Centaurée, mon amour !

A l’occasion de la sortie de son nouveau patron, Eléonore a organisé un sew-along autour de la robe Centaurée. J’aime bien les sew-along car c’est l’occasion de coudre ensemble une même pièce et ainsi de pouvoir partager son expérience. Pour ma part, ce fût beaucoup sur Instagram ! On découvre peu à peu les versions des autres participantes, les doutes, les avancées… c’est très stimulant ! Robe Centaurée   J’avais un coupon de satin de polyester dans mon stock provenant des Coupons St Pierre à Lille que j’avais acheté sur un coup de coeur. Je ne savais pas trop quoi, mais j’allais en faire quelque chose, je le savais ! Et puis, la robe Centaurée de Deer and Doe est sortie. Pas très emballée au départ, c’est en voyant les différentes versions apparaître peu à peu que j’ai été conquise ! Les empiècements contrastés étaient une évidence en ce qui me concerne. Etant fan des maxi-robes, je l’ai toute de suite vue ainsi, je ne sais pas pourquoi ?

centauree 4
J’ai adoré coudre ce modèle, comme toujours, c’est suffisamment sophistiqué sans être trop complexe techniquement. L’assemblage du corsage a été assez délicat avec ce tissu hyper glissant, il m’a quand même fallu deux tentatives !

centauree 8
Je crois qu’avec les 2 toiles, la doublure et les 2 essais, j’ai cousu 5 corsages !! Elle a été réalisée en taille 38, les bretelles simplement rallongées de 1,5 cm. Aucune autre modif, mais je rallongerai le corsage de 2 cm (comme toujours, mais aux essayages, ça ne m’avait pas semblé nécessaire alors qu’au final, ma taille naturelle est plus basse).

Je l’ai doublée avec un voile de coton noir pour plus de confort, même si ce satin est très agréable. Ca permet au moins de cacher les vilaines marges de coutures qui s’effilochent. Et comme je craignais que ce tissu ne soit transparent, j’ai doublé aussi un peu la jupe.

centauree

Bon, le satin de polyester, c’est super, on dirait de la soie, c’est très agréable à porter, mais comme disait ma grand-mère « c’est un tissu qui fout le camp !! ». Et malgré un sur-épinglage, je n’ai pas été assez vigilante sur la jupe dos et le tissu a bougé à la coupe (la partie de tissu en-dessous)… Ma grand-mère m’avait appris à bâtir mon tissu avant la coupe pour le maintenir en place et bien faire correspondre les motifs. J’ai sauté cette étape ici et me suis contentée d’épingles. Ca n’a pas suffi, du moins pour le côté gauche. Bon :/ Je ne vois que ça x(

centaurée
Mais je l’aime quand même ma Centaurée !! Et ce sera peut-être un prétexte pour en faire une seconde 🙂 En tous cas, elle est très confortable à porter, c’est parfait pour l’été !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Centaurée, mon amour !

  1. Cém" dit :

    vous êtes magnifiques toutes les deux!

  2. lilly20 dit :

    Elle est SUBLIME!!!!
    Bravo!!!! Beau travail, belle étoffe, j’adore.

  3. Louised dit :

    Je découvre les photos de ta Centaurée : elle est magnifique. J’adore le côté ethnique du tissu et ça rend bien avec la maxi dress. Bravo !

  4. vanessa751 dit :

    Elle est vraiment très jolie.

  5. Elle est très belle en version éthnique!!
    Faut vraiment que je retourne faire un tour aux Coupons de Saint Pierre de Lille s’ils ont des merveilles comme ça!!
    Et bravo pour tes photos!! C’est beau Lille et ses environs!

  6. pettypoy dit :

    Très jolie robe. Je reconnais en fond, la deûle 😉

  7. Véronique dit :

    Bravo pour ta robe, elle te va très bien, tu as bien choisi le tissu et bien adapté le patron. Je connais cette boutique et la trouve aussi pas mal, même mieux que celle de Paris. Ton expérience de bâtir un tissu glissant sur le patron avant de couper va m’être bien utile! Tu pourrais peut-être la raccourcir un peu et ainsi rattraper le décalage s’il te dérange encore.

  8. cocoti cocota dit :

    Trop jolie ta centaurée ! j’aime beaucoup en version maxi dress !!!

  9. mllelisou dit :

    wouah ce tissu est une petite merveille, très bien utilisé dans ta jolie centaurée!

  10. Ping : #Centaurée SAL# The dresses! – Deer&Doe • the blog

Laisser un commentaire