Pas génial pour le PAP…
J’ai aussi appris à adapter le patron au tissu. Tissu chargé = petite pièce : petite robe à manche 3/4 ou jupe courte ou petit top. Sauf, héhé, mon 2ème Gégé, mais là, c’était un défi « papier peint flamand » 😀

– Réconciliation avec les pantalons. Ben oui, quand on peut adapter à sa morpho, ça change tout ! Sauf pour l’homme, fiasco total pour son Jedediah… Il aura gagné un bermuda, c’est déjà ça. Mais le pantalon de l’homme reste dans ma tête et je pense m’y remettre prochainement avec un autre patron.

– Grosse fierté : mes deux tops Airelle qui permettent de recycler les chutes de tissu !

– Plus de pièces techniques, cette année j’ai voulu progresser. Il y a eu de beaux fiascos (le Jedediah, le trou dans mon jean Ginger, le coup de découd vite malheureux de ma robe Eve…) Et des réussites (le fit de mon jean, eh merde, j’ai cousu un jean !!!! pardon mais j’en reviens toujours pas, ma robe chemise).
J’ai aussi pas mal bossé sur l’entoilage. Ca me paraît toujours aussi hasardeux mais peu à peu je retiens les entoilages  à utiliser et d’ailleurs, j’essaie au maximum de partager l’info pour chaque projet. Car je suis persuadée qu’un bon entoilage est une des clefs pour un vêtement réussi. Surtout pour les manteaux, là aussi, défi 2015.

Qu’ai-je porté ? Eh bien, vous allez pas me croire, mais tout. Ma jupe à pli creux a été énormément portée l’hiver dernier. Mon jean Ginger l’est au moins une fois par semaine depuis que j’ai fini. Les deux Sigma aussi. Cet été, les Jacques et mes Tania Culottes ont été souvent de sortie. Et je me les suis gelées à vouloir porter mon Gérard à la fin de l’automne. La petite jupe Rita est de sortie pour le tango… Sauf, ma robe Wenona.
Là, j’avoue, j’ai été plus guidée par la pièce technique que par mes goûts vestimentaires. Je n’avais jamais cousu de chemise ! Je voulais coudre une chemise. J’aime pas les chemises mais je me disais qu’une robe chemise pourrait peut-être être une révélation. Mais non, elle reste au placard. Cela dit, cette histoire de doublure (de non-doublure plutôt) me gêne beaucoup… Elle est en popeline et du coup, ça accroche aux collants…

Voilà, je suis heureuse de ce bilan. Je suis heureuse de prendre mon temps pour réfléchir aux patrons, voir s’ils vont suivre avec le reste, choisir, douter, re-réfléchir pour me décider. Et idem pour le choix du tissus. Parfois les choses vont très vite (comme pour les Sigma où j’ai eu un coup de coeur pour les deux tissus, parfois c’est un gros coup de bol comme le super jean stretch trouvé par hasard aux Coupons St Pierre), parfois, c’est très long (ma robe Mélinda, ma robe Sureau à fleurs, ma jupe à pli creux, mon second Jacques) où il m’a fallu plusieurs mois pour trouver les tissus.

Alors voilà, comme je ne supporte pas que ma robe Wenona reste au placard et que je ne fais jamais de concours ( je ne fête pas de bloganniversaire (j’ai oublié quand j’ai commencé à bloguer ! J’ai eu plusieurs blog, alors…) ) je vous propose d’adopter Wenona.
J’offre ma robe Wenona à celle qui remportera le tirage au sort 🙂
Pour participer au tirage au sort, il suffit de laisser un commentaire à cet article en disant (je participe). Je vous laisse une semaine pour participer, soit jusqu’au lundi 12 janvier minuit (enfin, 23:59 ;))
Elle taille un grande 38, je dirai 38/40 mais il y a de l’ampleur (c’est une chemise droite à la base). Je vais venir y appliquer une petite doublure pour que la gagnante n’ait pas les même déboires ! Le but c’est qu’elle soit portée 😉

Bonne chance !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article a été publié dans Concours, Couture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Bilan 2014 (concours inside ;) )

  1. Clotilde dit :

    Je peux te dire une chose certaine : lorsqu’on voit ces photos on voit clairement ton style s’affirmer !
    Je pourrais avoir beaucoup de tes vetements dans ma propre armoire. ceci dit, je passe mon tour pour la Wenona puisqu’un 38, je n’en fais pas 😭😭😭

  2. nadjat dit :

    Je trouve ton style tres joli. J’aurai aimé adopter une de t cousette mais je ne fait malheureusement pas un 38. Moi cette année je v essayé de coudre un peu plus. Au plaisir de te lire et je te souhaite une excellente année 2015 avec plein de couture et de bonheur.

  3. Bien joué et bon courage pour la suite!!

  4. JAMES dit :

    allez, je tente ma chance!

    merci pour l’inspiration, et bravo pour toutes tes créations !

  5. La FabriqÜd. dit :

    Quelle productivité ! Et le tout, avec beaucoup de goût ! Bravo à toi !!
    Un gros coup de cœur pour la jupe à pli creux de chez Burda, je ne connaissais pas ce modèle et j’aime beaucoup ! (à mettre sur cette fameuse liste qui n’en finit pas …)
    La culotte Tania me fait de l’œil aussi depuis l’été dernier, peut-être une version pour cette année 😉
    Un bilan, c’est bien, ça permet de faire le point et de lever un peu la tête du guidon.
    J’ai aussi quelques cousettes qui restent désespérément dans l’armoire … une question de style, de taille, de pratique … On n’est pas toujours gagnante, mais ça nous permet de mieux penser nos projets, et de progresser.
    Et je me laisse tenter par le tirage au sort pour gagner la Ribe Wenona, je l’avais beaucoup apprécié lorsque tu nous l’as présenté, et cette association de couleur, j’adore !!
    Une belle année à toi aussi pleine de découvertes, de moments de joie, et d’instants couture !!
    Au plaisir de te lire ! 😉

  6. Alice dit :

    alors moi je participe car ta robe Wenona je l’avais trouvé trop belles!!!
    et sinon que d belles choses en 2014! je te souhaite une encore plus belle année 2015!

  7. LouiseD dit :

    Super bilan ! bravo pour ces jolies réalisations et les choix patrons-tissus affirmés et réfléchis ! Belle et heureuse année 2015 et à très vite.

  8. Sandrine dit :

    Ah ah pour une fois que la taille est bonne, je participe avec plaisir !! J’aime beaucoup ton style !!

  9. GrinetteB dit :

    Je viens de parcourir ton blog en long, en large et en travers car je le trouvais très… « inspirant », alors oui, je participe !!!!!

  10. Bravoooo!!!! Très belle année 2014!!
    Et je te souhaite une toute aussi belle année 2015 pleine de coutures encore plus jolies!!
    Je ne joue pas car malheureusement, je ne pourrai pas rentrer dans ta jolie robe…
    Par contre ça te dirais qu’on se fasse une virée Toto Lille- Coupons de Saint Pierre un de ces jours?

  11. Delphine dit :

    Oh la la! Oui je participe en croisant les doigts. Je fais un 38 et je meurs d’amûûûr pour cette jolie robe. 🙂

  12. teresa lumia dit :

    Bonsoir et merci pour le concours. Le modèle est très beau. J aime beaucoup car c est ma couleur préférée je participe avec plaisir

  13. Serve dit :

    Zut! 00h43! J’ai loupé le coche…. 😉
    Mais je compte bien m’inspirer de cette version quand j’aurais fini de rhabiller mon fils et que je me déciderai enfin à coudre un peu pour moi!

Laisser un commentaire

