Tuto – Monter des manches sans fil de fronces

Avec cet article, j’inaugure une nouvelle section du blog, les tutos et les liens utiles. Je compte en effet lister tous les liens vers des articles qui m’auront aidée sur une technique en particulier ou autre. (c’est aussi un pense-bête pour moi 😀 )

J’ai toujours détesté monter les manches, que ce soit à plat ou en volume à cause des fronces à réaliser pour résorber l’embu. J’ai horreur de faire des fronces, je ne suis pas douée du tout.
Un jour, j’ai cherché sur le net des précisions, pour mieux gérer mes fronces. Et je suis tombée sur cet extrait de livre. La révélation.

Je vous propose donc vous montrer cette technique qui n’utilise donc pas de fronce et qui est beaucoup plus rapide.

Commencez par épingler la manche au corps, de telle sorte que sous le pied de biche vous avez la manche côté griffes et le corps, côté pied presseur. On épingle de l’emmanchure jusqu’aux éventuels repères, ou s’il n’y en a pas (comme c’est le cas ici 😉 ), épinglez le « plat » de la manche. Epinglez également le milieu de la tête de manche au milieu épaule :

tuto-manchesLa majeure partie de la manche n’est donc pas épinglée.

tuto-manches 1Piquez normalement la partie sans embu, jusqu’aux repères, ou bien le long du « plat » :

tuto-manches 2Lorsque vous aurez atteint les repères et que vous devrez commencer à résorber l’embu, passez votre main gauche entre les deux épaisseurs de tissu :

tuto-manches12Avec le bout de vos doigts venez faire glisser la manche sous le corps pour aligner les deux bordures de tissu :

tuto-manches 4Poussez un peu le tissu de la manche pour qu’il passe plus vite sous le pied presseur, mais avec  précaution, afin que la manche de fasse pas de pli. Piquez lentement :

tuto-manches 7Vous piquerez lentement, par à-coups. Ce n’est pas évident les premières fois, mais après quelques essais, vous trouverez le bon rythme.

Lorsque vous atteindrez l’épaule, prenez garde maintenir les deux repères alignés. Procédez de même sur la seconde partie de la manche. Lorsque vous atteindrez les crans (ou le « plat » de l’emmanchure) vous aurez résorbé tout l’embu.

tuto-manches 8Vous pouvez alors retirer votre main et finir de piquer normalement.

Résultat :

tuto-manches 10

 

tuto-manches 11La manche n’est pas repassée mais le résultat est dix fois mieux qu’avez un fil de fronce. Entraînez-vous un peu, les premières fois seront un peu ratées (avec quelques petits plis), mais vous prendrez vite le coup !
Je vous ai montré la technique à plat pour plus de visibilité mais cela fonctionne aussi très bien avec une manche montée.

Voilà, j’espère que tout cela bien compréhensible 😉

A bientôt et bonne couture !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Tutos - Liens utiles, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

34 commentaires pour Tuto – Monter des manches sans fil de fronces

  1. Clotilde dit :

    Hate de tester… Ca a l’air magique !!!

  2. Loumajinne dit :

    La classe. C’est vraiment une bonne méthode. Je vais tester. Merci beaucoup

  3. unebagatelle dit :

    Merci pour ce tuto parfait ! J’ai hâte de pouvoir le tester 😉

  4. hibbis dit :

    Révélation !!! Je vais tester ça à la prochaine occasion, merci de partager cette astuce 🙂

  5. byclo dit :

    Génial ce tuto , merci !! il n’y a plus qu’a tester 🙂

  6. bluegertrude dit :

    Merci, je vais essayer rapidement! Et bravo pour les photos!!

  7. jessykate dit :

    Super moi aussi je déteste faire des fronces pr monter mes manches et en plus je n’y arrive jamais! je vais m’empresser d’essayer ton tuto qui est très clair! Merci

  8. Estelle dit :

    Je vais tenter l’expérience au plus vite !!!

  9. Alice dit :

    super, merci pour ce auto!!! je vais essayer ça bien vite, parce que moi aussi je déteste les fronces!

  10. Maggot dit :

    Génial c’est beaucoup plus parlant avec tes images !! Je garde ça sous le coude pour la prochaine fois ! merci 🙂

  11. Sandra dit :

    Ravie que ça vous intéresse !

  12. Sandrine dit :

    Je suis étonnée, perso c’est la seule technique que je connaisse… J’ai jamais eu peur de monter des manches grâce à cette méthode !! Et du coup j’ai jamais testé les fronces … Quelle horreur ! Ça marche très bien avec les manches déjà fermées je trouve. .. et avec le temps je ne mets plus d’épingles !

  13. juliefdm dit :

    Merci, je le garde sous le coude, moi qui suis la reine de l’embu!!

  14. Merci!!! J’épingle ton tuto pour plus tard : hâte de le tester… avec le fil de fronces, je finis toujours par avoir un ou deux mini plis…

  15. Poccianti dit :

    MERCI !!!! Et encore 1000 fois MERCI !!!
    Maintenant c’est sans appréhensions que je vais coudre les manches !
    Cette histoire de fronces fini toujours mal, avec moi… Et l’expérience n’a rien changé… 😦
    Mais maintenant, et avec un peu d’entraînement… Je suis sûre que ça va aller tout seul !…

  16. Angel dit :

    Je viens d’essayer ton tuto et je voulais te dire un grand MERCI!!!! Mes manches sont nickels et j’ai même pas galéré.

  17. Je vais essayé de m’en souvenir pour la prochaine fois… merci de l’astuce.

    • Sandra dit :

      Mais de rien ! Après, ily a quand même des pièces pour lesquelles il faut soutenir la tête de manches (manteaux, vestes..) mais pour le reste, la technique marche super !

  18. Sophie D dit :

    Bonjour,
    Super cette technique, je viens de la tester, ça marche nickel. Bon il faut pas aller trop vite et surtout (comme moi) me tromper de manches (un grand classique dans l’étourderie couturesque !).
    Encore merci pour ce tuto !
    Et bonnes fêtes
    Sophie

  19. Merci beaucoup pour ce tuto

  20. Fanette dit :

    je dois dire que c’est une des meilleures voire la meilleure explication sur le montage de manche que j’ai vues. Mille merci

  21. Den dit :

    Je viens de tester. Yessssssssss Super astuce. Très bon tuto
    Merci merci.

  22. bapt dit :

    Merci beaucoup j’ai tenté avec les manches de ma blouse Cezembre. Ça a marché !

  23. le gac katy dit :

    Roooooh je viens de tester et je suis trop contente 😀 la technique est super. Ça me réconcilie avec les manches 😉. Merci merci pour le partage.

  24. Piou dit :

    Oh my god je ne croyais pas aux miracles mais là ç’en est un !
    Après des heures de débâcle, voilà que je parviens à monter mes manches comme si de rien n’était !
    Merci 👍👍👍

  25. Cecile dit :

    Merci ! Débutante, je ne savais pas ce qu’était « gérer les embus » mais avec ce tuto, c’est passé comme une lettre à la poste du prémier coup !

  26. Ping : La Malédiction de La Maison Victor | Les Grimoires de Marie

  27. Testé et approuvé ! Merci pour le tuto. 😉

  28. Lolotte dit :

    Bonjour, est ce valable pour un manteau epais?

Laisser un commentaire