L’extension pantalon et bermuda des Chi Town Chinos !

Voilà ce qui m’a occupée une partie du mois d’août ! Alina de Alina Design Company nous a demandé de tester l’extension du patron Chi Town Chinos (short et jupe) qui permettait de coudre un bermuda et un pantalon chino. Forcément, j’ai foncé 🙂 (d’ailleurs avec la sortie de l’extension, il y a des promos, foncez !)

Ce test était aussi génial que le premier, nous avons retrouvé notre petit groupe (enfin 25 testeuses quand même…) Facebook pour échanger. Certaines testaient le bermuda, d’autres le pantalon et d’autres encore, les 2 ! Moi, j’ai opté pour le pantalon, je ne porte jamais de bermuda.
En fait, la petite histoire, c’est que lors du test du short, Alina avait demandé à certaines de le faire version bermuda. Elle s’était alors rendue compte sur les toiles que ça ne fonctionnait pas bien si on se contentait de simplement prolonger les jambes. Il lui faudrait donc retravailler son patron pour en faire un bermuda. Alors tant qu’à faire, autant le décliner en pantalon ! J’ai superposé mes jambes dos short et pantalon après avoir fait le full seat et en effet, les pièces sont très différentes. C’est presque un autre patron !

J’ai encore appris plein de choses lors de ce test et notamment qu’il ne faut pas voir un ennemi en chaque pli : il faut savoir s’arrêter quand on commence à faire du fit. Alina, en effet, a été présente pour nous guider à travers nos toiles sur les ajustements à faire et où s’arrêter. Les filles n’étaient pas non plus avares de conseils et de retours d’expériences. Je ne sais pas si ça se passe toujours comme ça dans les tests, mais ça vaut le coup de mettre un coup de collier pour faire de son mieux (en peu de temps ici, 1 grosse semaine + 1 petite semaine pour faire éventuellement une seconde version avec le patron corrigé :s).

Trève de blabla, je sais que vous mourrez d’envie de voir encore mon popotin xD. Je précise ici que j’ai vraiment voulu vous montrer les pantalons dans la vraie réalité de la vie, à savoir qu’ils ne sortaient pas de la machine à laver mais qu’ils ont été photographiés après avoir été portés la veille pour le vert et 2 jours pour le gris (repassés quand même avant hein…)

chitopants11

Cette version en toile sergée de coton du spectacle du tissu, relativement légère, est la version test. Ce n’est pas une toile, mais la version terminée du patron au début du test. C’est en fonction de nos retours qu’Alina modifierait ou non la version finale que vous pouvez acheter aujourd’hui.
C’est une taille 8 avec un full seat adjustment de 0,75″. J’ai raccourci les jambes de 2 cm ainsi que la fourche devant de 1 cm. J’ai fait aussi une sorte de low butt adjustment derrière. J’ai appris à cette occasion que les petits plis horizontaux qui viennent de l’entrejambe arrière peuvent être solutionnés grâce à cet ajustement.

chitopants15

chitopants16

Lorsque j’ai fat mon FSA, les pinces dos ont été rallongées et ça m’a posé soucis pour la boutonnière de la poche passepoilée. Fort heureusement, j’ai pas centré mes poches sur la pinces (héhé, la connerie qui tombe bien) du coup, j’ai pu coudre ma boutonnière juste à côté.

chitopants110

Mes poches passepoilées sont pas terribles car j’ai fait l’erreur d’utiliser un entoilage trop lourd. La technique proposée par Alina est topissime puisque les poches sont avec des coutures anglaises, la classe ! Là, j’ai tout compris sans soucis, pas comme pour mon pantalon Fusain.

chitopants18

Le pantalon chino, c’est assez vicelard quand même car ça plisse. Comme le tissu n’est pas stretch et que le patron n’est pas fait pour (et en plus, on attend un porté casual), il y a des plis d’aisance pour pouvoir s’assoir, plier les genoux, s’accroupir etc… Donc pendant le fit, c’était assez difficile de réussir à faire la différence entre des marques d’ajustements nécessaires et des plis naturels. Le plus dur en pants fitting est de savoir s’arrêter. En plus, la toile de coton se détend toujours au porter.

