Chi Towns Chinos, Alina Sewing + Design Co

Ou ma première expérience de testeuse ! Alerte post long !!
Alina a lancé un appel à test sur IG il y a quelques semaines et comme je la suivais et que j’aimais beaucoup son univers (et que j’ai vu que c’était pour un short dont la forme correspondait à ce que je recherchais accessoirement) j’ai postulé et ai été acceptée ! Yay !

I try to write in English 🙂 This was my first experience as a pattern tester and when I read Alina’s call for tester on IG, I proposed and was accepted !

Le patron à tester, le Chi Town Chinos, est un patron de short casual décliné également en jupe droite. Ca, c’est quand même super bien chez les indés, ça permet d’avoir 2 vêtements dans un patron.
Alina nous avait donné comme consigne de respecter le fit attendu pour la première version, à savoir un short plutôt casual, pas moulant, donc il fallait bien étudier les tableau de mesures et choisir la bonne taille. Elle nous a demandé aussi de ne pas modifier sur nos toiles pour vérifier la coupe.
J’ai été très impressionnée par le groupe, le niveau était plutôt costaud, mais avec bienveillance et gentillesse, c’était top ! (il y avait notamment Amber @soisewedthis et ma copine du café couture chti Audrey)

Chi Town Chinos are casual shorts and the pattern propose a straight skirt version too.
Alina asked us to respect the casual fit, so we had to look at the measurement tables carefully to choose the right size. She also asked not to modify our first versions or muslin to check the cut.
I was very impressed by the group, very skilled but with kindness, they didn’t hesitate to help. Thank you ladies 😉

Chitownchinos1

Non, ce n’était pas la journée mondiale du jambon blanc.
Bref, voici donc ma version test de ce patron, version short donc. J’ai coupé une taille 8 pour la taille et élargi à la taille 10 pour les hanches. Le tissu utilisé est une toile de coton trouvée chez Mister Tissus à Roubaix pour un prix exorbitant (6€ le m). Les fils de trame et de chaîne ne sont pas de la même couleur, donc ça fait un petit aspect damier que j’aime beaucoup. Il est très agréable à porter !

First version, in a cotton canvas, cut in size 8 for the waist, enlarged to size 10 for my hips, according to my measurements. The fabric wasn’t expensive, so no regret if it failed ! 

Chitownchinos2

C’est un petit short casual, droit, avec des poches italiennes. Au dos, il y a des poches plaquées où on peut même rajouter un rabat (que j’ai pas mis ici).

Chitownchinos10

Oh ! My God, un rayon de soleil !
L’originalité de ce patron est ici : il n’y a pas de ceinture. J’adore ce détail, on a l’impression que le devant est formé grâce à un jeu de plis.

Chitownchinos12

Au dos, il y a une pince et ces fameuses poches.
Niveau fit, on voit ici qu’il y a un peu d’excès de matière sous les fesses et que le bas de la fourche nécessiterait un peu plus d’aisance. Eh oui, j’ai appris le truc du siècle, quand on a le pantalon qui rentre dans le derrière (d’ailleurs en anglais on dit « having  perma-wedgies » xD), il faut creuser la fourche. Je vous en parlerai plus pour ma seconde version.

Speaking of fit : there is a little bagginess at the upper thighs and I have a little « perma-wedgies ». I learned that if you want to fix it, you have to scoop the crotch.

Chitownchinos9

Les modifs ! Mineures pour cette version : j’ai repris la couture milieu dos de 0,5″, normal, c’est mon dos cambré et j’ai raccourci la fourche devant de 0,75 cm (oui on jongle entre les inches et les cm ici…) Mais je me suis plantée car j’ai pris la fourche dos aussi quand j’ai raccourci la fourche devant, d’où ce pantalon qui me rentre un peu dans le…
Donc, devant si peu de modifs, je trouve que le patron de base est vraiment très réussi car il est carrément portable. D’ailleurs, je l’ai déjà beaucoup porté chez moi 🙂

Mods ! Just a little bit here, a sway back adjustment by taking in 0,5″ at the center back (usual for me) and shorten the front crotch by 0,75 cm (welcome to the jumping in Metric/imperial system xD). But I made a mistake here, silly me, I shortened the back crotch too…
Nevertheless, with some minor mods, I think the basic fit is pretty good.

Chitownchinos13

C’est pas fini ! J’ai eu le temps de coudre une seconde version, trop intriguée par le Full Seat Adjustment…
En effet, pas mal de filles ont réalisé de suite un FSA sur leurs toiles. Et en discutant ensemble, j’ai appris que dès lors qu’on avait un tour de hanches qui était plus large que celui logiquement attendu pour notre tour de taille, il y avait de grandes chances pour que le FSA soit nécessaire.
En effet, jusqu’à présent, j’avais l’habitude de grader d’une ou deux tailles au-dessus pour le tour de hanches. Mais, souvent, je me retrouvais avec un short ou un pantalon avec les jambes plus larges (cf mon pantalon Jacques en cupro ou mon short Burda). Le FSA permet d’ajouter de la matière uniquement sur la partie la plus charnue des fesses. De plus, vous pouvez customiser cet ajustement en fonction de la forme de vos fesses. C’est le même principe que l’ajustement forte poitrine, mais pour le popotin.
Suivant les conseils des filles, j’ai suivi le tuto de By Hand London. Et voici mon second short !

