Le pantalon Fusain

Ca a toujours été la galère pour trouver des pantalons dans lesquels je me sente bien, en PAP comme en couture d’ailleurs !
Avec sa taille basse, le pantalon Fusain de Blousette Rose me semblait pas mal pour mon dos cambré.

Fusain5

J’ai fait un mix entre 3 tailles différentes car dans le tableau de tailles, il y a aussi une ligne « cuisses ». Et bien sûr, j’ai eu confirmation que j’avais le cuissot volontaire.
Donc, on a une taille 3 pour la taille, 4 pour les hanches et 5 (!) pour les cuisses. Je suis redescendue à la taille 4 pour les jambes pour ne pas que ce soit trop large.

Fusain3

(pardon pour le soutif, c’est vraiment moche)
Je m’attendais à ce que cette version d’essai soit très vilaine au vu de ce jonglage entre les tailles mais en fait, ça va. Je le porte très souvent.
Il a été fait dans un tissu sergé, avec une partie synthétique car il ne froisse pas beaucoup. C’est soi-disant une chute de rouleau de tissu servant à faire des uniformes de stewart et hôtesses de l’air, dixit le vendeur de chez Mister Tissus à Roubaix.

Fusain2

Il y a pas mal d’excès de tissu sur la jambe dos ici, mais franchement, au vu de la modif de la cuisse, je ne sais pas si je tenterai un FSA pour celui-ci… Ca aurait pu passer en taille 4, mais assise, la cuisse aurait été serrée. J’ai franchement aucune idée du startagème pour enlever tout cet excès…

J’ai eu un grand moment de solitude pour la poche passepoilée. Je n’en avais encore jamais fait avec juste un seul passepoil. Et j’avoue n’avoir rien compris aux schémas du patron. Heureusement, les photos des très jolis Fusain d’Alice m’ont bien aidée à comprendre et visualiser le rendu final à obtenir. Et là, j’ai fait à ma sauce.

Fusain4

Les pantalons sont l’occasion d’écouler ses chutes de tissus colorés grâce aux poches et aux doublures de ceinture 😉

Fusain1

Je l’aime bien, ce petit Fusain, mais je ne sais pas s’il aura des successeurs, je trouve mon rendu bien différent de la version de la créatrice et de ceux d’Alice qui semblent plus fuselés au niveau de la jambe. Ici, on est large. Mais ça c’est dû au fait que je n’ai pas fait de full seat adjustment pour rester sur une taille 3. Cela dit avec mes cuisses en taille 5, j’avoue être un peu désemparée… On verra, en tous cas, je vais retester les Guise Pants avec FSA très bientôt !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Le pantalon Fusain

  1. Son côté large ne me gêne pas et j’ai l’impression que c’est plutôt comme cela qu’il doit être porté. Néanmoins, je comprends ta « déception », car personnellement, j’ai anticipé « le côté large » en coupant une taille en-dessous de celle que j’aurais dû couper normalement. Par ailleurs, la taille était vraiment trop basse pour moi… Après deux toiles, j’espère que la version finale me conviendra…

    • Sandra dit :

      Tu crois ? Moi je rêve d’un petit chino fuselé mais je suis pas sûre d’avoir la morpho pour ça xD
      Je ne suis pas déçue car je le porte souvent, il est très confortable et facile à vivre, mais il y a une différence de seyant par rapport aux autres.
      Est-ce que tu ne devrais pas faire une modif que les anglophones appellent raising the rise ? http://closetcasefiles.com/ginger-sewalong-pt-5-fitting/

      • Pareil pour moi concernant le chino fuselé 😉 Perso, je trouve que la version de Blousette Rose est plutôt « large ». Atelier Svila en a fait une version plutôt slim, mais il me semble qu’elle n’a pas ajouté de marges de couture.
        Merci pour le lien, mais j’ai déjà fait les modifications sur ma toile (un short portable en fait). J’irai quand même lire l’article afin de voir quelle technique elle préconise. Bonne soirée !

  2. Mais il est superbe ce pantalon !! En tout cas, il a l’air très confortable et il te va vraiment bien !!! C’est vraiment propre d’avoir pu jongler entre ces tailles et puis ton tissu est chouette !! Surtout s’il ne froisse pas beaucoup !!

  3. C’est toujours la difficulté avec mes pantalon. Le rendu final n’est pas toujours aussi fuselé que prévu. J’ai fait un guise part cet hiver qui est aussi plus large que ce que je veux, mais la coupe est top alors je vais le retenter en resserrant un peu. Sinon y’a le Jacques de RDC toujours sur ma liste… Tu l’as essaye? En tout cas ton fusain est très sympa, j’aime bcp la couleur. Le FSA devrait t’aider à ajuster le tombe de la jambe je pense. A bientot

    • Sandra dit :

      Oui, j’adore mon Jacques mais il est large aussi ! Je vais retenter le Guise aussi, j’avais fait une toile en gradant les hanches à la taille de mon bassin et les jambes étaient beaucoup trop larges. Avec un FSA, ça devrait être différent. Bon, rendez-vous dans quelques temps pour discuter de nos Guise alors ? Merci pour ton com 🙂

  4. lebungalow dit :

    Le fit parfait pour les pantalons, c’es toute une histoire…. Mais le meilleur consat dans tout ça, c’est si tu le portes ou pas! Pour le reste, c’est surtout une histoire de gout. Je ne suis pas super fan des plis devant, je trouve que ça rajoute de l’ampleur pas nécéssaire. Par contre je trouve que la forme générale te va super bien et puis ça a l’air très confort!

Laisser un commentaire

