Robe Wren, Colette Patterns

J’ai toujours besoin de robes pour le tango, que ce soit pour porter en bals ou en pratiques ou bien simplement pour les cours.
L’essai de la robe portefeuille Vogue était plutôt concluant, même si je me suis pris plusieurs fois les talons dans l’ourlet (allez savoir pourquoi…). J’ai donc réitéré avec la robe Wren de Colette Patterns. J’ai eu un gros coup de coeur dès sa sortie.

Wren2

Cette version est un test réalisé avec un jersey de viscose trouvé au Spectacle du Tissu de Courtrai pour un prix plus que raisonnable (5€ le m). Si la robe était immettable, je n’en aurais pas fait une crise de nerfs !

Wren3

Pas vraiment de difficulté pour cette robe, si ce ne sont ces foutus fronces. En fait, je déteste faire des fronces (la mode des volants, vous l’aurez compris, je vais zapper :D). Pour ce patron, on utilise un élastique transparent, genre Framilastic, qu’on coud au tissu en tirant de dessus. J’ai dû m’y reprendre je ne sais combien de fois, malgré un épinglage fourni. Mais je ne sais pas, j’ai pas le truc.

Wren5

Pour la taille, après avoir mesuré le patron et selon mes mensurations, j’ai fait la taille S, mon tour de hanches était entre le S et le M, mais avec une jupe froncée, c’est pas grave. Tant mieux, ça fera moins de fronces.
J’ai rajouté 1 cm à la longueur corsage devant, ce qui est bien car sur certaines versions, on voyait la ligne de taille « remonter ». Par contre, je n’ai pas pensé à mesurer mon dos, et il y a clairement un excès de matière.

Wren7

Non, je ne suis pas une fille du genre « symétrique ». Surtout après de grosses douleurs au cou et à l’épaule droite, on voit que mon corps s’est refermé sur la douleur. Vivement le kiné !
Mais, pourquoi donc ce petit débardeur en dentelle au-dessous ?

Wren6

Parce que le corsage est trop grand au niveau du buste et que ça peut être indécent sans rien en-dessous, surtout lorsqu’on est en mouvement… En effet, le corsage s’ouvre et baille au niveau des emmanchures. Pour bien faire, il faudrait peut-être faire une taille XS pour le buste et entoiler les parementures devant avec un thermo léger et bi-stretch.

Sinon, elle est très bien, très rapide à coudre et simple. Le truc chiant c’est de bien gérer la pose de l’élastique transparent (et de scotcher les 15000 pages du pdf…). Par contre, il faut vraiment utiliser un jersey fin et fluide parce qu’elle a un potentiel « petit ballon » non négligeable à cause des fronces (bouh, les fronces !). La version non froncée, elle, sera mieux avec un jersey de coton ou un milano. Mais pour le tango, c’est moins bien…
A la recherche du vêtement de tango parfait, affaire à suivre ! Même si j’ai une piste de jupe/short…

 

Publicités

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Robe Wren, Colette Patterns

  1. Merci de partager ton test avec nous ! Tu feras une autre version alors ?

    • Sandra dit :

      Je ne sais pas trop… J’ai bien envie de refaire une version avec un jersey viscose nude acheté il y a longtemps et cette fois-ci avec un corsage plus petit. Mais ça m’embêterait d’avoir à la porter aussi avec un débardeur au-dessous. Je n’ai vraiment pas envie de la faire en jersey de coton (plus épais, plus de tenue). Je me tâte…

  2. Elle est hyper jolie cette Wren en tout cas !!! C’est vraiment une belle réalisation !!!! Les fronces à l’élastique, je n’y arrive pas non plus !!! 😉 !! Du coup, je les fait directement à la surjeteuse !!! En tout cas, cette robe a l’air parfaite pour aller danser !! Bravo !!!

  3. Margault dit :

    Bravo pour cette très jolie robe !

  4. marion dit :

    vraiment chouette tous tes vetements faits main! J’aimerai faire aussi bien… (pas facile de tout faire) Et ce tissu est bien joli 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s