Safran et Trop Top

Eh oui, encore Safran ! On ne voit que lui depuis sa sortie, fin août. S’il vous a échappé, il s’agit du petit dernier de Deer and Doe et c’est un jean slim ! Je vous le montre avec un Trop Top d’Ivanne Soufflet (que vous voyez en long large et travers depuis des mois sur la toile) réalisé il y a quelques mois.

safran-troptop5

safran-troptop3

Trop Top oversized en jersey viscose trouvé au spectacle du tissu à Courtrai. J’ai utilisé le tuto de la créatrice mais j’ai enlevé de l’ampleur, comme Sandra, car c’était vraiment trop large. Mes manches sont un peu plus courtes que préconisé du fait des limites de mon coupon de tissu. Je m’attendais à des manches 3/4, que nenni, elles sont bien longues !

safran-troptop2

Je l’ai fait en taille 38. Aucune difficulté, si ce n’est qu’il ne faut pas se perdre dans les 15000 pages d’explications de la créatrice. Attention, je trouve ça super de proposer plein d’options, mais j’ai eu parfois l’impression de me perdre dans toute cette prose (fort intéressante au demeurant).

safran-troptop4

Je le porte très souvent avec plaisir, c’est vraiment le genre de cousette super facile à vivre !

Alors, Safran ! Moi aussi j’ai succombé, alors que je suis une inconditionnelle de Ginger. Eh oui, ça va être compliqué de ne pas les rapprocher tous les deux 😉

safran-troptop8

Alors, je vais pas vous mentir et de toutes façons, ça se voit sur les photos, ça n’a pas été simple. Ca me déprime d’autant plus que beaucoup (toutes ?) ont fait mouche du premier coup. Mon soucis, ça a été de trouver ma taille.

Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’ai eu le même soucis avec ma jupe Brume il y a quelques mois (années ?). Le tableau de tailles me renvoyait vers un 40 – taille et un 41/42 – hanches. Une fois ma version test montée, elle s’est avérée trop grande de partout. Pourtant, j’avais utilisé un jersey milano, ce qui n’est pas le plus stretch des jersey. Au final, j’ai fini par tout repasser à la surjeteuse. Avec toutes les découpes, j’avais fini sur un équivalent 38. Ma version noire est en 38 -hanches et 40 – taille. Bon, j’avais pas trop cherché à comprendre.

Et bien, pour Safran, il s’avère que c’est pareil ! Coupé en 40 – taille et 42 – hanches, il était trop grand de partout ! Ici, je n’ai pas pu retailler autant, et je n’ai pas osé il faut le dire. Il est donc en 39/40 environ, puisque j’ai cousu toutes coutures (sauf la fourche) avec 2 cm au lieu de 1,5 cm de marges de couture.

safran-troptop11De dos, c’est moins pire que de devant ^^. Niveau modifs, j’ai fait les mêmes que d’habitude (sur mes Ginger) :
– j’ai creusé la fourche dos, un low butt adjustment, pour laisser un peu de place à mon fessier. Et d’ailleurs, j’ai pas été assez franco, on voit encore des petits plis juste sous les fesses. Mais cet ajustement, que j’ai découvert avec le Chi-Town Chino, se fait un peu « au pif » avant de trouver le bon compromis.
– J’ai raccourci la jambe dos de 1,5 cm par rapport à la jambe devant ( ça c’est quand on a des quadriceps, comment dire, volontaires ?) car ces plis horizontaux, très moches aux 2/3 des cuisses, étaient beaucoup plus importants au départ.
– j’ai raccourci un peu la fourche avant mais je me rends compte qu’il faudrait peut-être faire aussi un Flat Pubis Adjustment

safran-troptop9

Et pour une fois, pas d’ajustement dos cambré :). J’ai utilisé un jean stretch avec un petit 20% d’élasticité trouvé aux Coupons de St Pierre à Lille.

