Blouse Vogue 1387

Honte à moi, cette blouse est finie depuis des semaines, depuis 2015 même… Mais j’avais pas les boutons ! Enfin, même après avoir acheté les boutons, j’ai mis un temps fou à les coudre…

V1387-6

C’est le patron Vogue 1387, une jolie blouse proposée en 2 versions : à patte de boutonnage ou devants croisés, manches longues ou manchettes. D’ailleurs, je pense qu’une version patte de boutonnage + manchettes pourrait être canon…

Source Vogue patterns

J’ai flashé sur le col et l’empiècement que j’ai choisi de souligner avec un tissu différent. La blouse est réalisée en viscose de chez Place des Tissus (très belle qualité d’ailleurs) avec un tissu qui traînait depuis Mathusalem dans mon armoire qui vient de chez Ma Petite Mercerie (je crois), une sorte de motif serpent qui brille. Assez improbable, j’avoue, ce qui explique qu’il soit un vétéran de mon armoire !!

V1387-5

Alors, ça n’a pas été une cousette rapide. Ca ne l’est jamais chez Vogue, il faut le savoir. Mais au final, les finitions sont quand même pas mal, donc on relativise. Les instructions en français très sommaires sont déstabilisantes, au final, je suis restée sur les instructions en anglais… surtout que les schémas ne sont pas repris sur la traductions, donc c’est assez pénible de jongler entre deux feuilles.
La partie la plus délicate fut le col et  les pattes, j’ai beaucoup bâti et ça m’a bien aidée. Il faut vraiment être précis car comme je l’explique plus bas, si vous regardez bien la photo ci-dessus, vous ne voyez aucune couture… Ce qui veut dire, couture à la main 🙂

V1387-8

Normalement, le dos est en une seule partie, mais un de mes chats a jugé que ma table de couture était l’endroit idéal pour gerber ses croquettes. C’est là où j’ai compris que ces trucs étaient blindés de colorants, puisque mes empiècements dos gardaient des auréoles malgré plusieurs lavages. J’ai dû les recouper dans ma pièce dos initiale et recouper celle-ci dans mes restes de tissus. Je n’avais pas assez de largeur pour couper mon dos au pli. Sales bêtes…

V1387-4

Bas de manches type chemise, pas de difficulté particulière, juste du temps… La viscose est un tissu que j’aime particulièrement car elle est fluide mais reste facile à travailler.

Alors, l’envers !

V1387-2

S’il n’y avait pas eu ma couture dos, cela aurait été aussi propre qu’à l’endroit ! Théoriquement, j’aurais dû faire des coutures anglaises, car ce patron est prévu pour des tissus type soie. Mais j’ai eu la flemme 🙂

V1387-1

L’envers du devant, je ne sais pas si vous voyez grand-chose… Si vous regardez bien, la patte de boutonnage est cousue à la main, oui madame, à la main. Mais pourquoi, pourquoi ? Ce n’est pas du masochisme, mais simplement, sur ce modèle, il n’y a aucune surpiqûre qui apparaît sur l’endroit : pas sur le col, ni sur les empiècements. Les seuls endroits où on voit un fil à coudre c’est l’ourlet, les fentes de manche et la manchette. On le voit mieux sur la photo plus haut. J’avoue que ce type de finition sans surpiqûre est quand même pas mal. Non pas parce que j’aime pas trop les surpiqûres (en fait si), mais ça fait classe !

V1387-3

Un mini-ourlet vient finir tout ça. J’ai toujours des suées avec les mini ourlets sur des grands arrondis, je triche en général en préformant au fer, mais c’est jamais impeccable sur l’envers… Ca vrille toujours quelque part.

V1387-7

Je suis contente de cette réalisation mais le résultat final est plus « classe » que je ne l’avais prévu et ça tranche avec mon style de tous les jours plus détendu. C’est peut-être la couleur beige qui lui donne cette distinction, je ne sais pas. Je ne la porterai pas tous les jours.
Quand je couds du Vogue, je suis toujours contente à la fin mais c’est du stress pendant la couture, je ne sais pas pourquoi ! C’est sûr que le niveau de Vogue est quand même assez haut, mais j’ai toujours l’impression de lutter. C’est peut-être le métier qui rentre xD
L’avantage de Vogue, c’est qu’on peut vraiment y aller les yeux fermés, les finitions, le tombé, la taille, c’est toujours nickel.

Publicités

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Blouse Vogue 1387

  1. Clotilde dit :

    J’adore les blouses blanches !! La tienne ne fait pas exception : elle est canon et tres réussie !

  2. Elle est magnifique cette blouse !!! J’adore !! Le tombé de ton tissu, les détails d’empiècements aux épaules … superbe !! Bravo pour toutes tes finitions hyper soignées !!!

  3. ASewingTale dit :

    Elle est magnifique et la patte de boutonnage à la main fait très pro ! J’ai trouvé le dos en 2 parties très original…avant de le lire le texte 😉 donc ça n’est pas choquant du tout !!

  4. kiwiko dit :

    Superbe!!! Le résultat est très élégant, bravo!!!

  5. j’aime beaucoup ! bravo !

  6. POPPYSEW dit :

    Waouhhh elle est superbe cette blouse j’adore le col et l’empiècement ! Magnifique travail !

  7. Alors je sais maintenant vers quelle marque de patron je devrai me tourner un peu plus tard si je veux du vrai défi! Ce compte-rendu m’est bien utile! C’est vrai que cette blouse est classe, mais je pense que rentrée dans un pantalon elle peut vite se décontracter du style si je puis dire. Je ne sais pas si tu aimes!

    • Sandra dit :

      Oui exactement, même avec les manches repliées, ça décoince un peu ! Franchement, les patrons Vogue sont top et surtout leurs collections « créateur » comme ici. Seul bémol, ils sont plus chers à la base et les créateurs encore un peu plus. Mais ce sont de belles pièces qu’on peut réaliser dans de belles étoffes sans avoir peur que le résultat soit moyen. Tu obtiens vraiment ce que tu vois sur la photo (comme Burda).

      • Mais oui ils sont chers indeed!!! hier je regardais sur le site de Rascol et j’ai pu constater que les Vogue sont à près de 20 euros j’ai un peu halluciné! Enfin à mon avis il n’y a rien à redire mais c’est vrai que c’est tout de même un investissement. IL faut faire des choix!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s