Le jean slim – Ginger de Closet Case Patterns

Quand j’ai vu cette photo, il y a quelques semaines, mon coeur s’est arrêté un instant :
C’était le nouveau patron de Heather de Closet Case Patterns, le jean Ginger.

Enfin, le jean de mes rêves ! J’avais des doutes sur le jean Jamie de Named, je n’étais pas convaincue par les modèles que je voyais dans mes Bubu.
En plus de cela, Heather annonça qu’elle allait faire un sew along peu après. J’achète !

J’ai eu la chance de trouver un coupon de jeans stretch assez facilement aux Coupons St Pierre à Lille. Et j’ai pu aussi réunir les différentes fournitures nécessaires : rivets, fermeture, fil pour les surpiqûres etc…

Le sew along était juste parfait, le rythme était régulier mains sans pression. Heather nous a bien laissé le temps de travailler le fit, chose qui me faisait le plus peur dans cette aventure. D’ailleurs je vous renvoie à son excellent article à ce sujet, j’ai pu travailler le fit de mon jean en arrivant à peu près à ce que je voulais.

Par exemple (attention, photos de popotin !), lors des essayages préliminaires, le dos baillait énormément. Ca m’arrive très souvent, je suis cambrée. Avec sa technique toute simple, j’ai enlevé 3 cm au dos (!!) et ça tombe super :

ginger 6(on voit encore les traces de craie ^^)

Allez, je vous montre ?

gingerVoici donc mon jean Ginger, mélange de la version A (taille regular) et B (coupe cigarette pour les jambes). J’ai choisi la taille 6 même si au niveau du tout de taille, je tombais sur la taille 8. Mais comme il est taille basse et que je ne savais pas trop comment grader tout ça (avec les poches et tout et tout…), je suis restée sur la taille 6.
J’ai utilisé un entoilage souple et extensible dans 1 sens mais avec des fils de renfort, c’est la H410.

Heather préconisait une aisance négative pour les hanches. Eh oui, c’est un jean slim. Evident me direz-vous ? Eh bien pas tant que ça. Ca fait tout drôle de juger du fit quand vous avez affaire à un vêtement serré. On doute toujours, « C’est pas trop petit ?? ». Je me répétais sans cesse, « Eh cocotte, c’est un jean SLIM, c’est moulant, alors arrête la parano ».

ginger 1Par contre, les plis de derrière la cuisse, j’ai pas su… Mais apparemment, c’est un peu normal sur un slim.

ginger 2En ce qui concerne le fit, outre cette histoire de dos qui baîlle, j’ai également retouché la fourche car j’avais de grands plis à la base de la fermeture éclair : la fourche était trop longue. J’ai fait la retouche conseillée par Heather, en la reculant de 1 cm.

ginger 3Alors, je sais pas. En voyant les photos, je me trouve boudinée mais je ne suis pas serrée dedans au porter. Je sais pas trop quoi penser. Cela dit, les morphologies comme les miennes, avec le booty bien cambré, ne sont pas très potes avec les pantalons. J’ai toujours eu une tonne de plis sur mes slims. Et avec ceux du commerce, c’est encore pire…

ginger 5Et si je vous parlais de la boulette ? de la catastrophe ? Où je me suis sentie comme ces héroïnes grecques, se révoltant contre les dieux et leurs noirs desseins. J’exagère un peu, mais dans l’état où j’étais, j’aurais pu hurler mon désespoir en alexandrins.

Voilà :

ginger 4

 

ginger 8Un trou, il y a UN TROU dans la couture !!!! Et même pas dans une zone de forte pression, c’est au mollet.

Malédiction, dieux cruels, de quelle infamie m’accablez-vous !
C’est pas un alexandrin, je sais.
J’ai laissé la largeur de surjet réglée sur 0,5cm sur ma surjeteuse. Et, je n’ai pas surfilé mes pièces avant de bâtir et de procéder aux nombreux essayages du fit. Du coup, les bordures se sont effilochées, plus ou moins par endroits et le petit surjet a cédé à cet endroit.
Tout n’est pas perdu, j’ai posé un morceau de thermocollant pour stabiliser le tout en attendant de trouver un joli appliqué que je poserai sur l’endroit (vous avez des idées à ce sujet ?).

Bon, je ne me démoralise pas, je compte en faire un autre kaki ou bleu pétrole. Mais sur le coup, franchement, ça fiche en l’air. A vous faire douter du fait de se casser la tête à coudre des trucs…

Autre grosse peur, les surpiqûres. Je n’ai jamais aimé ça, à chaque fois que j’ai pu ne pas les faire, je les ai zappées (cf. la robe Eve par exemple). Mais là, y’avait pas moyen. Et bien, j’ai rien lâché ! J’ai recommencé certains endroits 3 fois (cochonnerie de courbe à la FE), je me suis accrochée à m’en faire mal aux yeux, mais je m’en suis pas trop mal tiré !

ginger 10Alors, je voudrais rendre hommage à ma MAC, ma chère MAC Husqvarna Emerald 116, une mécanique basique, qui s’en est très bien tirée malgré tout. Elle est arrivée à ses limites au niveau épaisseurs, gestion des différents niveau de couture, régularité du point, points de renfort et boutonnière (là, elle a pas su, j’ai dû la faire à la main et je ne vous monterai pas cette horreur.).

