Couture pour homme, le polo Lenny, La Maison Victor

En septembre, c’était l’anniversaire de l’homme. Je sais ce qu’il voulait pour son anniversaire, un nouveau téléscope, un Schmidt Cassegrain d’au moins 200 ou 300 mm. Donc, je lui ai cousu un nouveau top manches longues pour la mi-saison.

Vous allez me dire que je m’acharne avec La Maison Victor car à chaque fois j’ai des galères… C’est vrai mais je trouve que le résultat est plutôt pas mal malgré ces couacs, les finitions intérieures et extérieures sont propres et ça tombe quand même vachement bien.

Lenny3

Ah, l’homme est trop cool quand même. Il joue le jeu à chaque séance photo. Regardez-moi cette pose des magazines !
Alors donc, ce polo, en fait c’est plutôt un henley, est coupé en taille M partout et je l’ai fait avec un jersey de lin trouvé chez Toto à Lille. Il est dans le magazine La Maison Victor Hiver 2014.

Lenny2

Il y a un empiècement d’épaule en double épaisseur qui prend en sandwich les coutures d’épaules et le corps dos, ce qui fait que c’est très propre à l’intérieur. Il y avait ce type de finition aussi sur la Blouse Venue.

Alors, où est le bug ?
Lenny4

Le bug est là, sur la patte et la poche. D’abord, il y a un micmac dans le patron avec les pièces H et I, poche et parementure de poche. L’une a besoin de marges de couture, l’autre non. Et si c’est inversé, ben ça va pas ! Mais ça, ce n’est pas très grave, on recoupe la pièce et basta.
Là où c’est plus chiant, c’est que je crois que la fente de la patte polo est trop longue de 2 ou 3 cm sur le patron. En tous cas, les pièces de la patte polo étaient de la même longueur que la fente. Problème, il faut que ces pièces soient plus longues, sinon c’est pas possible à monter. Ce qui me fait dire que la fente était trop longue au lieu de dire qu’ils ont oublié les marges de couture des pièces de la patte, c’est que la poche est positionnée d’après la fente. Or, en suivant leurs repères sur le patron, la poche se retrouvait bien en-dessous du pectoral. Super moche !
Donc si on récapitule les petites modifs à faire :
– Poche : 1 cm de marges de coutures tout autour
– Parementure de poche : pas de marge
– Rajouter 2 ou 3 cm de marge de couture en bas des pièces de la patte polo
– Remonter la position de la poche de 2 ou 3 cm (Merci Amy de la Laine !!)
– Sinon, on peut toujours raccourcir la fente de 2 ou 3 cm, ne pas toucher aux pièces de la patte et repositionner la poche .

Rien d’insurmontable en soi, ce sont de petites pièces à recouper, même en étant un peu juste en tissu, il y a toujours moyen. Il paraît qu’un erratum est sorti dans le numéro d’après, mais je ne l’ai pas.

Lenny5Pour l’encolure, c’est une finition au biais. Je suis pas fan, mais je m’améliore !Lenny6

Et alors, là, miracle ! Je découvre les pressions. Illumination géniale *maispourquoijemesuisemmerdeeaussilongtempsavecdesboutonnieres*
Une petite marque, un coup de marteau, emballez, c’est pesé ! Alors avec la pince magique, ça doit être encore plus facile. Après, ce qui est chiant, c’est que le choix est limité, j’aurais bien aimé trouver des pressions couleur bronze et ajourées (comme un anneau). Je vais faire le plein au Spectacle du Tissu à Courtrai, c’est le 11 novembre. Avis aux nordistes d’ailleurs 😉

Bref, l’homme est très content, le tshirt tombe nickel, aucune modification de fit, de longueur ou quoi que ce soit. Pour moi, c’est couacs relèvent plus d’erreurs d’impression ou de rédaction plutôt que d’erreurs de conception. Personne n’est parfait, et s’ils prennent la peine de corriger, alors pas de soucis. Ici, le modèle présenté dans le magazine est réellement ce que vous obtenez :
lenny

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Couture pour homme, le polo Lenny, La Maison Victor

  1. Il est super sympa ce t-shirt !! Très réussi !! J’adore le petit détail de la poche !!! Et merci pour tes retours sur le modèle !!!

  2. Superbe!!! il lui va parfaitement!
    Merci pour le cours de rattrapage!
    Vive le Néerlandais mal traduit!!

  3. Raman Hilde dit :

    Il est magnifique! J’aimerais le faire aussi, le seul soucis: j’ai le patron mais le tuto est en néerlandais! Pourriez-vous me copier le tuto français s.v.p.? J’ai regardé le site de La Maison Victor, mais il n’existe plus, cette édition. Merci d’avance!

Laisser un commentaire

