Dominique

Aujourd’hui, je vous présente une pièce dont je suis très fière : la combinaison Dominique de République du chiffon !
dominique5

J’avais flashé sur ce modèle lorsque Géraldine avait fait un peu de teasing sur sa nouvelle collection en début d’année. Seulement, je me suis toujours dit que les combi, taille haute ne seraient pas pour moi, pas pour ma morpho. De plus, le modèle qui pose pour RDC est toute fine, tout comme les testeuses RDC ! J’ai mis de côté, en me disant, sois raisonnable, tu seras déçue.

Ca a été très dur de résister, surtout en voyant les versions éclore su IG. Puis, est venue une intense discussion morpho avec Amélie. Il est ressorti de cette discussion l’importance, pour celles qui taillent plus grand en bas qu’en haut, d’attirer le regard vers le haut plutôt que vers le bas. Je fais un 36/38 en haut et un 40/42 en bas, d’où le fait que les bas ne soient pas toujours évidents à travailler ici.
Je ne suis pas non plus habituée à ceinturer la taille, alors vraiment, ça n’était pas gagné !
Mais, Dominique a tous les éléments pour être flatteuse : elle est relativement ajustée donc pas d’effet « babygros » pour adulte, le haut est travaillé (décolleté en V, poches poitrine et empiècement, épaules larges), la boutonnière verticale marquée élance la silhouette, tout comme la forme fuselée des jambes.

Tous ces éléments m’ont convaincue que j’avais peut-être quelques a-priori négatifs sur la combi. Profitant d’une vente privée RDC à Lille, je suis allée acheter le patron. C’était l’occasion aussi d’échanger avec Géraldine, qui m’a beaucoup rassurée.

dominique2

Et je ne regrette pas ! J’aime particulièrement l’effet de pli à la taille : celui du corsage tombe impeccablement bien des deux côtés, il se continue sur le pantalon en une seule ligne, tel un pli naturel crée avec la ceinture. Avec la poche, on a une impression de 3 plis verticaux parallèles et régulièrement espacés. C’est le genre de petit détail subtil que j’adore.

dominique3

La vue de dos, tant redoutée. Mais je trouve que ça va, et à la limite, je m’en fous un peu au final. Je vous épargne la vue de côté, je me l’épargne aussi par la même occasion xD

Alors, les modifs !
J’ai coupé en 38, sauf pour la taille et les hanches élargies au 40.
Qui dit popotin kardashianesque, dit forcément adaptations. Je suis très cambrée, mon 40/42 n’est pas en largeur mais en épaisseur xD.
J’ai fait 2 toiles. La première : impossible de m’assoir sans moultes précautions et sans risquer d’entendre un superbe « Craaaaaaac ». Clairement, il fallait que je rajoute des cm au niveau du haut du pantalon dos. Devant, pas besoin ou alors très peu car j’ai déjà de l’aisance. Cette modif n’est pas vraiment une surprise.
Je me suis basée sur l’article très bien fait de Coupe Couture sur les ajustements pantalon. J’étais dans le cas n°7, j’ai donc mesuré ma fourche sur moi de taille à taille et rajouté 4 cm d’aisance. J’ai mesuré la fourche du patron: elle faisait la même mesure que ma fourche sans aisance. Il fallait donc que je rajoute 4 cm sur le patron : j’ai écarté le plat de fourche de 2 cm (pour lui donner une forme plus en J )et la hauteur dos de 2 cm aussi.Capture d’écran 2015-08-11 à 12.18.06Je me suis arrangée pour ne pas toucher à la pince, comme préconisé dans la méthode de Coupe Couture.

Résultat des courses : je ne passerai pas ma journée accroupie, mais plus de stress pour m’assoir ! Pour la prochaine, je rajouterai encore 1 cm à ma fourche dos, cette fois-ci en prolongeant le plat de fourche. Mais je n’ai aucun soucis à vélo, ni pour travailler toute une journée. La gabardine s’est aussi « formée » au fur et à mesure.

dominique6Le tissu vient de chez Bennytex, à un prix défiant toute concurrence, 12€ les 3 mètres de gabardine 100% coton. Quand je l’ai reçue, je l’ai trouvée très raide, mais elle s’est assouplie avec les lavages. Par contre, ce n’est pas une gabardine top qualité non plus. A ce prix-là, je m’y attendais un peu, mais je ne vous raconte pas la galère pour trouver du kaki foncé ! Quand le tissu est ressorti de la machine après le premier lavage, les plis étaient marqués sur le tissu mouillé avec une très légère décoloration. Ca m’est déjà arrivé avec des tissus similaires payés 3 fois rien, c’est le jeu ma pov’ Lucette.
Les boutons viennent de chez Fanfreluches à Lille.

