Quelques expérimentations sur tops

J’ai réalisé quelques expérimentations sur des tops, en l’occurrence le Tshirt Plantain de Deer & Doe.
Quitte à se coudre ses vêtements, autant rehausser un peu les formes les plus simples pour en faire un top un peu plus original 😉

Plantains noirs4

1er test, ajout d’émpiècement d’épaule en simili cuir. Ici, c’est le second test, le premier n’étant pas concluant, l’empiècement était trop petit, on ne les voyait pas sur l’avant. (Bon, noir sur noir, c’est pas le mieux pour bien voir ^^’)

Plantains noirs5

Ils pourraient encore plus descendre en biais sur l’arrière… A voir.
Plantains noirs72nde expérimentation, un peu plus téméraire, inspiré d’un top Sézane vu sur Pinterest. Alors, c’est une ancienne collection, je ne le retrouve plus pour vous montrer…

Plantains noirs3

Je vois sur cette photo que ma queue de cheval cache la partie de l’encolure qui a été avalée par la surjeteuse xD.

Plantains noirs8

Là, on voit !
Sur cette version de Plantain, ça plisse beaucoup plus au dos, je ne sais pas trop pourquoi. Cela dit, le jersey utilisé est de piètre qualité. C’est un jersey de coton acheté chez Bennytex pour un prix dérisoire. Mais je l’avais acheté pour ça, pour faire des toiles, donc je savais à quoi m’attendre et j’en ai eu pour mon argent. Il prend toute la poussière et il a très peu de résilience… ce qui explique peut-être ce plissage ?
La dentelle est élastique aussi, le tout premier test avait été fait avec un vieux coupon de jersey viscose. Catastrophe, trop de différence d’élasticité entre les deux.

Ces petits Plantain-test « attrape-poussière » sont portés souvent malgré tout. J’aime les patrons versatiles qui laissent place à la fantaisie !

Enfin, je vous montre un top réalisé d’après le patron Vanessa de République du Chiffon (oui 20 ans après tout le monde, je sais xD. Pourtant, je l’ai acheté dès qu’il est sorti, mais je ne sais pourquoi, il est resté dans son coin) . Là, ce n’est pas une expérimentation, juste une exécution du patron.

top vanessa1

Sur ma première robe Vanessa, la pince était trop haute, j’ai pas pensé à vérifier pourtant je sais que chez RDC, la morpho de base a un bonnet plus vers le B. Et c’est super facile à vérifier en amont en mesurant directement sur le patron.
Ici, la pince est redescendue de 3 cm, d’après le tuto de Deer & Doe lors du sew along de la robe Sureau. J’ai rien modifié d’autre.

top vanessa3

Le tissu est une chute de sergé souple qui venait de chez Toto. Sur cette photo, on voit que j’aurais dû élargir en bas pour que ça tombe bien sur mon popotin. Mais bon…

top vanessa5

La valeur de couture de l’empiècement a tendance à rebiquer vers la dentelle, il faudra peut-être faire une petite surpiqûre pour maintenir en place ?

top vanessa4

Mon rabaissage de pince est validé, je pense réitérer. Mais je suis pas très fan de la pose du biais de l’encolure, c’est comme les fronces, je ne suis pas très douée xD
J’aime beaucoup l’encolure de cette Vanessa, j’ai vu une robe avec des emmanchures à pétales qui sort demain chez RDC que j’aime beaucoup. Mais son encolure ras de cou me chagrine un peu… En effet, ce n’est pas le plus flatteur pour les poitrines plus fournies.  J’avais pensé à une modif en U mais en rédigeant cet article et en voyant celle de Vanessa, je me dis que ça pourrait le faire… A suivre !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Quelques expérimentations sur tops

  1. Ils sont vraiment très jolis ces tops !! J’aime beaucoup tes expérimentations, ce sont de belles manières d’utiliser à fond un patron !! Les détails en dentelles sont vraiment très réussis !! Bravo !!!

  2. Elsa dit :

    Que de bonnes idées! Ils sont très réussis!

  3. POPPYSEW dit :

    Les dos en dentelle j’adore !!

Laisser un commentaire

