Dernières cousettes de l’été : 2 T-shirts Jasmin

Il y a certains patrons qui ne sont pas comme les autres. Pour tout un tas de raisons, ils matchent tout à fait avec votre style, vos envies, votre garde-robe et votre vie de tous les jours. Bref, ils réunissent toutes les conditions pour être reproduits plusieurs fois et portés sans modération, en plus d’être super géniaux à coudre.
Le T-shirt Jasmin de Cozy Little World fait partie de cette liste magique, comme le T-Shirt Plantain (dont je ne vous ai jamais montré mes versions…) et le jean Ginger. Eh oui, cette liste est très réduite, figurez-vous.
Les membres de cette liste se verront déclinés plusieurs fois et beaucoup portés. C’est exactement ce qu’il s’est produit pour Jasmin, dont je vous présente deux versions qui m’ont accompagnée tout l’été.
jasmin8Première version en jersey de lin trouvé chez Toto, je n’ai mis du passepoil que sur le devant, moi qui suis une quiche en fronce, je ne voulais pas m’ajouter la difficulté du passepoil 🙂 (Bon, il fait un peu tente sur cette photo, mais c’est parce que j’ai voulu bien le mettre pour la photo et qu’il venait tout juste d’être rapassé ! )
jasmin7

Jasmin est T-shirt avec une belle ampleur, équilibrée visuellement grâce à un joli décolleté en V. Le dos est froncé, il y a un empiècement qui dépasse un peu de la ligne d’épaule vers le devant, vous pouvez donc vous amuser avec passepoil, ruban plat ou tissu contrasté.
jasmin6Bref, ça en fait un T-shirt très agréable à porter à la belle saison, mais aussi quand il fait plus frais (avec une petite laine).
Il est aussi très agréable à coudre, très rapide et simple. C’est le projet parfait pour démarrer à la surjeteuse.
Les ourlets ont été cousus à l’aiguille double. Au passage, l’aiguille double est le truc qui a changé ma vie de couturière…
jasmin2jasmin1

J’ai immédiatement cousu une seconde version tant j’ai adoré ce premier. Cette fois-ci j’ai voulu tenter une version top sans manche.

jasmin10

Cette version est en jersey viscose qui vient de chez Bennytex (je crois). Ce tissu est une merveille de fluidité et de confort.
jasmin11

Cette fois-ci j’ai osé le passepoil au-dessus des fronces, soyons fous. C’est un passepoil lurex gris foncé que je crois avoir acheté chez Motif Personnel.
jasmin9

Le T-shirt Jasmin est légèrement asymétrique (vraiment top, je vous dit !), l’arrière tombe un peu plus bas que l’avant.
jasmin5

Pour la finition de l’emmanchure, j’ai juste surjeté les bords et rabattu vers l’intérieur le petit surplus. J’ai ensuite piqué  un ourlet à l’aiguille double près du bord. Rien de plus.
tout est assemblé à la surjeteuse.
jasmin3Tous deux ont été beaucoup portés cet été, et même encore maintenant ! J’aime tout dans ce modèle, le côté loose mais féminin, le confort qui en découle et la rapidité avec laquelle vous pouvez réaliser ce T-shirt. C’est simple, mais versatile, c’est efficace et très propre en terme de finition, bref, carton plein ! Et de plus, le patron pdf ne coute que 3€ avec un pas à pas inclus, qui dit mieux ?

Bon, c’est terminé pour les cousettes d’été, je ne vous montrerai pas ma combinaison Josie de La Maison Victor qui a été un beau fiasco. La prochaine fois, je vais encore vous montrer mon Q et vous saouler avec une énième version. Mais y’a du progrès, sisi, je vous jure !
Tschüss !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Dernières cousettes de l’été : 2 T-shirts Jasmin

  1. Ils sont géniaux ces t-shirts Jasmin !!! Comme tu le dis, la coupe loose et féminine est vraiment super top !!! Et tes détails sont superbes !!! J’adore particulièrement la couleur du deuxième, sans manches !! Elle est très lumineuse, c’est vraiment top !!!

  2. Cém" dit :

    Ah le T-S Jasmin…
    Il a tout pour plaire, l’allure, les possibilités, l’agréabilité (!!!) du patron, le sentiment d’une bonne cousette …….. et son prix.
    J’ai hésité cet été entre Jasmin et Cézembre, donc je n’ai rien acheté! Logique…
    Tes versions sont vraiment jolies, les détails élégants, bref on peut tout à fait les imaginer sur un portant de boutique de PàP.
    PS: et pour l’automne avec des manches 3/4 ou longues, mmmmhh?…

Laisser un commentaire

