Mes petites jupes en jersey !

Je ne suis pas très régulière ici, j’en suis désolée, mais j’ai du mal avec les photos… comme toujours ! Je suis désolée d’ailleurs de la piètre qualité des photos, mais jour gris + lumière déclinante + vêtements foncés = terrible !

Je vais vous montrer 3 jupettes en jersey, réalisées ces dernières semaines : il y a deux jupes Brume de Deer and Doe et une jupe drapée réalisée d’après un tuto DIY du dernier Burda Couture Facile.
Brume25

Lorsqu’Eléonore a sorti sa collection en jersey, j’ai été super enthousiasmée par sa jupe Brume ! J’avais un peu laissé tomber Deer and Doe pour les bas car je me suis rendue compte que les jupes avec ampleur resserrées à la taille, eh bien, ce n’était pas mon truc…
Mais sa petite jupe qui moule la partie clef des morphos à dos cambrés (eh oui j’ai cogité sur la chose voyez-vous…), c’était parfait ! Cette partie clef, c’est justement le bas du dos. Avec des vêtements à la taille marquée et aux jupes amples, cette zone assez courbée est complètement masquée et dissimulée sous la masse de fronces. Et je me suis rendue compte que depuis toujours, ça n’était pas comme ça que mon fessier et moi cohabitions ensemble. J’avais plutôt fait le choix de porter des tailles basse et des ceintures sur les hanches, et tant pis pour la ligne de taille. Je compte donc y revenir car c’est comme ça que je m’y sens à l’aise !

Qui dit dos cambré, dit prise de chou avec les ajustements pour les vêtements moulants. J’ai donc fait une toile au préalable dans une chute de jersey milano qui a servi à faire le sweat Finlayson de L.
Selon le tableau de mesures de Deer and Doe, j’ai donc fait un « 41 » (entre le 40 et 42 😉 ) pour les hanches car je fais 100 cm, un 40 pour la taille (je fais 71cm). Comme d’hab’, quoi !
Et là, patatras ! Celles qui me suivent sur IG ont pu voir la toile, 15 fois trop grande de partout ! C’est bien la première fois que ça m’arrive avec Deer and Doe. Les pointes des empiècements rebiquaient et faisaient des vagues…
Je suis donc allée voir le tuto d’Eléonore pour l’ajustement dos cambré et fessier charnu. Mais, je ne sais pas pourquoi, j’avais le sentiment que le soucis ne situait pas uniquement au niveau du fessier.
Comme c’était ma toile et que je me fichais un peu de la jeter si c’était raté, je suis partie sur un épinglage général des surplus. J’ai enfilé ma jupe sur l’envers et j’ai commencé à épingler d’abord le long des jambes, l’empiècement, à chaque fois, j’enlevais entre 0,5 mm et 1 cm. A la fin quand ça me semblait bien, eh bien, figurez-vous que j’avais épinglé chaque couture avec la même valeur de marge. J’ai donc repris toutes les coutures, sauf celle de la ceinture à la surjeteuse.
Et là, tadaaam :
Brume28Brume27Bon. J’ai repris la planche de patron et j’ai vu que mon ajustement correspondait en fait à la taille… 38 !!! Allez comprendre. Cela dit, je ne suis pas surprise car pour mon jean Ginger, j’enlève 3 à 4 cm à chaque fois à l’empiècement dos. Ah !! Le mystères des vides z’et des pleins…

Mais du coup, j’étais contente car l’ajustement à faire est vachement plus simple, finalement ^^.  Et puis, toujours le même plaisir à coudre ! Franchement Eléonore, le jersey, tu gères. On en veut d’autres !!!
Brume22Brume26Brume23Alors, récapépette !
Brume210Toile de ma jupe Brume :
– Taille : 38 partout sauf la ceinture en taille 40
– Longueur : raccourcie de 3 cm (c’est trop sage Deer and Doe 😉 )
– Tissu : jersey milano, une chute
– réalisée à la surjeteuse + surpiqûres à l’aiguille double.