Chitownchinos25

Chitownchinos29

Coupé en taille 8 partout avec un FSA de 0,75″ sur chaque jambe dos. La fourche devant est toujours raccourcie de 0,75mm et le milieu dos repris de 0,5″. Là, on voit vraiment la différence, il est plus ajusté, la jambe est moins large.
Je le voulais plus épuré : il n’a pas de poche et le moins de surpiqûres possible.

Cut in size 8 with a 0,75″ FSA on each back short. On the profile view we can see the difference between the 2 versions. The leg is more fitted.
I wanted this one more refined : it has no back pockets and as less topstitching as possible.

Chitownchinos210

Le seul inconvénient avec le FSA, c’est qu’il faut rallonger les éventuelles pinces dos pour pas qu’elles fassent de becs. Là, j’ai rallongé un peu à l’arrache et en tâtonnant de 2,25″ + encore 2,25 cm (je ne le fais pas exprès, promis !), soit presque 8 cm, c’est énorme !

The only uncomfortable thing in FSA is that you have to lengthen the back darts… I don’t know if there is a maths rule which gives you, with a calculation, the final modified dart length but I would be happy to know it ! I felt around to find the good length (6 trials ^^’ ). Finally, I lengthened by 8 cm ! It’s huuuge !

Chitownchinos28

J’ai utilisé un sergé de coton épais mais souple, mais facilement déformable. J’en ai 3 mètres, je l’ai trouvé aux Coupons St Pierre de Lille. Il est super agréable à porter.

It’s a cotton twill which has the ability to distort easily… it wasn’t easy to stabilize it…

En définitif, j’ai adoré cette expérience. On nous a demandé précision et vigilance, Alina a tenu compte de toutes les remarques et a fait un énorme travail d’ajustements finaux. Les échanges étaient constructifs et Alina a toujours été présente pour nous guider. Ce patron est une petite perle de précision et le fait qu’il soit déclinable en jupe ou short en fait un basique de garde-robe.
Rien qu’en jouant sur l’aisance, on peut obtenir des rendus complètement différents, ma seconde version plus épurée et plus fittée grâce au FSA en fait un short de ville qui peut être porté en hiver avec des collants quand le premier, plus casual est parfait pour l’été.
Vous l’aurez compris, je suis très enthousiaste et j’espère pouvoir reproposer mes services à Alina à l’avenir !

Le patron est désormais disponible en pdf dans la boutique d’Alina, c’est ici !
Merci Alina pour ta confiance 🙂

Finally, I really appreciated this experience. We’ve been asked to be accurate and watchful, Alina read all the notes and made a huge adjustment final work. She was always present to help or guide us. This pattern is really clean and a perfect basic for a wardrobe.
If you only play with ease, you can have 2 different styles for the same garment : the second, more refined and fitted, is perfect for a city style. It can be worn in winter with tights. The first, more casual, is perfect for summer and home or holidays.

The pattern is now available here. Thanks Alina for your trust, don’t hesitate to ask if you need testers in the future 😉

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Chi Towns Chinos, Alina Sewing + Design Co

  1. Dodie dit :

    whaou craquage immédiat, commande dans la foulée et impression immédiate
    Seul bémol : les explis ne sont proposées qu’en une seule langue, difficile quand on ne maîtrise pas vraiment l’english… Mais bon, un short, SANS PLIS DEVANT (mon graal tant espéré), je ne pouvais que craquer

  2. Oliva dit :

    Merci pour cet article très intéressant. Ca donne envie d’en faire un aussi.

  3. Ils sont canons ces deux shorts !!! J’adore tes deux tissus, et les choix de couture que tu as fait sur le deuxième sont très réussis !!! Et ce modèle est vraiment chouette !!! J’aime beaucoup ce visuel « sans ceinture », c’est une très belle idée et ça rend super bien !!! Bravo !!

  4. bluegertrude dit :

    J’aime beaucoup les 2 versions qui ont un look assez différents. Et c’est vrai que l’ajustement permet un fit parfait!! Bravo et merci pour toutes ces informations. Quand tu dis sans ceinture, c’est en fait qu’elle n’est pas ajoutée mais incluse dans les pièces des devants er des dos?

  5. Vraiment chouettes tous les deux! Effectivement, excellente idée qu’il soit transformable en jupe. Et merci pour le lien vers le tuto FBA, cela va m’être utile bientôt.
    Julia

    • Sandra dit :

      Cet ajustement change tout le seyant ! J’avais laissé tomber ma toile du pantalon Guise de Papercut car je trouvais qu’il était trop ample aux cuisses sur le devant, j’ai bien envie de le reprendre et de refaire une toile avec cet ajustement…

  6. Aline dit :

    Ils sont ravissants et j’aime particulièrement le tissu que tu as choisi pour le second!

  7. Ping : Chi-Town Chinos Tester Photos | Alina Sewing + Design Co.

  8. Je pensais acheter le patron en voyant la version d’Audrey sur son blog, mais je me demande en regardant la tienne si ce short n’est pas un peu trop taille basse pour mon petit bidou…. qu’en penses-tu???

    • Sandra dit :

      Le noir est plus taille basse que le noir et blanc (qui a le FSA). Celui-ci est plutôt enveloppant je trouve tout en ayant le confort de la taille regular. Je pense que ça peut être bien 🙂

  9. lisetailor dit :

    J’adore !!! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout. Bises Lise

  10. Ping : Port Trousers #2 – By Sandra's hand

Laisser un commentaire

