Le Trench Londres, Orageuse Patterns

Vous avez certainement vu passer sur les réseaux sociaux la nouvelle (et première) collection de la jeune marque de patrons Orageuse. J’ai été immédiatement super emballée, j’ai acheté le trench Londres et la combi Copenhague. Le fait que les patrons soient de niveau intermédiaire m’a attirée également car c’est avec la difficulté qu’on progresse. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu de coup de coeur pareil !

J’ai commencé par le trench Londres, de saison, même si les températures très basses de début octobre m’ont fait craindre de ne pas le porter… Heureusement, ça s’est radoucit depuis !

trench-londres5

Ah, les photos avec le soleil d’hiver et son contraste multiplié par 10…
Je l’ai terminé il y a 15 jours/3 semaines et je l’ai porté quasi non-stop depuis. D’où les quelques froissures  sur les manches.

Ca a été un véritable plaisir à coudre, j’ai appris plein de choses. Alors, attention, ça n’est pas un projet rapide cousu en un après-midi. Il y a de la préparation avec l’entoilage de pas mal de pièces, le marquage etc…Perso ça me dérange pas du tout. Et puis, je pense très sincèrement qu’on peut pas vouloir obtenir de belles pièces durables dans le temps, bien coupées sans y passer un peu de temps.
Tout y est très bien expliqué, il y a beaucoup de schémas, j’ai eu quelques hésitations, j’ai demandé à la ou les créatrice(s) qui m’ont répondu hyper vite et très gentiment.

Le trench est coupé en taille 38 pour le buste et élargi au 40 pour le bas (j’aurais pu faire 42 =) mais c’est pas gênant). Tout s’est bien enchainé, le gansage : les doigts dans le nez sauf pour la partie concave de la fente dos (qui est immonde et je ne vous la montrerai pas en gros plan même sous la torture). Franchement, j’ai pas su faire. Mais je sais que les quilteuses ont plus d’un tour dans leur sac et qu’on peut trouver l’astuce sur le net

Le tissu est un je-ne-sais-quoi que j’ai pris pour un tencel kaki trouvé chez Mister Tissus à Roubaix à 8€ le m. Sauf que ça doit contenir du polyester quand même car ce tissu est in-repassable. Ca lustre, ça marque pas les plis, une vraie galère… Mais le second effet Kiss Cool, c’est que mon trench ne froisse que très peu. Sur les photos, il y a 15 jours au moins de portage quotidien (voiture, voyage à Paris etc…). Et ce tissu me tient quand même chaud et coupe le vent.

trench-londres2

Ouh la la, ça a bien lustré au niveau de la fente dos >_<
Le truc que je surkiffe avec ce patron, c’est la ganse de la tête de manche, eh bien, elle fait office de cigarette, ça fait une épaule qui se tient bien. Classe.

Sur ce trench, vous pouvez voir mes magnifiques ourlets invisibles 😀 Le piège du tissu fluide, c’est ça, les finitions invisibles, c’est pas facile. Et l’usage de biais un peu trop lourd n’a pas arrangé les choses.

trench-londres9

Le biais est un biais satin que j’ai trouvé sur le stand d’Intermercerie au marché de St André). Ils n’avaient plus assez de biais noir classique donc je me suis laissée tenter par celui-là. Je ne regrette pas, l’effet est top et il y a tellement d’apprêt que ça ne glisse pas mais il est un peu lourd et raide pour tissu fluide et léger.

trench-londres8

Jusqu’à Londres, je détestais le biais. Cela venait surtout du fait que je le faisais moi-même. Le biais tout fait, c’est quand même vachement plus simple à travailler et ça permet de cacher la misère comme personne.
Moment délicat : les poches paysannes. Mais avec de la patience et une impression correcte des instructions (pas en mode « brouillon » comme moi où on voit pas très bien le schéma), ça passe bien.

trench-londres7

Bref, mon trench Londres n’est pas parfait mais je le porte tout le temps et je suis heureuse de l’avoir cousu. J’ai encore appris plein de choses et découvert une marque que j’aime beaucoup par son style et son sérieux.

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Le Trench Londres, Orageuse Patterns

  1. Elsa dit :

    Super trench!!! Canon ton look sur la première photo! Quel courage pour le kilomètre de biais! Et je suis d’accord avec toi le biais tout fait c’est quand-même super pratique! Sauf cas exceptionnel où on veut assortir!

  2. Il est canon ce trench !!! Waow !! Une vraie petite merveille !! Tous les détails sont vraiment très travaillés et il te va super bien !!!! Et ton tissu, même s’il est galère à repasser, tu as raison, c’est avantage pour ton trench en vrai, impossible de deviner que ça fait quinze jours qu’il vit avec toi !!! Et ce biais rend super bien !!! Bravo !!!

  3. Dodie Plt dit :

    Il est également dans ma to do list ce trench et cette version si jolie me donne encore plus envie de le faire. Reste à trouver le tissu adéquat (j’le voudrais bordeaux ou bleu marine) et étudier la possibilité d’une doublure au moins pour le corps…

  4. Il est vraiment top ce manteau… par contre je ne connais pas la marque, je vais aller y faire un tour…

Laisser un commentaire

