Short Mendoza de Louis Antoinette Paris et blouse Stockholm de l’Atelier Scammit

Hello !

Après cette longue période de silence dûe à beaucoup de travail, j’essaie de revenir ici pour vous montrer quelques cousettes. Je ne pense pas réussir à coudre autant qu’avant mais je vais faire mon max pour au moins vous montrer mes cousettes au fur et à mesure.

Voici donc deux de mes dernières réalisations : le short Mendoza de Louis Antoinette et la archi-vue/connue blouse Stockholm d’Atelier Scammit.

Je cherchais un modèle de short bien spécifique puisque je voulais un modèle avec les jambes ajustées. En effet, pour l’hiver, j’aime bien que mes shorts ne soient pas trop larges au niveau des cuisses. J’ai un bon cuissot (de muscles bien sûr xD) et je trouve que les shorts larges aux jambes ont tendance à casser et tasser la silhouette lorsqu’on a une morpho en A ou en 8.
J’adore mes Chi Town mais leur côté casual, plus large, me font les préférer comme shorts d’été à porter jambes nues.

Short Mendoza Louis Antoinette

C’est au salon CSF que j’ai découvert ce patron, sur le stand de Louis Antoinette. Ils avaient un grand stand d’angle, complètement ouvert, un peu comme une boutique de PAP où leurs patrons étaient présentés sur cintre, cousus dans différents tissus. Et j’avoue que ça a fonctionné sur moi car jamais je n’aurais remarqué ce short si je m’étais tenue au packaging du patron. Là, il était présenté cousu dans un jacquard noir. C’était canon et ça a fait tilt !

Alors, pour ce modèle, j’ai voulu faire différemment par rapport à d’habitude pour mes ajustements booty.
La première raison, c’est que ce modèle n’a pas de pince. Je me suis donc trouvée un peu dépourvue pour mon full seat adjustment. D’autant plus que ça faisait longtemps que je n’en avais pas cousu…
Bref, j’ai voulu essayer de travailler en négatif cette fois-ci, c’est à dire qu’au lieu de rajouter de la matière là où on en a besoin, j’ai voulu tenter d’en retirer. Et en fait, c’est pas l’idée du siècle, c’est même une fausse bonne idée.

Je suis partie sur donc une taille 40 que j’ai rabotée sur les côtés au niveau des petites hanches, au milieu dos haut et au milieu devant sur toute la hauteur. Mais je n’ai pas assez raboté malgré tout et la ceinture baîlle au dos et je suis bien à l’aise à la taille.

Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir aussi que j’ai beaucoup de matière en excès sur le devant à la fois en largeur mais surtout en hauteur (et ça je l’ai pas vu quand j’ai fais ma toile… Je me fais flipper moi-même, je vous rassure). Franchement, je peux virer 4 cm de hauteur au niveau du milieu devant (je pense faire comme une pince horizontale sur le patron pour le prochain…)

Bon, je sais, le short est pas très bien repassé, mais on a profité d’une réu thé et petits gâteaux avec les copines couturières pour faire les photos… Alors vous le voyez dans son jus de la vraie vie :D.

Je l’ai cousu dans un jacquard noir assez soft acheté chez Pretty Mercerie il y a longtemps (genre 3 ou 4 ans), impeccable. Le patron lui même est très simple :

un zip invisible sur le côté, pas de braguette donc, des poches prises dans les coutures, une ceinture et c’est tout. C’est un patron parfait pour celles qui débutent en short !
Niveau réalisation, rien à dire. J’avais déjà cousu la combinaison Pétra l’année dernière (qu’il faut que je vous montre) et j’ai eu confirmation du ressenti lors de cette expérience. Chez Louis Antoinette, on cherche pas à révolutionner la couture ou à inventer des méthodes de montage capillotractées. Les instructions sont concises, pratiques et du coup, les cousettes sont très rapides et finies comme il faut. Pas de fioritures et c’est très bien comme ça !

Je suis pas fan des surpiqûres donc j’en fais le moins possible, j’attache quasiment tout le temps l’intérieur de mes ceintures en points invisibles à la main.

Ce cafouillis niveau fit ne m’empêche pas de porter mon short mais j’ai envie de recommencer avec ma technique FSA préférée, celle de By Hand London expliquée lors du sew along de la combi Holly (le slash and spread en angliche). Ca me créera deux pinces dos du coup mais c’est pas grave, je devrais pouvoir gérer.

Pour finir, le haut est une blouse Stockholm d’Atelier Scammit réalisée en tissu inconnu qui vient de je ne sais plus où mais. Ca doit être un crêpe de je ne sais quoi. Cela dit il est confort et froisse pas trop. Les manches sont en espèce de guipure qui vient du Spectacle du Tissu de Courtrai. Elle s’effiloche un peu, c’est dommage.

Ici non plus, aucune difficulté, j’ai comme d’habitude rabaissé les pinces de 3 cm. Je la porte beaucoup, elle est très facile à coudre.
Ca faisait longtemps que je voulais une blouse avec des manches en dentelle mais je voulais des manches raglan car des manches dentelle sur une manche montée, c’est moins joli (à mon avis, hein). J’ai longtemps cherché aussi quand on m’a conseillé ce patron. Et en plus, je l’avais depuis sa sortie…
Je sais pas vous mais j’aime beaucoup les hauts proposés par cette marque. J’ai déjà cousu Be Pretty (que je ne vous jamais montré) et Idylle (qui est un fail à cause du tissu qui se froisse d’un simple regard). Là, il y a un petit nouveau qui est sorti je crois, j’ai vu ça sur Insta… miam 🙂

Publicités

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Short Mendoza de Louis Antoinette Paris et blouse Stockholm de l’Atelier Scammit

  1. Il est génial cet ensemble !!! Ces deux pièces fonctionnent vraiment super bien ensemble !!!! Et puis j’adore cette combinaison tissu noir et dentelle pour les manches de cette blouse !!! C’est hyper élégant !!! Bravo !!

  2. Contente de te lire ! Le short est super joli et te va bien malgré les ajustements que tu as identifiés ! Je pense que tu vas devenir spécialiste des ajustements de pantalons / shorts. Et coup de coeur pour le haut, très fin et élégant ! dommage que la guipure s’effiloche …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s