Ginger jeans, 3ème !

Troisième version de Ginger, le jean slim de Closet Case Patterns, on touche au butt, euh au but, pardon.
Attention ce post contient des images de postérieurs.

Ginger3

Je ne vais pas encore m’étendre sur ce patron, vous savez tout le bien que j’en pense. J’ai poursuivi ici les ajustements de fit commencés précédemment.
Pour le choix de la taille, il s’agit d’abord de la version taille basse + jambes slim, taille 6 pour les jambes, taille 8 pour les hanches et la taille.

Ginger4

J’ai fait mon ajustement « dos cambré » expliqué par Heather dans le sew along, j’ai fait une pince sur chaque pièce pour enlever 1,5cm, soit 3 cm en tout. Par contre, j’ai oublié de redessiner la ceinture… silly me.

Ginger5

J’avais plein de plis à l’arrière des jambes sur mes précédentes versions, c’est aussi un soucis que j’ai avec les jeans du PAP. Sur les conseils d’Heather, j’ai pincé l’excès de tissu qui se situait majoritairement sous les fesses. Cela fait environ 1,5 cm en trop. J’ai donc enlevé 1,5 cm à la longueur jambe dos. Je n’ai pas touché à la jambe devant. J’ai résorbé l’embu obtenu au niveau de la cuisse et c’est magique ! Fini le petit gigot saucissoné 🙂

Ginger10

Ginger6

Pour vérifier le fit avant de tout assembler définitivement, je me suis arrêtée au moment de réaliser les coutures côtés et internes. J’ai passé un fil de bâti, idem pour la ceinture. En fait, c’est important de vérifier le fit (surtout pour la fourche) une fois que la braguette est montée. En effet, fermer le pantalon avec des épingles ne permet pas d’avoir une vision bien précise. C’est l’erreur que j’ai fait pour mes deux jeans précédents.
Sur la photo ci-dessus, vous voyez des plis qui se dirigent vers le bas à la base de la braguette. Durant l’étape intermédiaire, ils étaient encore plus accentués. Ces plis sont caractéristiques d’une fourche trop longue. J’ai tenté de pincer comme je pouvais pour voir ce qu’il y avait en trop. Je vous raconte pas le glamour de la situation, heureusement qu’il n’y a pas de vis à vis dans ma salle de bains, les voisins n’auraient pas compris, je crois !
J’ai enlevé 1 cm à la fourche devant et 1 cm à la fourche dos, soit 2 cm en tout (c’est beaucoup…) et c’est un peu atténué mais toujours là… Point à améliorer pour les prochains.

Mais alors, verdict ? Eh bien, il est sur la bonne voie, ce Ginger, mais….
Ginger8

Il est trop grand à la taille ! Damned ! C’est pas possible, bordel ! Mais quand je dis trop grand, c’est vraiment trop grand. Genre, il descend  bas sur les hanches si je ne porte pas de ceinture. Merdum.
Alors je me suis pris la tête pour savoir ce qu’il se passait. Alors d’une part, j’ai pas entoilé la ceinture, du coup elle est lâche. Secundo, héhé, mes précédents Ginger ont été réalisés il y a pas mal de temps. Et en fait, depuis janvier, je fais du fitness, genre abdos fessiers, genre 2 fois par semaine. J’avais pas l’impression que ça avait changé quoi que ce soit, alors je ne me suis pas re-mesurée. Héhé. Ben si, faire des putains de pompes et des conneries de squats, ça marche. J’ai perdu 2 cm de tour de taille. (par contre, le boule, que dalle, allez comprendre). Bé ui, mais le tout premier te sert à la taille, ma vieille, et il est en taille 6. Ben oui, mais ma bonne dame, j’avais entoilé la ceinture (à tous les coups non stretch) et à l’époque, je suis pas certaine d’avoir bien géré les marges de coutures à la surjeteuse…

Braif, le prochain se verra coupé en taille 6 pour la taille et les jambes, taille 8 pour les hanches, toutes les modif ci-dessus et pas d’entoilage de ceinture. On va y arriver ^^’ Cela dit, je porte ce Ginger, ça c’est déjà super !

Ginger7

Ginger11

Alors, le tissu… Je l’ai trouvé au Spectacle du Tissu au printemps, c’est un jean épais, stretch. Il s’est bien laissé coudre, mais après 2 lavages, on voit qu’il commence à perdre son teint et à marquer les plis… Je l’ai pas payé très cher (7€ le m) mais bon, c’est chiant. Trouver du bon jean stretch, assez épais dans des couleurs qui ne soient pas du bleu (et d’ailleurs, même le bleu, c’est dur à trouver…), bonjour ! La meilleure qualité pour l’instant, je l’ai trouvée aux Coupons St Pierre de Lille, 25€ les 3m, il ne bouge pas. Si vous avez des plans, ça m’intéresse…

Alors, morale de l’histoire, je suis super motivée pour le 4ème. Même si on pourrait croire que c’est démotivant de tâtonner comme ça, il y a du progrès à chaque version. Et c’est là que je me rends compte que ça en vaut la peine. Un jean slim bien taillé, c’est difficile à trouver si on ne veut pas y laisser un rein et un poumon.