Mais ce que je retiens aussi de ce test, c’est qu’il est vraiment très important de monter le système de fermeture avant d’analyser le fit. Si les demi-devants sont mal joints (trop ou pas assez et ça peut aller vite lorsqu’on les maintient seulement avec quelques épingles), ça joue sur le fit devant. Et si le pantalon glisse sur les hanches, ça fausse le fit à l’arrière.

chitown-chino-pants1

chitown-chino-pants2

chitown-chino-pants5

chitown-chino-pants6

Donc, voilà, finitions intérieures très propres, bonne technique pour la braguette, les sacs de poche sont tous en coutures anglaises. C’est vraiment impeccable et tous les schémas sont hyper clairs. Franchement, ce patron est un de mes best !

A l’issue de ces première versions, Alina a fait quelques modifications, notamment résorber un peu d’excès de matière à l’arrière de la cuisse. C’était pas flagrant chez moi mais plus chez quasi tout le monde.

Donc voici la seconde version, réalisée d’après la version finale du patron (celle que vous aurez si vous l’achetez).

chi-town-pants2-10

Il est réalisé dans une gabardine coton beaucoup plus épaisse de chez Toto. J’ai fait les mêmes modif mais curieusement, les pinces dos n’ont pas bougé. Alina a retouché aussi la fourche arrière, c’est sans doute pour cela. Mais en tous cas, ça tombait très bien par rapport à mon soucis de boutonnière qui tombait pile poil sur la pince.

chi-town-pants2-6

Un peu moins de plis sur la jambe arrière quand même. Mais aucune incidence sur le confort pour moi.

chi-town-pants2-4

chi-town-pants2-5

si on voulait être vraiment psychopathe, on pourrait dire que le lba pourrait être un peu plus creusé. Mais ça, c’est si on est psychopathe ^^

chi-town-pants2-7

Mes poches ne sont pas très alignées xD Sur une prochaine version, je les descendraient volontiers de 1 ou 1,5 cm.

chi-town-pants2-8

chi-town-pants2-3

Voilà ! Vraiment ravie de ce patron, C’est le meilleur patron de pantalon que j’aie jamais cousu. J’avais toujours cru que les chino n’étaient pas pour moi et en fait, non 🙂 Ca m’a réconciliée avec les pantalons.
Je vous invite à aller voir les autres versions des testeuses : Fanny Brooklyn, Anya, Lindsey, Heather, Amber, et tant d’autres dont je ne connais pas les blogs !
Merci pour ta confiance Alina !

 

 

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour L’extension pantalon et bermuda des Chi Town Chinos !

  1. J’adore le tombé de ce pantalon!!! Vraiment superbe dans les deux coloris! Bravo!

  2. alinastrain dit :

    Thank you so much, Sandra! I am so happy that you joined for both tests–I couldn’t have done it without you!

  3. Il est vraiment incroyable ce pantalon !!! Le fit est parfait et il te va super bien !!! Tous les détails de construction intérieure sont top, jusqu’aux coutures anglaises pour les poches, franchement, c’est canon !!! En tout cas, ces deux versions font très envie !!! Bravo !!

  4. Ping : Chi-Town Chinos Expansion Pack Testers | Alina Sewing + Design Co.

  5. nathaliehcoud dit :

    Vraiment très jolis ces pantalons ! Ton popotin est bien mis en valeur, de même que tes jambes. Tout est top: le fit, les coutures intérieures, les poches passepoilées. Bravo !

  6. kreanouk dit :

    wahou! ça donne vraiment envie de tester un premier pantalon, j’ai acheté le patron du short il y a qq semaines je n’ai pas encore eu le temps de le coudre mais avec l’automne je vais peut-être commencer par le pantalon du coup….

  7. Ping : Chi-town chinos – By Sandra's hand

  8. Dodie Plt dit :

    J’avais commandé (mais toujours pas cousu) le short suite aux versions vu ici, je finis de craquer et j’ai commandé le complément pantalon. A la vue de ces deux magnifiques canonissimes splendides wahou versions longues j’espère arriver à vaincre mon incompétence notoire pour la langue de Shakespeare, et parvenir à en coudre un

Laisser un commentaire