La pauvre, elle a morflé. Je la sentais peiner, je l’ai poussée un peu et c’est passé. Merci ma vieille. Et dire que je pense à la revendre pour m’acheter une électronique, j’ai l’impression de la trahir, là.

ginger 11Les rivets, très faciles à poser, mais alors le bouton… Il aura fallu que j’en casse deux avant de parvenir à le fixer. Le marteau, c’est l’horreur, j’ai réussi avec un serre-joint.

Le Bilan de tout ça : je suis RAVIE de ce moment de couture. J’ai appris encore plein de choses, et malgré les mésaventures, j’ai trop envie de recommencer. Je vais essayer de faire le prochain un peu moins serré et avec les jambes droites. Je pense que ça m’ira mieux.
Encore une fois, le sew along est génial et rend les choses si accessibles !

Modifs faites sur la patron : fourche raccourcie, retouche du dos (empiècement et ceinture).

Notes pour la prochaine fois :
– Ne pas oublier de surfiler tout de suite les pièces ! Multiplier les essayages alors que les bords sont francs use le tissu et c’est le drame.
– faire le point de renfort de la fermeture éclair dans l’arrondi, là il est trop haut et mes fesses ont du mal à passer (héhé, je dois me tortiller pour rentrer xD)
– je me suis plantée de côté pour la double poche

Allez, bonne fin de dimanche !!

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

44 commentaires pour Le jean slim – Ginger de Closet Case Patterns

  1. bulle dit :

    Eh, bien, chapeau. Niveau finitions c’est vraiment nickel. Et je trouve qu’il te va parfaitement. Un grand bravo.

  2. Clotilde dit :

    Oh j’imagine ton désarroi en découvrant le trou ! Quelle horreur !
    Parce que tu as si bien travaillé ; il est d’une beauté ! On a vraiment l’impression de voir un jean du PAP !
    Un grand BRAVO !

  3. maremelade dit :

    Quel dommage pour la couture qui se défait. Vu l’endroit où ça se situe, je le porterai quand meme le week end jusqu’à ce qu’il se désintègre vraiment parce que comme c’est à un endroit sans grande tension sur le tissu ça peut tenir un moment. Sinon, il te va super bien. Les plis ne me choquent pas et il va bien avec ta silhouette !

  4. balthin dit :

    Juste un mot : BRA-VO et je trouve qu’il vous va très bien, quelle horreur les jeans moulants sans forme !

  5. Heather Lou dit :

    ENCROYABLE!!!!! You got a GREAT fit – the lines behond your legs are NORMAL, don’t stress!!! Beauiful construction and sorry about your hole 😉

  6. Quel magnifique jean-slim!! Je suis très impressionnée par ta superbe réalisation, les retouches parfaites que tu as apportées et ce fit de malade! Wow!!!! Il te fait une très jolie silhouette (mais tu l’avais déjà). Quelle prouesse avec un denim extensible! Bravo, je suis conquise!!

  7. Mais quel boulot de fouuuu! C’est très réussi en tous cas, il te va super bien, bravo pour les retouches!

  8. bluegertrude dit :

    Bravo, vraiment, tu m’as convaincu (j’ai déjà trouvé le tissu!!). Il te va parfaitement bien, c’est un sacré boulot! C’est vrai que c’est râlant ce trou, mais tu vas trouver un truc et ça ne doit pas trop se voir!!

  9. Béatrice dit :

    Waouh il est superbe ce jean ! Quel boulot ! Bravo, il te va très bien ! Et c’est vraiment rageant ce trou… j’espère que tu trouveras une solution pour sécuriser cette couture, ce serait vraiment dommage de ne plus pouvoir le porter !

  10. Alice dit :

    il est vraiment superbe et te va hyper bien! bravo!

  11. Sandrine dit :

    Magnifique !! C’est un boulot de dingue et il te va parfaitement !! Je viens de me ruer sur ce patron …

  12. Sarah dit :

    Moi qui cherchais un modèle de pantalon, je pense que tu m’as donné l’envie d’oser passer à l’acte (je bave également sur ta robe Eve qui est magnifique).
    Pour le reste, il n’y a qu’en faisant des erreurs que l’on apprend 😉 mais au final le coup de main et la réalisation sont bien là.