 

 

 

Brume211

 

Jupe définitive :
– Taille 38 en mourant sur le 40 au niveau de la ligne de taille. -3 cm de longueur.
– jersey milano noir de chez Toto
– similicuir extensible trouvé chez tissu Price

 

 

 

 
Et pour finir, je vous montre aussi le proto un peu bof mais portable d’une jupe drapée :
Brume21C’est un DIY du dernier Burda Couture Facile (printemps été 2015) à partir d’un rectangle de jersey. Ca n’a pas bien fonctionné ici car je trouve la ceinture trop large encore (ils disent tour de taille -5 cm, mais c’est encore trop grand…) et j’ai utilisé du jersey milano, qui est beaucoup trop épais. En effet, sur ce tutos, il y a beaucoup d’épaisseurs coues ensemble, préférez donc un jersey fin. Comme le tissu est en double épaisseur, ça réduit le risque de transparence 😉
Pas grave, je crois qu’il existe au moins 15000 tutos de jupes drapées sur le net, en combinant les uns et les autres, ça devrait le faire !

Je vous avais dit que le jersey est devenu mon nouvel amour depuis que j’ai ma surjeteuse ?

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Mes petites jupes en jersey !

  1. Moustiquette33 dit :

    Je les trouve superbe tes brumes!!! Je viens de commander le jersey noir pour les faire j’ai beaucoup d’apréhension mais c’est tellement joli que je dois me lancer, bravo sandra beaucoup de goût comme d’habitude !

  2. Elles te vont très bien ces trois jupes, y compris la dernière dont tu n’es pas satisfaite 😉

    • Sandra dit :

      Merci ! La 3ème est plus un proto « pour voir ». C’est assez flatteur ces petites jupes drapées. Je comprends le méga succès de cette forme dans le PAP.

  3. L’attrait de la surjeteuse !!!! 😉 !!! En tout cas, elles sont toutes très chouettes !! J’aime particulièrement ta Brume « finale » avec le simili-cuir !!! Une très belle réalisation !!!

  4. J’aime beaucoup tes jolies jupes!! Tu les portes très très bien, et elles valorisent vraiment ta morpho!
    Je ne penses pas encore assumer ce genre de jupe ultra moulantes…
    Question mise en valurs, pour les jambes pas de problèmes, par contre, j’ai un arrière train un peu fade et un bidon à cacher (en d’autres termes, j’ai plus de ventre que de fesses)… Alors, bon… Y a mieux pour la mise en valeur de ma morpho…

    • Sandra dit :

      Merci Amélie! Du coup,les jupes à ampleur, ça devrait coller chez toi alors.
      J’aurais pas assumé non plus il y a quelques années, mais bon, c’est pas à 60 balais que je moulerai mon postérieur (quoique, qui sait ? xD )

      • Ahah!!! Mouais, les minis à 60 piges… Suis pas fan!!
        Par contre, comme tu dis, les jupes à plis creux me vont mieux.
        D’ailleurs, je viens d’en faire une et mon homme m’a fait son petit commentaire: « Elle est trop large, je ne sais pas ce qui va pas, mais ça fait Pppouf… » fFaut imaginer ses deux mains faire une formes de patate et une moue franchement pas convaincue du truc… Moi qui la trouvait superbe 3 secondes avant… Bonjour le gros doute!!
        De toutes façons, je vais la finir et la blogger et je verrais les retours… Non mais!!

  5. Sof-38 dit :

    J’aime bcp ta version avec du simili, très classe ! Bravo !

  6. LouiseD dit :

    j’aime beaucoup ces trois petites jupes avec une préférence pour la première et la troisième 🙂 en tout cas, ce type de modèle te met particulièrement en valeur !

  7. Ping : Mon short Burda en simili-cuir | My handmade Closet…

  8. Ping : Safran et Trop Top | My handmade Closet

Laisser un commentaire