dominique6Juste une petite fantaisie avec l’intérieur des poches en liberty dont-je-sais-pas-le-nom-non-plus, mais il doit y avoir un « Peacock » quelque part. Mais c’est vraiment la fantaisie totalement inutile, car même moi, je ne le vois pas !

dominique8

A l’intérieur, il y a une grande parementure qui fait tout le tour de l’ouverture, tout s’emboîte bien. Je n’ai pas entoilé ces pièces, car ma gabardine est déjà bien mastoc. Je n’ai entoilé que le col avec un tissé léger.

Bref, j’ai adoré coudre Dominique, tout se fait de façon fluide et sans accroc, presque d’une traite ! J’adore la porter, je ne sais pas si c’est le kaki qui vous fait vous sentir wonderwoman, mais l’effet est là. L’accessoiriser est un vrai jeu : ceinture, bijoux, chaussures…. Bref, j’en veux une noire en lin maintenant ! J’ai le tissu, y’a plus qu’à !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Dominique

  1. Elle est juste … magnifique !!! Je suis vraiment impressionnée !! Il n’y a rien à redire, elle tombe parfaitement et te va super bien !!! Ton tissu est superbe, ce kaki, c’est vraiment top pour Dominique et avec tes accessoires doré et marron : magique !!! Vraiment bravo !!!!

  2. Cém" dit :

    Si la coupe est somme toute un bon basique de combinaison (revival 80’s) bien dessiné, l’approche, les questionnements par rapport à ta porpho en font un ensemble harmonieux et vraiment superbe.
    D’ailleurs tu es magnifiK et pis c’est tout!
    ps: non encore un truc… Heureusement que tu es fière.

  3. Juliette dit :

    Tu as bien fait de suivre ton envie jusqu’au bout. Ta Dominique est sublime et te va vraiment bien 🙂 Bravo !
    J’ai le patron sous la main ainsi que 3m de lin acheté en solde, il faut vraiment que je m’y mette ^^

  4. Superbe Sandra ! J’aime beaucoup beaucoup, tout, même le détail peacock qu’on ne voit pas !
    Je crois que je veux la même… c’est grave docteur ?

  5. Ahhh… Cette fameuse Dominique!!!
    Qu’elle te va bien!!!
    Cette couleur te va à merveille aussi!
    De la voir si parfaite sur toi me donne des sueurs froide pour la mienne…
    N’ayant pas du tout les mêmes mensurations de rêve que toi… Merci pour le partage!
    C’est bête, mais je me mets une pression de malade pour cette combi..
    Je pense que je vais coudre le haut puis le bas, ne pas les coudre ensemble et voir déjà si je peux les associer. Si ce n’est pas possible, je verrai où je dois rallonger et élargir.
    J’ai un rouleau de tissu qui semble être une viscose épaisse avec un superbe tombé couleur sable (à la base c’est pour des rideaux d’école…) je vais me faire la toile la dedans et si ça marche je ferai aussi le définitive dedans… j’en ai des kilomètres!!

  6. Sylvie dit :

    Plusieurs modèles me tentaient mais je trouve celle-ci superbe et vous dedans superbe aussi
    une très belle réussite

  7. Elsa dit :

    Elle est très réussie!!! Une combinaison, quel travail! Bravo!

    • Sandra dit :

      Merci Elsa ! En fait, je l’ai trouvée, certes plus longue à coudre qu’une plus petite pièce, mais néanmoins très agréable à coudre. Tout se fait presque naturellement.

  8. Sarah dit :

    A chaque fois que je me laisse aller à venir sur ton site, je repars avec l’envie de coudre tout ce que tu portes ! Ca se soigne ? Et en plus je découvre que tu n’as plus de cheveux… (j’ai dû rater certains épisodes 🙂 )

    Soit, encore une création qui m’a épatée :-p

    Bisous

  9. Y’a de quoi être fière, cette combi est magniiiiifique ! elle te va à ravir ! Tu es très élégante dedans !

  10. Ping : Sur RDC Made by You, on aime... #2 - République du ChiffonRépublique du Chiffon

Laisser un commentaire

