Vanessa #1

Sur IG, le mois dernier, un défi « Sézane-like » a été lancé suite à la publication de la jolie robe de Lou et Jo. C’était assez amusant puisqu’on a quasiment toutes posé « à la manière de », je mets une capture IG à la fin de l’article 😉

C’est la même robe qui m’a inspirée et j’ai choisi pour l’occasion de coudre (enfin !) la robe Vanessa de République du Chiffon. Je dis « enfin » car ce patron est le gros hit de l’année dernière, je l’ai acheté dès sa sortie, mais je suis toujours à la traîne 😀

Vanessa12

(attention, un chat se cache dans cette image)

Alors, sur ce patron, j’ai choisi d’élargir le bas de la robe pour arriver à une forme en A plutôt que droite. En effet, sur ce type de robe, l’expérience m’a montré qu’elles ont tendance à remonter et ce n’est pas très pratique. Ici, je peux faire ce que je veux, même du vélo, ça bouge mais ça ne remonte pas. Ma pudeur est sauve.
La robe Sézane a la même forme mais cet évasement est crée par un pli creux derrière. J’ai longuement hésité, très longuement. Si j’en refais une, je ferai ce pli.
Concrètement, j’ai choisi la taille 38 pour le buste, en suivant le tableau de mesures. J’ai ensuite évasé les côtés pour arriver à la plus grande taille en bas.

Vanessa13

Je n’ai rien modifié pour cette version, mais on voit que la pince poitrine est trop haute de 3 cm. Ca n’est pas gênant au porté, mais j’ai retouché le patron pour ma prochaine version.

Le tissu est une sorte de cupro (viscose) bordeaux/lie de vin trouvée chez Toto qui a un très beau drapé. Il n’accroche pas aux collants. J’ai mis un passepoil cuir, qui était coriace, le bougre !
Vous remarquerez que sur mon mannequin qui est sensé avoir les mêmes mensurations que moi, la pince poitrine est ici trop basse de 2 cm o_O. Allez comprendre…

Vanessa11

Ah si, j’ai modifié un truc !
Je vous ai déjà dit que je détestais faire des fronces. Eh bien, il y a un autre truc que je déteste : poser du biais. Oui, je sais, c’est bizarre. Mais j’ai rarement des résultats satisfaisants, ça gondole, ça plisse, c’est pas régulier, et ça m’agace 😉
Et je dois avouer aussi que je n’ai pas de biais d’avance, donc quand je dois en poser, je dois le faire. Et c’est très chiant car je me souviens jamais quelle largeur doit faire ma bande pour passer dans l’appareil à biais. Et puis, il faut faire les raccords, on se crame les doigts… Bref, j’aime pas ça.

Donc, depuis que je couds, je préfère 1000 fois faire une parementure ou une doublure d’empiècement plutôt que de me taper du biais à l’encolure. Chacun ses tocs, hein.
C’est ce que j’ai fait ici, j’ai coupé les empiècements en double et je suis venue assembler en points invisibles les empiècements intérieurs :

Vanessa14

Ca prend 5 minutes et c’est super propre. La finition au biais aussi, me direz-vous. Mais j’ai pris sur moi car pour ma seconde Vanessa, j’ai posé un biais d’encolure.  Comme quoi, je suis pas si psycho-rigide que ça !

Alors, verdict, comme Lou et Jo, cette robe est si facile à porter qu’elle l’a déjà beaucoup été. Elle est très Sézane, simple mais avec un brin d’élégance qui rehausse la tenue.  Le patron, quant à lui, est très rapide à réaliser, il va à l’essentiel et c’est pour cette raison qu’il a eu tant de succès. De plus, ses variations d’empiècements le rendent tellement versatile. Bref, carton plein.

Alors, comme promis, le défi 😀 :

Capture d’écran 2015-12-22 à 19.02.40

Advertisements

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Vanessa #1

  1. haha la fameuse photo ! La couleur est vraiment belle !

  2. Elle est canon cette robe !!! J’adore !!!! C’est marrant les petits tocs couture que l’on peut toutes se trouver !!! Mais c’est sympa de montrer l’envers de la robe, parce que du coup, ça donne des pistes de réflexion de couture !!!! Vraiment bravo pour cette jolie réalisation !!!

  3. Je trouve cette robe magnifique ! Bravo pour cette très jolie version de la Vanessa. (PS : j’ai trouvé le chat sur la photo ! C’est plus facile que de trouver Charlie 😉 )

  4. Tres veau modele qui ressemble bien a l’original!

  5. Ping : Quelques expérimentations sur tops | My handmade Closet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s