Ginger, 4ème et fin !

Enfin !! Ca y est, un an après le premier, voici mon 4ème jean Ginger et je pense que niveau modifications, on est bon, Jean-Pierre !
Il est terminé déjà depuis plusieurs semaines, mais j’ai toujours autant de difficultés à prendre en photo mes cousettes… L’avantage, me direz-vous, c’est que je vous montre des fringues ayant déjà été portées (parfois beaucoup). Je peux donc faire un retour sur le seyant. Voyons le bon côté des choses…

Ginger31

Ce qui est pénible quand on est tout seul à se prendre en photo avec le retardateur, c’est qu’on peut pas trop replacer le vêtement, lisser les plis etc… Du coup, ces photos sont hyper honnêtes, vous verrez tous les plis qui apparaissent au porter 😉

Ginger32

Salut, mon petit saucisson !! Mais les plis, c’est normal sur un slim, c’est Heather qui l’a dit. Et puis là, ce tissu jean est un peu moins stretch que les autres, du coup, le jean est plus moulant. Et plus ça moule, plus ça plisse.

Ginger34

Revenons à nos moutons !
Si je refais la synthèse des modifications de cette version, qui est un mix de la version A et B (taille basse et jambes slim) coupé en taille 6 taille et jambes et taille 8 pour les hanches, le tissu est le même que pour le premier, il vient des Coupons St Pierre de Lille :
– empiècement pincé de 3 cm (1,5 cm sur chaque pièce) : c’est l’ajustement « sway back » (dos cambré) proposé par Heather dans le sew along.
– fourche raccourcie de 2 cm : 1 cm de moins devant et derrière
– j’ai réduit la hauteur jambe dos de 1,5 cm par rapport à la jambe devant (justement pour enlever les plis horizontaux à l’arrière de la cuisse)
– la ceinture n’est pas entoilée et là, je me tâte encore car il faut une ceinture. Un entoilage stretch pour le prochain ? Ca permettra de garder de la souplesse en maintenant quand même un peu le tissu.

Et c’est tout ! Finalement, c’était pas tant que ça. Mais je me suis fait piéger par l’utilisation de 2 types de jean stretch très différents l’un de l’autre, qui ne réagissaient pas de la même façon. Mais maintenant, j’y vois un peu plus clair 😉
Celui-ci est vraiment une seconde peau, je ne suis pas serrée dedans. Par contre, le fait que le tissu soit moins stretch pourra peut-être causer la formation de « poches » aux genoux à la longue… J’aurais dû utiliser mon autre tissu pour cette version ultra slim.

Ginger33

ginger39

J’ai utilisé une aiguille double spéciale jean pour réaliser les surpiqûres, ça fait gagner pas mal de temps et c’est beaucoup plus clean.

ginger38

Comme pour le premier, ce sont des chutes de liberty qui m’ont servi à faire les sacs des poches. J’ai surjeté les coutures internes. Je regrette de ne pas avoir eu la dernière version de ce patron avec les poches rattachées à la braguette car c’est vrai qu’elles ont tendance à sortir à l’extérieur.

ginger37

La braguette, pour moi, la meilleure technique pour la poser est dans le sew along de Heather. Le résultat est top.

Et sinon, bonus ! Une fois n’est pas coutume, quitte à faire des photos, autant que ce soit productif. Voici une seconde cousette, si si, cousue depuis des mois. Je sais, c’est honteux. Je l’ai cousu au printemps dernier…

Ginger35

C’est un Plantain de Deer & Doe, en jersey un peu doré trouvé sur le stand de Tissus Ollivier au marché aux Tissus de la Manufacture des Flandres à Roubaix (en avril, donc…). Le tissu m’a coûté un prix très correct et je le porte très souvent, il ne bouge pas !

Ginger36

Pour le haut, je fais un 38 chez DD, aucune modif. Les ourlets sont réalisés à l’aiguille double mais je sens que je vais aller squatter la recouvreuse de Mon Bar à Couture que l’on peut réserver à l’heure, demi-journée, journée (et en plus, c’est une Bernina, je crois)… A bon entendeur !

tricotin1

Ce mannequin réglable est sensé être à mes mensurations, mais il remplit moins les vêtements que moi… Pourtant, j’ai mesuré. C’est un mystère. Ou alors, j’ai une vision déformée de moi-même…

Voilà, à dans 3 mois ! Nan, je déconne, j’ai fait d’autres photos, je vous montre d’autres trucs bientôt 🙂

 

 

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

20 commentaires pour Ginger, 4ème et fin !

  1. hermine123 dit :

    Félicitions, très beau jean ( j’ai le patron qui attend sagement que j’ai le courage de coudre mon 1er jean ) !

  2. Sasha dit :

    I didn’t really understand much of the text but from the images these look amazing on you!

  3. Clotilde dit :

    Tu es absolument canon ! C’est parfait je trouve !

  4. Oh waow !!! Il est vraiment superbe ce Ginger !! J’adore tous les petits détails, les rivets et tout, c’est vraiment une belle réussite !!! Et le tissu de ton Plantain est génial !!! C’est vraiment très lumineux, au top pour l’hiver !! Bravo !!!

  5. Nabel dit :

    Il est vraiment superbe ce jean et te va très bien. J’ai hâte de progresser et de pouvoir en faire autant.

  6. moi je dis bravo ! c’est mon projet de la semaine prochaine. Comme toi je suis cambrée et la modif sur l’empiècement m’intéresse. On va voir ! Belle réa !

  7. Corinne dit :

    bonjour, ce patron me fait souvent de l’œil, le problème reste le tissu jean à trouver. Pas de magasin dans le coin et sur le net, cela n’ai pas évident. Bravo pour cette cousette, du super boulot.

  8. POPPYSEW dit :

    Waouhhh je suis impressionnée !! Il est canon 😍

  9. Il est magnifique ce Ginger bravo!!!

Laisser un commentaire