 

Ginger12

Désolée, j’ai repassé, j’ai préféré profiter des derniers moments de lumière de la journée. C’était limite !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

30 commentaires pour Ginger jeans, 3ème !

  1. Clotilde dit :

    Franchement j’ai envie de t’encourager dans les suites de ton aventure avec Ginger ! Ce jean m’impressionne j’ai envie de sauter le pas mais je ne m’imagine pas tout les ajustements à faire.. C’est juste un travail énorme ! Alors merci pour le partage et je te motive pour le 4ème ! Franchement quelle silhouette tout en noir ; tu es canon ! Quelle dommage pour cette taille trop grande mais je me répète : quelle silhouette !!! Tu es magnifique !!!!

    • Sandra dit :

      Merci Clothilde, c’est super gentil !en fait, toutes ces modifs sont majoritairement dûes à mon dos cambré, je ne suis pas certaine qu’il faille en faire autant quand on a un popotin orienté normalement ;). C’est dingue comment ça change toutes les courbes en fait. T’imagines pas la galère pour trouver des jeans qui vont bien dans le PAP, même celui de Sézane est pas dingue sur moi. Mais tu vois, j’ai vraiment envie de creuser ces histoires de fit, quitte à coudre moins de patrons différents et tourner toujours avec les mêmes.

  2. mllelisou dit :

    Wouah je suis bluffée par toutes ces modifs, c’est vraiment un travail de longue haleine mais pour quel résultat aussi! Je trouve qu’il te sied à merveille, dommage pour la taille (t’as raison oui put… de squats, mon dernier jacques ne me remercie pas de faire du fitness!!). Va falloir que je commence à lire ce patron car l’ anglais n’est pas mon copain…bref je suis plus que conquise par ta version, une fois que tu auras tous les bons ajustements ça ne sera que du bonheur de le reproduire à l infini😏

    • Sandra dit :

      Merci Elise, c’est exactement ça. Je ne vais même pas m’embêter à essayer d’autres patrons… Par contre, je sais pas toi mais, les squats, ça fait prendre un peu de tour de hanches…

  3. Mais waow !!! Tous ces ajustements, c’est super !! C’est clair que là, on est vraiment sur du sur-mesure haute-qualité !!! Mais c’est vrai que trouver un bon jean slim bien coupé, c’est très dur, alors que là, une fois que tu auras ta base (qui est quand même presque complètement là, y’a plus grand chose n’empêche !!!!), tu seras complètement tranquille !!! Sauf le tissu galère à trouver !!! Mais en noir comme ça, il est super classe ton Ginger !!! J’adore !!!

  4. Ah...Melie!!! dit :

    Juste: WOUAW!!! Quel boulot de dingue.
    Tu vas vraiment chercher le détail pour avoir la coupe la plus parfaite. Je te tire mon chapeau. Je n’aurai jamais cette patience.
    Je n’ai toujours pas coupé mon jean blanc de chez Papi pour me faire une toile! Mais je sens que je vais bientôt m’y mettre. Je vais d’abord potasser un peu.
    Pour le jean, celui que j’ai trouvé aux Coupons de St Pierre était à 10€ les 3m. J’ai eu du bol!

  5. Dodie Plt dit :

    Le premier Ginger, j’ai applaudi, admirative
    Le second j’ai commencé à baver…
    Là bon Ok je craque, je viens de commander le modèle (et le nettie…..)!
    Malgré tout le boulot d’ajustement que celà représente, le résultat est tellement WHAOUUUUUUUUUUUU (puis super bien porté, quelle ligne!!!! Oo) J’hésite du coup à dépiauter un vieux S*lsa pour leur piquer les découpes du popotin et les greffer sur ce modèle…
    Hate en tout cas de voir la 4ème version, je vais suivre ça de très très près!!

    • Sandra dit :

      Merci dodie 🙂 C’est très gentil. J’ai prévu de faire Nettie aussi, en version robe. Ca me fait un peu flipper d’ailleurs car plus c’est moulant, plus faut ajuster…

      • Plat dit :

        Bah en fait oui et non. Vu l’utilisation d’un tissu stretch type Jersey pour les Nettie, cela occasionne beaucoup moins d’ajustements qu’un vêtement comme un jean, même s’il a un % d’élasticité. Donc mis à part avoir d’énoooooormes écarts ce qui paraît ne pas être ton cas avec cette jolie silhouette harmonieuse, il ne devrait pas y avoir tant de retravail de patron que ca pour le Nettie 😃

      • Sandra dit :

