Total look Aime comme Marie : Majong et Mine de Rien

Je connais les patrons de Marie depuis longtemps, j’en possède plusieurs, mais je n’avais encore rien cousu jusqu’à présent. Pas de raison particulière, d’autres choses se sont présentées, voilà tout.
Et puis vint le salon CSF. Et les nouveaux patrons de Marie. Et Aime comme Majong.

Le flash, total, immédiat.

Je voulais aussi me faire un short car celui-ci résout tout à fait le soucis du « vélo-friendly ». Pas attirée par Châtaigne, je ne trouvais pas mon bonheur. Et j’ai vu Marie partager une photo d’elle sur IG portant le Mine de Rien, version short. Bingo.

En 2015, j’aimerais aussi réfléchir plutôt en terme de tenues. Haut + bas ou alors si c’est une robe, réfléchir à un accessoire… D’emblée ça limite le risque d’avoir une pièce qui ne s’accorde avec rien !

Edit du 29 janvier : la semaine passée, cette créatrice a été mise en cause dans une affaire de plagiat, les articles sont sur le blog de Biquette.
Ici, vous pourrez lire la réponse de la créatrice mise en cause. 
Je vous invite aussi à lire le fil « Plagiat » sur le site Thread & Needles pour suivre les derniers rebondissements, notamment, la page 13… Concernant ceux-ci, il n’y a pas de réponse à ce jour de la créatrice.
Avec tout ceci, vous aurez tous les éléments nécessaires pour vous faire votre propre opinion. Cela ne change en rien le contenu de mon article, puisque ces deux patrons ne semblent pas mis en cause mais cela remet grandement en question, pour ma part, l’affection toute particulière et la confiance que j’avais pour cette marque. Et j’insiste bien sur la marque et non la personne.

 

Allez trève de blabla, je vous montre !

mine de rien 6Ne vous fiez pas à ma tête coincée, je suis pas une dingue des séances photos, j’adore ma tenue Aime comme Marie !

mine de rien 3Voici ma Majong, en crêpe polyester venant de chez Cousette, très fluide sans être un cauchemar sous le pied de biche. Taille 38, sans modif.

Tout s’est très bien passé, j’ai juste une toute petite remarque. Dans le patron il est dit de laisser 3 cm de marge pour les ourlets, or l’ourlet du bas est un mini-ourlet. Donc 1 cm suffit 😉 Parce que du coup, ma blouse est 2 cm trop longue. Et de plus, il n’est pas possible de faire un ourlet de 3 cm à cause du repli de la patte de boutonnage.

mine de rien 5J’ai fait la version allongée derrière, comme ça je peux porter ma blouse avec un slim. Un peu trop allongée d’ailleurs, la prochaine se verra rabotée de quelques cm car je ne sais pas si cette forme actuelle est très équilibrée… A méditer.

mine de rien 4J’ai bien aimé la technique de réalisation de la patte de boutonnage, c’est très propre. On replie la patte sur elle-même puis on surfile (en gros). Ca marche vraiment bien sur les tissus capricieux.

mine de rien 7Majong est très rapide à faire, mais j’ai tout de même tenu à faire des coutures anglaises. J’aurais pu tout passer à la surjeteuse, le tissu s’y prêtait, mais bon…

Pour Mine de Rien, tout s’est bien passé aussi, une fois la bonne taille choisie… Ca taille hyper grand ! J’ai fait une toile en M et c’était trop grand de partout ! Je suis repartie pour un S, et là, c’était déjà beaucoup mieux.

mine de rien 1Déception cependant pour l’ourlet du bas, je n’ai pas réussi à bien écraser mes coutures côtés surjetées. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive, la surjeteuse rajoute quand même de l’épaisseur. Du coup, il y a ce petit effet « qui rebique » sur le côté. La prochaine fois, je ferai un ourlet invisible à la main.

mine de rien 2J’ai utilisé un coupon de sergé avec de la laine, légèrement extensible trouvé chez Toto. Un petit passepoil noir bordant les poches et un liberty dont-je-me-rappelle-plus-le-nom-encore-une-fois pour l’intérieur des poches et l’intérieur de la ceinture. (et le joli bracelet de Clo qui ne me quitte plus 😉 )

mine de rienOui, sur ce blog, on voit souvent des popotins en ce moment…

mine de rien 8Je regrette un peu d’avoir été flemmarde et d’avoir laissé les boutons pour la braguette. Ca tire toujours >_<. La prochaine fois, je monte une fermeture éclair, c’est beaucoup plus stable.

