Panama, le nouveau patron d’Alina

Alina a sorti un nouveau patron ce matin, Panama. Et j’ai eu la chance de le tester 🙂

panama tee dress

Le patron Panama est un patron multiple et déclinable à souhait. Dans cette version de base vous avez :

capture-decran-2016-11-14-a-18-38-43

un Tshirt, une robe et une maxi dress, avec 3 longueurs de manches différentes. Ca laisse pas mal d’options ! Ici, le modèle se caractérise par une aisance négative sur la poitrine et des aisances positives aux taille et hanches.
Mon petit doigt me dit qu’Alina, en tant qu’aficionado des extensions, ne va pas en rester là avec Panama. Donc ce patron peut vite devenir un bon basique de garde robe qui traverse toutes les saisons ;). Je pense refaire une maxi-dress pour cet été avec un jersey viscose…

panma4

Je suis désolée d’avance pour les effets de moirage des rayures de ma robe (ça dépend de la résolution de votre écran et de la taille de l’image, donc peut-être ne verrez-vous pas cet effet…).
J’ai bien sûr fait le tshirt comme toile avec un reste de jersey mais c’était avant les modifications d’Alina sur le patron donc aucun intérêt de vous le montrer 🙂 Ma version finale est donc la robe où j’ai utilisé un jersey de coton qui s’ennuyait depuis des lustres dans mon armoire à tissu ! il m’a tué les yeux d’ailleurs, ces petites rayures ne sont pas redoutables que pour les écrans…

panama3

J’ai un peu triché ici car j’ai de l’aisance négative aux hanches. J’avais commencé par couper la robe selon mes mesures, soit 6 – buste, 8 – taille et 12 – hanches. Mais comme mes jambes sont plutôt en taille 8, la jupe était 15 fois trop grande. Comme je ne sais pas faire de full seat adjustment sur une robe en jersey, j’ai retaillé tout le bas en grosso modo taille 8 et le stretch du tissu a fait le reste 🙂

panama2

J’ai moins d’aisance aux hanches que préconisé mais bon, ma robe reste quand même hyper confortable.
J’aime beaucoup cette petite robe, le patron est très rapide à coudre, il y a de bonnes techniques de stabilisation du vêtement jersey. Tout peut se faire à la surjeteuse 😉 La seule chose que je modifierai éventuellement, c’est que je n’ai pas identifié que j’avais besoin d’un petit ajustement forte poitrine (les plis horizontaux au-dessus de la poitrine). C’est vrai qu’en général je suis toujours limite-limite, mais là j’ai besoin. Cela dit, ça ne m’empêche pas de dormir !

Lors de ce test, j’ai encore appris plein de trucs, notamment qu’il faut vraiment que j’arrête de grader aux hanches car c’est pas ça qu’il faut. Il faut que je coupe la taille de mon tour de taille et que je me débrouille pour rajouter de la matière pour mes fesses. Ici j’ai pensé à faire une pince horizontale pour la prochaine fois. Comme ça, ça ne toucherait pas la largeur de la jupe… A creuser !

 

 

 

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Panama, le nouveau patron d’Alina

  1. Elle est super jolie cette robe !!!! J’aime beaucoup, elle a vraiment l’air d’être très confortable !!! Et bravo pour avoir utilisé ce tissu à mini-rayures !!!! Il rend super bien !!! C’est toujours chouette quand même sur un patron simple on peut apprendre des techniques !!!

Laisser un commentaire