Jupe drapée Burda

Voici une petite cousette que j’ai réalisée il y a des semaines (voire même des mois, hum hum) et que j’ai beaucoup portée quand la météo le permettait. Donc, je peux vous faire un retour avec l’expérience du porté, c’est l’avantage de poster en retard 😀

jupe111-4

Cette jupe vient du Burda de janvier 2013, acheté d’occaz spécialement pour ce modèle, et c’est la jupe 111. Dans le magazine, la jupe ne fait pas spécialement rêver, c’est le dessin technique :

111_jupe_0213_bs_tec

C’était exactement ce que je cherchais ! J’ai fait plusieurs tests de jupe drapée précédemment. Particulièrement en jersey, j’ai testé un modèle de Burda Facile, en taille unique, c’était trop grand, ça faisait trop d’épaisseur sur les plis. La forme restait flatteuse, mais c’était pas terrible. J’ai testé la Mojito de Marie, mais là, je n’aimais pas le fait que le bas de la jupe rebiquait quand on n’écartait pas un peu les jambes.
Oui, je sais, je suis difficile !

Du coup, j’ai voulu tester en tissé avec ce modèle.
Comme d’hab, j’ai fait une toile en gabardine car c’était mon choix de tissu initial mais :

Capture d’écran 2016-08-23 à 12.02.52

Déception, les plis ne se plaçaient pas bien du tout et on avait un rendu « jupe froissée » plutôt que jupe drapée… Et puis, j’ai eu une idée, pourquoi ne pas faire cette jupe dans un tissu très léger, très fluide mais qui reste opaque ? Du cupro bien sûr ! Surtout que j’en ai encore 3 mètres 😀

jupe111-8

(M. L fait des photos floues… désolée)
J’ai modifié une seule chose sur ce patron, c’est la longueur. Cette jupe était normalement en taille longue (stature 1m72) et elle était vraiment trop longue. Même dans le magazine. Elle arrive au genou et c’est pas joli. Ne voulant pas raccourcir et modifier l’ensemble de plis, surtout que je trouvais la superposition plutôt chouette, j’ai modifié l’arrondi des pans devant et l’ourlet dos.

jupe111-1
J’ai fait cette modif sur moi (cf photo instagram) et j’ai épinglé quand ça me semblait bien. Puis j’ai redessiné le patron. Tout bête. J’ai un peu merdé quand même car la croisure est pas pile-poil au milieu devant…
Autre modif, j’ai pas fait les parementures intérieures qui servent à lester le tissu pour que ça tombe bien. Avec le cupro, pas besoin,  ça a beaucoup d’aplomb, je risquais justement d’avoir le syndrome de la parementure exhibitionniste ^^

jupe111-6

Niveau taille, c’est une taille 40 choisi d’après le tableau et c’est pile poil, même pas besoin d’ajustement dos cambré. Que demande le peuple ?

jupe111-7

jupe111-2

Le jeu de plis est très simple à faire et tout se positionne bien. Un zip invisible ferme la jupe et on retrouve les traditionnelles parementures de ceinture. Bref, un modèle vraiment pas compliqué à réaliser malgré son apparence complexe.

jupe111-9

Bref, j’adore ma jupe et je le porte souvent, comme peut l’attester ma partner in crime qui peut attester d’un crapahutage au salon CSF de printemps (oui je l’ai cousue y’a longtemps…) et dans les rues de Paris ^^
Et je vous promets que les plis se replacent bien tout au long de la journée !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Jupe drapée Burda

  1. Lill dit :

    Très jolie jupe ! J’aime bien le tombé et le fait que le croisement se fasse un peu en décalé donne encore pus de charme. Bravo !

  2. lebungalow dit :

    Quelle belle réalisation, et quelle pugnacité, après autant d’essais. Bravo. Je trouve que ta Jupe est beaucoup plus féminine et classe que les versions Jersey dont elle s’inspire. Le tissu sempble avoir un très joli tombé, mais c’est quoi du Cupro ???

    • Sandra dit :

      Merci ! Je n’ai fait qu’une seule toile 😉
      Le cupro c’est une viscose à base de modal. Ca a un toucher peau de pêche caractéristique. C’est très fluide, opaque mais attention, ça marche très facilement quand c’est mouillé (attention aux hauts, la transpi se voit très facilement 😉 ).

  3. nathaliehcoud dit :

    Très jolie jupe. Très bon choix de matière. Je ne trouve pas que c’est dérangeant que la croisure ne tombe pas pile au milieu; au contraire même. Bravo !

  4. Elle est géniale cette jupe !!! J’adore ce jeu de plis et j’adore les adaptations que tu as faites !!! C’est vraiment très élégant !!! Et puis ce tissu a vraiment l’air magnifique !!! Quel bon choix !!! Bravo !!

  5. Buttonme dit :

    Superbe !! Ces plis sont magnifiques !! Très belle adaptation !!

  6. Elsa dit :

    Jolie jupe! Bravo pour tes modifications, j’aime beaucoup les plis de ta version finale! Et ce tissu a l’air super…

  7. Whahou Sandra c’est très beau! Je ne connais pas cette matière tu voudras bien rapporter un petit morceau au prochain CCC pour me montrer stp??

  8. Comme Alice dit :

    Vraiment très jolie.
    Dommage que je ne possède pas cette revue peut-être en cherchant …
    Bravo !

Laisser un commentaire