J’aime beaucoup la forme de ce short. Il est très confortable de surcroît. Il a aussi un autre énorme avantage : il tient dans un coupon de 50 cm (en 140 de large) !! Parfait pour les chutes.

J’ai été ravie de cette expérience avec les patrons de Marie, ils sont rapides à coudre et c’est vous qui pouvez choisir quel niveau de finition vous souhaitez. Je me suis sentie moins « passive » du coup par rapport à certains patrons peut-être plus complexes mais où vous êtes drivés de A à Z. Attention, ce que je dis là n’a rien d’une critique négative, je ne veux pas dire par là que les explis sont succinctes ou quoi que soit. Au contraire, le processus de réalisation est très abouti mais on vous laisse de la liberté. Et ça, j’ai bien aimé.
Vous me direz, « Ben chez Burda aussi », sauf que chez Bubu, des fois, on comprend rien (cf. la cuiller en bois) !

Voilà ! J’adore cette tenue, déjà portée à fond la semaine passée. Prête à récidiver 😉

Belle semaine !

Édit pour Marlène : voici quelques photos de la patte en espérant que ça t’aidera. Tu dois replier le bord de ta chemise comme sur les schémas et le coudre sur l’endroit. Ensuite, tu viens  » retourner » ta patte de boutonnage.

IMG_20150420_190237~2

IMG_20150420_190215

IMG_20150420_190251~2

 

Advertisements

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Total look Aime comme Marie : Majong et Mine de Rien

  1. Alice dit :

    elle est bien jolie ta tenue!

  2. LouiseD dit :

    J’adore cette tenue !!! L’ensemble est top ! Le tissu de la blouse est super beau et le short te va super. Je vais peut etre ressayer au moins le short, du coup !

  3. Sandrine dit :

    Très joli duo !! Faudra que je garde l’idée du short !!

  4. Cém" dit :

    Vous êtes superbes tous les trois, bravo pour la maîtrise couture.

    • Sandra dit :

      Merci Madame C. Belle et douce année à toi 😉

      • Cém" dit :

        Merci ma jolie, j’en ai besoin.
        Que cette année te voit heureuse ainsi que ta maison et son entourage et ainsi de suite… ; )

      • Sandra dit :

        Alors, je t’envoie plein d’ondes positives 🙂
        Dis-moi, aurais-tu quelques anneaux marqueurs à faire adopter ?

      • Cém" dit :

        Merci pour tes ondes 😉
        , je ne dirais rien en ce qui concerne le plagiat couture/tissu, car c’est minime par rapport à ce qu’on trouve en tricot avec les modèles vintage de Phiphi ou BDF, remis au goût du jour en top down (ou avec des modèles étrangers) par des « créatrices »… Je dis ça je ne dis rien.
        Et moi qui t’attendais pour les AM, on fait la paire! Va voir dans la boutique ALmercerie et dis-moi ce qui te conviendrait en MP

  5. Nadège dit :

    Je viens de découvrir ta majong (ainsi que ton blog) et je l’adore! Je viens d’aillieurs de commander ce patron que je ne connaissais pas. Petite question technique: pour les coutures anglaises quelle marge as-tu utilisé pour ta première et ta deuxième couture? J’avais lu sur des blogs que les coutures anglaises étaient proscrites pour les emmanchures mais ça donne bien sur ton chemisier. Pour l’instant je ganse souvent avec du biais mes emmanchures.