        Ben je fais un 36 en haut et un 40/42 en bas, une belle poire xD Mais j’ai prévu un jersey « test » pour ma robe Nettie. Si ce n’est pas mettable sans ajustements, ce ne sera pas trop un crève coeur, je ne l’ai payé trop cher ce jersey…

  6. Sandía dit :

    Félicitations, ce jean est magnifique. Je voudrais bien le même mais je ne me sens pas à la hauteur pour relever le défis au vu de toutes les modifications que tu as du faire…

    • Sandra dit :

      Merci Sandia, tu sais ce sont des modif dûes à ma morphologie. Tu n’auras peut-être pas à en faire. Mais c’est ça qui est intéressant dans ce patron 😉

      • Sandía dit :

        Justement, j’ai les mêmes problèmes de morphologie que toi. J’ai peu de pantalon du PAP car ou ça baille à la taille ou ce sont mes fesses qui ne rentrent pas. Et côté patron, je n’ose même pas me lancer car j’aurai surement à faire les mêmes modifications !
        Pour couronner, le tout ma dernière expérience couture de jean m’a complètement refroidi. 🙂

  7. Dommage pour la taille et la mauvaise qualité du tissu, car ton jeans est vraiment superbe. Sur les photos, je ne vois aucun pli disgracieux.
    En ce qui concerne le tissu idéal, peut-être trouveras-tu ton bonheur ici : http://shop.chienvert.com/fr/716-jeans. Si tu as l’occasion de venir à Bruxelles, le choix est plus grand en magasin. Ils ont des denim Levis par exemple.

  8. Dani Malloy dit :

    Ceux-ci semblent tellement élégant! Je adore le tout costume noir. Vous me incitant à faire des gingembres. S’il vous plaît excuser toute grammaire questions-je suis en utilisant Google translate à commenter! 😀

  9. caro dit :

    Rhaa punaise je suis admirative !!! Il te va vraiment bien et il est vraiment beau !! Peut être que tu devrais ta lacher un peu sur le Nutella histoire de régler cette histoire de taille trop large non ?? (Ok je sors)

  10. Alice dit :

    ben dis donc moi je le trouve vraiment bien! tu es difficile mais remarque tu as raison comme ça tu auras un super fit! il faudrait que je l’essaye ce patron tiens! et il faudrait aussi que je me mette au fitness je crois!

  11. Ton jean est vraiment super! Je ne me suis encore jamais lancée sur la réalisation d’un pantalon à cause de tous ces problèmes de fit mais tu me donnes envie avec tes réalisations de ce Ginger ! J’ai une préférence pour ton premier et celui-ci 🙂

  12. Mia-dodo dit :

    Ohlala, il est troooop beau ton jean! C’est dommage pour la taille (en même temps, félicitations pour les 2cm en moins 😉 ), mais avec une ceinture, on ne soupçonne absolument rien! Ce jean est sur ma todo liste depuis quelques mois, mais ce projet m’apparaît titanesque… alors je n’ai pas encore eu le courage de le commencer… Mais quand je vois ton résultat, ça me motive carrément!

    • Sandra dit :

      Merci Mia-dodo ! Je m’en faisais tout une montagne aussi au début, mais la créatrice a fait un sew along très détaillé. En plus, les étapes qu’elle a établies rendent le projet agréable à coudre : elles ne sont ni trop longues et décourageantes, ni trop courtes afin que le projet se monte vite. J’ai plein de trucs à coudre, là, mais je trépigne à l’idée de commencer ce fameux 4eme !!

  13. Non mais je suis impressionnée !!! Il te va super bien. Bravo beau boulot! Ce genre de pantalon m’effraie encore un peu…. Un jour… 😉😘

    • Sandra dit :

      Merci Aurélie !
      Il faut y aller petit à petit, j’ai cousu le premier il y a quasiment 1 an jour pour jour. Si on se dit dès le départ qu’il y aura des ratés et que ça prendre du temps à ajuster, alors c’est plus facile 😉

  14. Je suis aussi en recherche DU jean idéal ! Et en passant par chez Zélie décousue, j’arrive ici ! (J’aime les voyages avec le net 🙂 )
    Un grand bravo pour ta nouvelle version que je trouve superbe, malgré les petits défauts que tu lui trouves encore (mais qui ne se voient pas si on ne le sait pas !)
    Tu as eu la patience de faire plusieurs essais, j’espère être aussi motivée sur la durée … Mais déjà, il faut réussir à trouver du tissu jean compatible, et ça c’est galère aussi !
    Bonne journée,
    Claire

    • Sandra dit :

      Merci beaucoup Claire ! Je savais dès le départ que les premières versions seraient des tests donc, ça va, pas trop de frustration 😉 C’est vrai que trouver du bon jean, avec le teint qui tient au lavage, ça relève de l’exploit…

Laisser un commentaire