    Affaire à suivre

    Sarah

  13. Il est superbe, chapeau bas vraiment! Et ces surpiqûres!!!! Félicitations 🙂

  14. Il est superbe et te va très très bien!
    Je sens que je vais aller faire un tour un de ces 4 aux Coupons de Saint Pierre de Lille pour trouver ce fameux jean…
    Par contre,tu as trouvé où tout le reste? Fil orange, rivets, entoilage??

  15. Sandra dit :

    Merci Amélie !! Pour tout le reste, je ne me suis pas embêtée, je suis allée sur Rascol 😉

  16. LouiseD dit :

    OMG !!! Mais quelle réussite : il est trop canon ton Ginger. J’adore tellement ce modèle. Il te va comme un gant. Pff, le trou, quel dommage quand même… Mais du coup, maintenant, tu es super aguerrie avec cette première expérience et tu vas pouvoir t’en refaire un ou deux ou trois fingers in the nose 😉 Le mien est complètement à l’arrêt : je vais le coudre avec une amie en tandem car il me fait peur en fait ce modèle. Bonne journée !

  17. Caliclo dit :

    J’ai vu ton jean sur T&N et je suis obligée de venir dire ici qu’il est sublime. J’avais repéré ce patron mais là c’est sûr je l’achète!! Dommage pour le trou mais ça ne se voit pas beaucoup avec ton « bricolage ». Il est super bien fait (magnifiques surpiqure). Bravo!

  18. Marie Seattle dit :

    Alors là, chapeau!! J’ai le patron aussi et toutes les fournitures, mais je n’ai pas encore eu le temps de me lancer. J’espère avoir un résultat comparable au tien, je trouve ton slim superbe 🙂 !!! Petite question (j’espère que je ne vais pas avoir l’air trop bête de demander ça, mais ça me turlupine depuis que j’ai lu le sew along) : as-tu fait une toile pour chacun de tes ajustements ? ou est-ce que tu as pu faire directement les modifs sur ton tissu définitif au fur et à mesure de tes avancées ? Merci 🙂 !!

  19. gigette dit :

    Non mais c’est ouf!!! Ton jean et CANON!! il te va hyper bien, tu dois être super fière de toi :):):) Il est trop trop beau 🙂

  20. elo dit :

    Ce jean est magnifique! J’espère que tu trouveras une solution pour la couture … En tous cas je suis bluffée par le rendu! C’est vraiment top !!

  21. hermine123 dit :

    Extraordinaire pour moi de voir un tel jean fait-main !
    Sew along en anglais, zut !

  22. Sandra dit :

    Merci les filles 🙂 🙂 🙂 Ca me touche beaucoup :-*
    @Caliclo : tu ne regretteras pas ton achat 😉
    @Marie-Seattle : justement c’est une bonne question 😉 Je n’ai pas fait de toile car je n’avais pas de jean stretch en réserve et il faut que le tissu de la toile soit proche du tissu final sinon, c’est compliqué d’anticiper comment le tissu se placera. J’ai fait mes retouches directement sur les pièces pour la longueur de fourche car tu enlèves/rajoutes très peu. Mais, j’ai fait l’erreur de ne pas surfiler avant et avec les essayages, mes bords se sont effilochés et donc fragilisés. Ceci explique en grande partie cette couture qui a lâché 😉 Par contre, j’ai dû recouper les pièces de l’empiècement et de la ceinture suite à mes modifs. Pour le premier jean, c’est bien de prendre du tissu en rabe pour faire soit une toile, soit pour avoir assez si tu dois recouper des pièces. Par contre, les ajustements de rajout de matière aux fesses ou ajustements « fesses plates » nécessiteront de recouper toutes les pièces de jambes arrières.

    • Marie Seattle dit :

      Merci beaucoup pour ces précisions :). Je vais prévoir du rab de jeans du coup !! Un grand merci pour tes conseils :).

      • Sandra dit :

        Avec le recul, je vais essayer de voir ce que ça donne en taille 8 (plus proche de mon tour de grandes hanches). J’arriverai peut-être à avoir moins de pli ! Mais c’est vrai ce qu’on dit, on arrive pas à se faire le Jean parfait en 1 fois 😉

  23. Claire dit :

    Hi, Your jeans look really good. I love your choice of denim. I also thought your choice of blouse looks great. Did you make the blouse? If so, could you let me know where i could buy the pattern?

  24. Melia dit :

    Tout simplement bravo pour cette prouesse technique ! Il tombe parfaitement… Et les plus, normaux sur un slim, ne se voient pas ;-). Ca me donnerait presque envie de me lancer quand je vois le mal que j’ai à me trouver des jeans. C’est juste l’aspect English qui me rebute sur un patron ou on a besoin de bien your comprendre… Il me manque le vocab technique de couture… Bravo encore pour ce magnifique jean !

    • Sandra dit :

      Merci beaucoup Mélia, c’est très gentil. Sans le sew along d’Heather, je n’aurais jamais pu aller au bout ! il y a beaucoup de photos, ça peut peut-être t’aider ?

Laisser un commentaire

