#memademay : semaine 1 !

Connaissez-vous le Me Made May ? C’est une initiative ayant pour but de promouvoir les vêtements faits mains. Le principe est très simple, pendant 1 mois, on porte ce que l’on coud, le plus souvent possible.
Ce n’est pas une compétition, ni un concours de la couturière la plus productive, mais une façon de promouvoir les vêtements faits-main. A travers le Me Made May, on démontre que les cousettes peuvent constituer une garde-robe cohérente et adaptée au quotidien, comme les vêtements du PAP. Sauf qu’ils ne sont pas produits dans des sweatshop.

Alors, perso, je m’amuse comme une petite folle depuis 10 jours. Cette autre perspective et surtout le fait de se photographier tous les jours m’apporte un autre regard sur la silhouette générale. Car, avouons-le : le plus difficile en couture, c’est de parvenir à prendre du recul sur soi-même et réussir à s’observer de façon objective pour identifier les formes et les coupes les plus seyantes.
Du coup, me viennent plus d’idées d’associations et j’avance encore dans ma réflexion de morpho. On va redonner une jolie place aux tailles basses et on va se jeter sur les sarouels, qu’on a finalement, toujours adoré. Cristina, ma chérie, je suis désolée mais je vais arrêter un peu de t’écouter.

Comme je me suis engagée à porter du fait main tous les jours (!) sur IG, je vous fais un petit récap hedbo ici.
(je vous préviens, les Ginger, les Plantain et le mine de rien, vous allez en bouffer pendant 1 mois !)

Jour 1

Jour 1

Jour 1 : short de la combi Mine de Rien, Pull Mailin en Shetland de L’échappée Laine.

Jour 2

Jour 2

Jour 2 : jupe Brume de Deer and Doe and milano et simili-cuir (non bloguée, ouuuu la honte), Plantain avec empiècements cuir aux épaules (non blogué non plus rooo)

jour 3

jour 3

Jour 3 : Blouse Aime comme Majong, cardigan Larch d’Amy Christoffers

Jour 4

Jour 4

Jour 4 : Robe Sigma de Papercut Patterns et châle Laminaria d’Elizabeth Freeman

jour 5

Jour 5

Jour 5 : Plantain de Deer and Doe avec le dos en dentelle. Je vous montrerai ça quand je le bloguerai car ma souplesse s’est barrée avec mes 20 ans. Et puis, c’est un peu raté aussi.

Jour 6

Jour 6

Jour 6 : mon pantalon Jacques adoré en cupro de République du Chiffon.

Jour 7

Jour 7

Jour 7 : alors, là, mission archéologique ! Jamais blogué mais porté un million de fois, le tshirt D du livre I de Nani Iro (en japonais dans le texte) est un rescapé de ma période JCA. Mon premier projet en jersey, qui se tient toujours bien, alors qu’il a été cousu en 2008 ou 2009.

08:05

jour 8

Jour 8 : re-short Mine de Rien et top Airelle de Deer and Doe

Jour 9

Jour 9

Jour 9 : Blouse Venue de La Maison Victor

Jour 10

Jour 10

Jour 10 : jupe drapée du dernier Burda Couture Facile. Alors, c’est un proto car je l’ai réalisée dans une chute de jersey milano. Or ce tissu est trop épais, c’est pas top. La ceinture est également à améliorer car trop grande.
Mais je porte quand même cette jupette à la maison.

Voilà ! bon à très vite, oui oui, j’ai fait les photos de mes jupes Brume !!

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour #memademay : semaine 1 !

  1. Bon bah continue, comme ça on aura plein de photos ! J’adore ta Sigma, ta Brume, ton Jacques et même la jupe drapée. Comme ça, sur la photo, je la trouve stylée, et Christine serait d’accord avec moi !
    🙂

  2. J’adore le principe et toutes tes créations!!!
    Quel StAïle ma Chérriie!!
    Si jamais, un jour… le neurone du smartphone me tombe dessus sans crier gare, je pourrai peut-être installer Instagram sur mon portable et jouer à ce chouette petit jeu!!
    Je me rend compte aussi que je porte de plus en plus mes créations, c’est hyper valorisant! J’aime!!

  3. Waow !! Toutes tes réalisations sont impressionnantes !!! Elles sont hyper chouettes !!! Et tu as bien raison sur le recul que la couture amène à avoir sur soi-même !!!

  4. Ysabelh dit :

    Coucou !
    Petite question : je cherche des patrons pour débutante avec des explications claires. D’après ce que je vois, tu aimes beaucoup Dear and Doe, Aime comme Marie, La Maison Victor, République du chiffon, est-ce que tu aurais d’autres créateurs ou livres à me conseiller ? A Montréal, on a accès à plein de patrons style Butterick, etc. en anglais mais je trouve que les explications sont trop compliquées pour moi, pour l’instant. Merci ! 🙂

  5. Sandra dit :

    Salut Isa ! Alors ACM, attention, il y a une grosse polémique en ce moment sur des questions de plagiat de Burda et de patrons japonais, elle a déjà dû retirer un de ses patrons de la vente !
    Deer and Doe, c’est très bien pour commencer, les explis sont très claires. Après tu as aussi les indé anglo-saxons comme Colette, Sewaholic, Megan Nielsen etc…
    Enfin, un bon vieux Burda couture facile, c’est parfait pour commencer. L’avantage de Burda, c’est que tu prends tout de suite les bons réflexes techniques en utilisant des petits trucs astucieux.
    Un petit top d’été c’est très bien pour débuter, le Sorbetto de Colette est gratuit tout comme le top Polly de By Band London.

  6. alice dit :

    et bien de chouettes tenues! sympa!

  7. J’adore ta jupe drapée!! Je la veux mais je ne la vois pas dans la version en ligne du Couture facile, c’est quel numéro de patron? Sinon à part ça, je crois que je suis passée à côté de ma vie de couturière parce que je n’ai jamais cousu de plantain, je vais corrigé ça!

    • Sandra dit :

      😀 l’encolure du Plantain est top ! La jupe drapée est à la fin dans la partie réservée aux fringues faites avec un carré de jersey. Mais quand je vais la refaire, je vais réduire la largeur et couper la pièce drapée intérieure de telle sorte qu’il n’y ait pas de pli en sous-epaisseur.
      J’adore tellement ta robe Vogue que j’ai acheté le patron ! Elle m’obsède depuis que je sais que mon club de tango va nous filmer pour faire une vidéo promotionnelle ! C’est exactement le genre de robe parfaite pour danser. Du coup, tes remarques vont bien me servir 🙂

Laisser un commentaire