    • Sandra dit :

      Merci Nadège ! Les emmachures de Majong sont très larges, donc pas de soucis pour les coutures anglaises. Cela dit, j’en ai déjà fait avec des emmanchures plus ajustées et ça passe, pas de soucis d’aisance. Après, je ne sais pas si c’est très académique ^^ J’aimerais bien trouver un livre de couture pour niveau avancé, histoire d’aller plus loin et de corriger d’éventuelles erreurs…
      En fait, j’ai dû un peu rogner car il n’y a qu’1 cm de marge mais comme le modèle est très ample… L’idéal pour faire les coutures anglaises est d’avoir 1,5 cm de marges de couture. tu piques à 0,5 cm ettu repiques à 1 cm, tu es sûre de ne pas avoir de tissu qui dépasse 😉

  6. Nadège dit :

    Sorry je pensais que mon premier commentaire n’était pas passé!

  7. sugarjunkie dit :

    J’ai un vrai coup de cœur pour ta Majong… et son tissu! Avec le short, ça fait canon!

  8. PoppySew dit :

    Je n’étais pas fan du modèle mais là j’adore ta version et ton tissu est magnifique !!

  9. Célinette dit :

    Je découvre ton blog avec cette jolie tenue: très bonne idée ce short 🙂 PS: je crois que le Libertu s’appelle Fairy Clock 🙂

  10. Ysabelh dit :

    Ok, je viens de lire ce que tu as écris ici… Désolée pour les multiples commentaires.. 🙂

  11. marlene dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ta version aime comme majong !
    Tu as fait un 36/38 ou le 38/40 ?
    Habituellement, je pars sur le 38/40 mais elle me parait large et je me demande si la taille en dessous pourrait aller pour le coup.

    J’espère que tu pourras m’éclairer sur la chose !

    Encore bravo.

    • Sandra dit :

      Merci Marlène !
      Selon mes mensurations, je devais faire une taille M. Mais ma toile (ne connaissant pas du tout la marque, j’ai préféré me méfier 😉 ) était 10 fois trop grande !!! Et de partout. Je suis donc redescendue à la taille S et là, ça va.

  12. marlene dit :

    Merci Sandra, c’est très sympa ! 🙂
    Au début il est dit de faire un pli sur l’envers du tissu. il se retrouve ou une fois cousue ?
    car tu fais le pl sur l’envers, il est demandé de faire un pli en fonction de ligne de pli et pour cacher le début du col donc là tu vois le fameux pli de départ, c’est bien ça ? Tu couds en haut et en bas à 1 cm du bord, tu crantes les angles, c’est ça ou pas ?
    En tout cas, merci pour tout !
    PS : tu m’as bien reconnu sur threadandneedles ! 🙂

  13. marlene dit :

    Ce que je comprends pas c’est que si je fais le rentré sur l’envers comme demandé de 1cm et que je retourne pour pour refaire le pli en fonction de la ligne de pli, donc endroit contre endroit, on voit le 1er petit rentré que j’ai fait sur l’envers. Et c’est là, je trouve pas ça clair et que je pense me tromper..

    • Sandra dit :

      Je vois ce que tu veux dire… Si tu as compris le principe essaie de la faire à ta sauce 😉 Mais si je me souviens bien, endroit face à toi, tu replies ta patte endroit contre endroit, puis tu replies sur 1 cm le bord franc au-dessus de la patte pliée. Tu piques en haut et en bas et ensuite tu retournes le tout. Essaie avec des fils de bâti avant ? ah lala, si je pouvais juste te montrer en vrai, ça prendrait 2 secondes, c’est frustrant 😉

      • marlerne dit :

        Oui; ça serait cool çà de voir les gens en vrai pour se conseiller et s’aider ! j’aimerais trop ! 🙂
        Donc ton petit pli, il est visible sur l’envers ou pas ?
        Je vais bâtir, tu as raison ! Je faisais juste un peu ma feignasse mais là y’a pas le choix. lol

      • Sandra dit :

        Non, le petit pli est vers l’envers.

  14. marlene dit :

    Re Sandra,
    C’est bon, j’ai trouvé !!!! c’est venu tout seul alors que je bloque dessus depuis une semaine.
    Merci de ton aide en tout cas.

  15. Ping : Mon short Burda en simili-cuir | My handmade Closet…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s