Duo de shorts Scarlet

Le short, ici, c’est une évidence. C’est comme une jupe, sans les inconvénients ! J’ai déjà testé deux patrons, que je porte souvent, mais j’aimerais trouver LE patron fétiche, avec que des points forts !

Le magazine La Maison Victor d’été proposait un short, Scarlet, que vous avez déjà pu voir de nombreuses fois. J’ai voulu tester !

shortscarlet3

Première version, sans modif, avec les chutes de la gabardine (Bennytex) de ma combi Dominique. Eh oui, l’autre avantage du short est qu’il vous permet de recycler vos chutes ! Si vous optez pour un tissu contrastant pour les poches, intérieurs ceinture etc… ça peut tenir dans 50 cm. Pratique !

shortscarlet2

Pas de soucis de confort, j’ai choisi la taille 38 selon le tableau de mensurations. Comme d’habitude, j’ai toujours un surplus de matière au niveau de l’empiècement dos :

shortscarlet1

En gros, 1 cm de hauteur en trop sur l’empiècement. Ca ne m’a pas empêchée de porter ce short cet été.

scarlet1

Bilan de cette version test : bon confort, j’aime bien les grandes poches. Mais. Mais, comme vous pouvez le deviner sur la photo ci-dessus, le vilain pli en V au milieu devant est vraiment disgracieux.
J’ai lu chez pas mal de personnes qu’il fallait rallonger la fourche et que le pli disparaissait. OK, on va voir ça, une seconde version, définitive, en jacquard était prévue dès le début.

shortscarlet57

Seconde version en jacquard Gatsby noir (vu et revu, je sais ^^) de chez Pretty Mercerie. Acheté au départ pour faire une veste, j’ai douté, beaucoup douté et le tissu est resté dans l’armoire de longs mois. Peut-être l’ai-je trop vu ? Peut-être avais-je peur d’assumer autant de motifs pour une pièce comme une veste ? Bref, pour un short, c’est impeccable. D’autant plus que celui-là sera porté aussi cet automne et cet hiver.

shortscarlet55

J’ai enlevé 1 cm donc de hauteur à l’empiècement en le pinçant au milieu dos. Je n’ai pas fait le revers, question de goût, j’aime pas trop. Et je trouve que ça donne au short un look « été ».

shortscarlet56

Il est super confortable, il a été dans ma valise de vacances à Berlin, il a fait des km de vélo et visité Sanssouci à Postdam. Validé, donc.

shortscarlet58

Alors, ce fameux pli en V ? Eh bien, malgré un allongement de la fourche de 1 cm devant ET derrière (ce qui est énorme), on voit que les plis sont atténués, certes, mais toujours là. Je pense donc que c’est plutôt un soucis de coupe du devant. Après avoir tripatouillé ce short dans tous les sens, j’ai le sentiment que la ceinture et l’empiècement devraient être agrandis pour que la taille se positionne plus bas (très légèrement, 1,5 cm ça suffirait). Et là, je pense que les plis disparaîtraient.
Seulement voilà, ça n’est pas que je suis une feignasse (enfin, un peu parfois), mais j’ai un peu la flemme de me lancer dans une modif comme ça…

shortscarlet511

Petite vue de l’intérieur, c’est toujours très propre chez La Maison Victor. Un autre truc que j’aime beaucoup, c’est cette double patte de boutonnage pour la braguette. Ca ne tiraille pas, c’est parfait. Il faudrait juste la fixer au sous-pont (ou alors, j’ai raté une étape) avec un point zig zag serré, comme sur les jeans.

shortscarlet510

Les boutons triangulaires, ça le fait visuellement, mais quand on a envie de pisser à mourir, c’est moins drôle… Je vais les changer.

Voilà, une belle tartine ! Donc pour résumer, un bilan paradoxal car je trouve un défaut au patron dans la coupe, mais j’ai beaucoup porté ces deux shorts car confortables. Comme quoi…
Prochainement, je compte tester les Maritime Shorts de chez Grainline, j’ai un coupon de lainage fin pour cet hiver…

 

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Duo de shorts Scarlet

  1. Ils sont canons ces shorts !! Tant qu’ils sont confortables et que tu es bien dedans, c’est l’essentiel !!! Après, ça a l’air de demander quand même pas mal de modification pour bien caler le modèle !! Mais en tout cas, le short avec le jacquard Gatsby, c’est une vraie merveille !! Il rend vraiment très bien !! C’est une super combinaison !! J’adore !!! Et dommage pour le côté peu pratique des boutons triangulaires parce qu’ils sont très beaux !!!

  2. Margault dit :

    Ils sont très réussis ces shorts ! En tous cas sur les photos ils rendent très bien !

  3. Sandrine dit :

    Je suis juste en train dans coudre un … et j’ai mis des marges de 2cm pour pouvoir régler ce genre de problème … je trouve tout de même s’il te vont très bien ces shorts !! Maritime est différent mais cool aussi tu nous diras si il est mieux coupé. .. Mais moi je l aime beaucoup aussi

Laisser un commentaire

