Blouse Cheyenne #2

Clôturons cet épisode cheyennesque avec ma première version, la blouse.

Blouse Cheyenne6

Je ne vais pas refaire les éloges de ce patron, je me suis déjà étendue sur le sujet ici !
Cette autre version du patron Cheyenne Tunic de Hey June Handmade est en fait ma première réalisation. J’ai vraiment tout de suite accroché à cette encolure dégagée, qui malheureusement est assez absente des sorties patron de ces derniers mois. On a vu pas mal de ras de cou qui ne sont pas seyantes, à mon avis, pour personnes qui ont de la poitrine. Mais pourquoi si peu de décolletés ? Je trouve cela si féminin. De plus, une encolure échancrée permet de rester féminine même en portant des formes loose qui ont l’avantage du confort. Bref.

Blouse Cheyenne1

Cette version n’est pas moins riche que sa soeur chemise : on y trouve une sorte de col mao, une patte polo (ouaiiiiis !), des pattes de manches. De quoi s’amuser ! Et je me suis régalée. Tout s’est bien passé sauf que j’ai dû rater un truc pour la patte polo car  une fois terminée, le bas de la patte était à cru sur l’envers. J’ai surfilé à la main et je me suis rajouté un pense-bête dans le patron pour ne pas oublier cette étape la prochaine fois.

Blouse Cheyenne5

Le tissu a été très coopératif, pas besoin de l’amidonner pourtant c’est un satin de polyester ! Il s’est bien repassé, ne se déformait pas trop. Je l’ai acheté chez tissus.net.

Blouse Cheyenne4

Le patron a la même construction de base que la chemise, on retrouve l’empiècement dos, la forme arrondie des devants et dos. Pour cette version, l’empiècement était facultatif, mais je l’ai quand même fait.

Blouse Cheyenne3

Ici, j’ai choisi l’option manches 3/4, je trouve cela plus joli sur des blouses. Les manches longues, ça fait « trop de tissu ». J’en reparlerai pour ma blouse Be Pretty d’Atelier Scammit qui est manches longues 😉
Je n’ai pas fait de fente indéchirable pour les manches car je trouvais pas ça joli sur une manche 3/4. C’est sans doute un calcul personnel, comme dirait mon prof de tango, mais j’ai cette idée que fente indéchirable = manche longue. Mais je ne suis pas fermée pour autant à cette option !

Blouse Cheyenne7

Finalement, je ne dis pas grand chose sur ce patron ici, mais en fait il n’y a pas beaucoup à dire. Tout va bien, tout s’enchaîne parfaitement, si bien qu’à la fin, j’ai été surprise de lire, »Voilà, vous avez fini ! ». Ah bah oui, c’est fini, je ne m’en était même pas rendue compte.

Le seul bémol, c’est le tissu. Je sais maintenant que le polyester, c’est fini ! Malheureusement, cette tunique n’est pas très agréable à porter, car je transpire beaucoup dedans et j’ai beau la laver, à la longue l’odeur de transpi reste… Elle est de plus pleine d’électricité statique, je me transforme en grille-pain ambulant quand je la porte…
Bon. C’est pas grave, je la referai, j’ai plein de petits tissus souples et fluides dans mon armoire !

Advertisements

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article a été publié dans Couture. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Blouse Cheyenne #2

  1. Elsa dit :

    Dommage pour le tissu car elle est splendide!!! C’est amusant, j’ai craqué pour cheyenne il y a 20 min avec le coupon de réduction qu’il y avait aujourd’hui…. Et hop je tombe sur ta belle version, de quoi me donner envie de passer vite à l’action 🙂
    J’ai attentivement écouté tes remarques sur les manches, je n’ai jamais envie de faire tout le bazar sur les manches à relever car comme tu dis ça fait beaucoup de tissu sous les côtés… Du coup tu as fait des manches 3/4 simples avec ourlets?

  2. C’est dommage pour ton tissu … parce que cette blouse est tout simplement magnifique !!! Elle a tout pour elle, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse, décolleté et coupe loose, c’est vraiment le féminin et le confort qui se retrouvent !!! Et ce modèle est parfait pour ça !!! Elle est très réussie et te va vraiment très bien !!! Bravo !!!

  3. kiki34 dit :

    Joli ce modèle de blouse, mais non, non, non je ne craquerais pas . Ce tissu est adorable , j’aime beaucoup le rendu. Pour les odeurs de transpiration, un petit bain dans de l’eau additionnée de bicarbonate devrait régler le problème,(le bicarbonate est un désodorisant très efficace). Quand à l’électricité statique, tu enfiles ta blouse et tu projettes un pschitt de laque entre ta peau et le tissu, et hop plus de problème!!

  4. lebungalow dit :

    Le rendu est super, et tu sais pas quoi?? J’ai tourné autour de ce même tissue pendant longtemps. Ouf pour moi, je n’ai pas succombé à ces adorables oiseaux. Quel dommage quand c’est le choix du tissu qui à la longue se révèle problématique…. Mais le patron donne envie !!

  5. clementine dit :

    Kikoo, une bien belle réalisation ! c’est vrai que ce tissus rend vraiment bien, dommage pour le ressenti!
    Je suis très tentée par cette cousette, mais une petite question s’il te plait: le patron existe-t-il en version français? je suis une nullité en anglais et ai déjà rencontré des déconvenues…
    Merci pour ton partage.
    Bonne semaine et à bientôt.

    • Sandra dit :

      Merci Clémentine ! Non, je ne crois qu’il existe en français mais le patron a beaucoup de schémas et avec un bon dictionnaire au début pour comprendre les termes techniques, ça peut se tenter 😉

  6. Ping : Cheyennes! – Sur les montagnes russes

  7. Ah c’est con pour la transpi! perso j’ai du mal avec certaines viscoses aussi, qui me rappellent beaucoup les robes que portaient nos grand-mères et qui ne sont pas hyper « saines » à porter!
    J’ai bien envie de coudre ce modèle maintenant, d’autant qu’Elsa a eu l’air d’apprécier aussi! Et il y a pas mal de petites choses techniques (le cercle, le cercle!!) que je serais intéressée de tester!

  8. bysandrahand dit :

    ça y est j’ai craqué !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Du coup je suis revenue voir tes réalisations pour voir quelles versions je vais faire en premier et… je sais pas ! Les deux me plaise vraiment beaucoup ^^
    Merci pour ces chouettes articles et pour cette découverte (comme le pantalon chino hein 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s