Au porter, il est hyper confortable, mais il est pas du tout gainant. En fait, c’est comme si j’avais une aisance nulle. Résultat, très rapidement, il « descend » :

safran-troptop10

safran-troptop12

safran-troptop13

Soit, c’est mon corps qui rejette inconsciemment le jean taille haute ou bien ce sont mes fesses qui rentrent dans le 38 Deer & Doe. J’ai un doute parce que j’avais lu sur leur blog que pour Safran, il était conseillé de choisir son tour de hanches en mesurant son tour de petites hanches (et là, je fais du 38) et que l’élasticité du tissu ferait passer le popotin. Super idée pour exploiter le côté stretch de son tissu et bien gainer le fessier. Seulement voilà, il n’y a pas de taille grandes hanches dans le tableau de mesures, alors comment être sûre que ça passe quand on est candidat au full seat adjustment ? Je me suis renseignée et personne n’a procédé ainsi. Si si, j’ai posé la question à plusieurs personnes sur IG qui m’ont dit avoir pris leur tour de hanche à l’endroit le plus fort. Mystère donc.
J’ai posé la question à Deer & Doe, pour comprendre. Je ferai un edit de leur réponse si j’en ai une et si je me fais pas envoyer bouler (non mais c’est vrai, ça se passe au poil pour tout le monde et elle vient nous faire ch*%% avec ses fesses, celle-là xD).

Cela dit, c’est un super patron. Il est rapide à coudre, c’est donc hyper gratifiant de se coudre un jean aussi vite. Les instructions sont concises, c’est juste ce qu’il faut pour coudre confortablement. Les poches passepoilées se font très bien et proprement.

safran-troptop14

J’ai juste monté ma braguette avant les jambes car ça me paraît périlleux de tester le fit d’un jean stretch sans avoir le système de fermeture quasi définitif. Enfin, c’est mon avis. Le résultat est propre mais j’ai pas bien compris comment on pouvait réussir à faire la surpiqûre en une fois alors que le sous-pont est déjà monté.

safran-troptop15

safran-troptop16

Le sous-pont est très fin, il ne cache pas les pans repliés des demi-devants. Je les ai donc surfilés parce que, sur le long terme, les bords se seraient abimés. La technique est rapide et propre mais je préfère quand même celle d’Heather.

Au final, c’est un jean que je porte souvent mais avec des blouses longues. J’aime bien le côté affinant des jambes. J’ai adoré le coudre. Je regrette juste qu’il ne soit pas plus ajusté et peut-être que je le retenterai en 38 ?

Publicités

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour Safran et Trop Top

  1. Elsa dit :

    Quel bel ensemble! J’aime beaucoup tes détails dans le récit de la réalisation de tes pantalons.
    Et le trop top oversized donne envie…

  2. nathaliehcoud dit :

    Bravo pour ce pantalon. Je vois que sa réalisation a été un peu compliquée… En tous cas, il te va très bien. Pour le moment, je reste sur le Ginger. Je trouve que trouver le bon tissu pour ce modèle est un peu compliqué, bien qu’Eléonore ait donné quelques pistes pour en trouver.

  3. J’adore ta tenue !!! C’est vraiment un ensemble qui fonctionne super bien !!! Ce top a l’air hyper confortable et la couleur est canon !!! Et quel retour sur ce Safran !!! Tu expliques vraiment très bien les ajustements que tu as fait, et le résultat, c’est top !!! J’adore l’effet de contraste que tu as fait sur les passepoils des poches d’ailleurs !! Bravo !!! Et j’espère que tu tenteras une version bis en 38 !!!

    • Sandra dit :

      Merci Mathilde ! J’avoue que ça me titille… En plus, il est rapide à coudre. Il ne reste qu’à trouver le tissu adéquat. Il m’a donné envie de coudre le Jamie de Named 😉

  4. helloeloo dit :

    J’adore l’ensemble! C’est vrai que le trop top va très bien avec Safran, et c’est vraiment dommage qu’il soit trop large… Parce qu’il est vraiment réussi techniquement parlant!!

  5. Alice dit :

    ben moi je l’attaque bientôt, j’espère qu’il tombera bien! en tout cas je trouve le tien pas si mal!

  6. unchas dit :

    Coucou ! Je fais ma liste de cadeau de Noël et j’ai vraiment envie de mettre un jeans dedans mais entre le Safran et le Ginger ..? toi qui a fait les deux, qu’en penses tu ?

  7. Great outfit! Love the color fabric on the shirt. It has a really nice drape as well. The jeans may not be perfect but they look really well done, and definitely wearable 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s