Mon short Burda en simili-cuir

De retour et bien motivée à être plus régulière, je vous montre aujourd’hui une cousette qui est beaucoup portée, quelque soit le temps. Forte de mes ratés, je cerne de mieux en mieux ce dont j’ai besoin et ce que je porte au quotidien.

Le short, c’est devenu une évidence depuis un an. Je me déplace à vélo et ça n’est pas compatible avec les mini-jupes et autres robettes légères (quoique, il y a des exceptions). Je me suis donc essayée au short avec mon Aime Comme Mine de Rien, carton plein, il a été porté quasiment tout l’hiver.
Je voulais donc un autre short, mais avec une petite touche d’originalité. J’ai trouvé du simili-cuir extensible chez Tissus Price en début d’année, une fois le colis arrivé, je n’ai pas été déçue : il ne fait pas « plastoc », il ne pue pas, il ne s’abime pas quand il est étiré. J’en ai utilisé une partie pour les découpes de ma jupe Brume et j’étais super contente qu’il en reste assez pour ce short.

short1

Short 111 du Burda Style d’octobre 2010, taille initiale 40. Ca tient dans un coupon de 50 cm.
Simili-cuir extensible de chez Tissus Price et doublure en Liberty dont-j-ai-encore-oublié-le-nom. Zip doré récupéré sur une fringue de l’espagnol qui a fini à la poubelle.

Je n’ai pas refait le short Mine de Rien, bien que j’aime beaucoup la forme, car je n’aime pas la braguette boutonnée. Et j’ai eu la flemme de faire la modification. Surtout que pour ce modèle, il faut aussi refaire la ceinture.

short2

Comme vous pouvez le deviner, il est un peu (quand même pas mal) trop grand. Cela dit, sur ces photos, il est retouché…
J’ai toujours cousu du 38 chez Burda mais là, comme ça faisait longtemps, je me suis re-mesurée, et j’ai constaté que mon tour de hanches (100 cm) correspondait à 40/42 chez eux. Bon, je choisis la taille 40 car mon tissu est extensible.
Je bâtis mes pièces, fais les essais et comme une babache, j’essaie mon short en porter taille basse ! Je me dis que ça va, c’est pas trop petit. Allez zou !

Sauf que ce short, à la base, c’est ça :

U
n short taille haute. 15 fois trop grand.

Je ne savais pas trop comment m’en sortir, parce que le simili-cuir, c’est un peu relou à coudre. Plutôt que de tout démonter, j’ai refait mes piqûres latérales et intérieures à 1 cm des coutures déjà existantes. Résultat des courses : -4cm et c’est toujours grand. Mais je suis à l’aise, alors ça me va comme ça. Donc avec mon popotin en taille 41, je couds du 38. Normal. Ca m’a fait pareil pour la jupe Brume de Deer & Doe. Faut qu’on m’explique ^^.

short7

Sur la réalisation, alors, comme d’habitude avec Bubu, il y a toujours le point B. Ce fameux moment où tout bascule, où le temps suspend son vol. Vous avez beau lire entre les lignes, faire une pause et y revenir, jeter le magazine au milieu de la pièce en disant plein de gros mots, rien n’y fait, vous n’y pigez que dalle.

Ce moment  n’est pas arrivé au moment des poches passepoilées, non non.short4short5Ni pour les poches italiennes…

short3Ni pour la braguette, qui est pourtant la plus complexe que j’ai montée jusqu’à présent…
short6

Il y a une sorte de sous-pont qui se boutonne au côté droit, c’est très sympa et ça finit très bien le short à l’intérieur :

short111A1

Non, le point B est fourbe, il se produit à une étape toute conne : la pose de la parementure ! C’est bête pourtant, une parementure. Mais là, j’ai rien compris du tout. Regardez comme les finitions de ce beau sous-pont sont gâchées par mon bidouillage (à droite)… Je n’ai absolument pas compris que faire des extrémités de la parementure ! Et selon les explis, j’aurais dû coudre les grands côtés au haut du short et ensuite seulement les petits côtés… Bref, j’ai fait au mieux, et basta !

short111A2

Au final, bien que trop grand, j’apprécie beaucoup ce short. J’ai eu plusieurs moments de découragement car le simili, c’est vraiment dur à piquer (surtout avec des aiguilles cuir merdiques comme celles que j’avais). J’ai utilisé une aiguille universelle et c’est passé. Ma boîte d’aiguille cuir un peu cheap, elle, a fini à la poubelle !

Par conséquent, sur ma to-do vient figurer le short Scarlett de La Maison Victor, parce les shorts, c’est sûr, j’adore !

A bientôt !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Mon short Burda en simili-cuir

  1. Il est vraiment génial ce short !!! J’adore l’idée de le faire en simili-cuir, c’est hyper élégant !!! Et il est très soigné en plus !!
    Bon, après, pour le moment de flottement de burda … comment dire, c’est une vérité universelle que tu as super bien raconté je trouve !!!! La vraie vérité !!

  2. Ah...Melie!!! dit :

    Il est très beau!!! Bravo!!
    Super bon choix que ce simili cuir. Je retiens l’idée (même si pour moi les shorts sont proscrits au boulot…)
    Chez Burda il faut toujours faire la taille en dessous de celle indiquée!!
    Et j’ai eu le même coup avec le short de Deer and Doe, deux fois de suite… La gourde!! Surtout que j’ai utilisé des tissus un chouilla extensibles, du coup le tissu se détend pendant la journée.
    Bref, à refaire encore et encore (et dans la taille en dessous!!! Youpi!)

Laisser un commentaire

