Tunique Saiph, Papercut Patterns

Quel retard dans les articles ! C’est honteux… C’est toujours l’étape photo qui pêche, mais ceci devrait s’arranger avec le regain de luminosité printanier.

Voici donc la tunique Saiph, de Papercut Patterns ! Réalisée il y a maintenant de longues semaines, je l’ai pas mal portée en cette fin d’hiver.

saiph1

 

Dans le patron, on vous propose deux versions : la version droite à poche ci-faite et une version avec un volant (ou une sorte de basque) sur le partie inférieure. C’était pour cette version que j’ai acheté le patron, mais après une toile, il s’est avéré que je m’étais encore laissée emporter par mon enthousiasme !

En effet, ces formes un peu loose à la taille ou aux hanches, les Marthe, les Viviane et autres it-vêtements, ça ne me va pas du tout. C’est terriblement frustrant car ça va bien à plein de monde, ça a l’air mode et confortable à la fois. Doublement frustrant.
Donc après cet écueil, 3 jours de bouderies plus tard, j’ai décidé que mon postérieur rebondi et mes deux bonnets D seraient mieux dans la version 1.
(et puis, crotte, hein, Deer & Doe vient de sortir une jupe spéciale « culs rebondis » en jersey (enfin, moi je le vois comme ça xD), yessss ! )

Le tissu vient des Coupons St Pierre de Lille, ah comme c’est original !, c’est un mélange laine/polyester. J’ai flashé sur ce coupon à carreaux, sans trop savoir ce qu’il allait devenir.
Je n’ai jamais cousu de carreaux, alors ce tissu me semblait être un bon premier essai par rapport à la gestion des raccords.
Ce tissu est assez agréable car il tient chaud ! Durant les froides dernières semaines d’hiver, j’ai bien apprécié cela. Je ne transpire pas outre mesure dedans, je me dis qu’il doit donc y avoir un pourcentage de laine assez important. Les 3 mètres ont dû me couter une vingtaine d’euros, franchement, ça le fait !
Le bémol, c’est que la laine, ça retient les poils de chat. Donc pas de câlins félins avec cette robe.

saiph2D’ailleurs « robe » n’est pas forcément le bon terme ici. Papercut appelle ce modèle « tunic ». C’est vrai que c’est plus une tunique qu’une robe. Ou alors, il faut rester debout tout le temps. J’ai fait la longueur XL pour la partie inférieure, mais ça reste quand même super mini mini. Même assise derrière un bureau, c’est limite indécent. Alors, à vélo, on en parle pas.
Mais ce n’est pas très grave car Saiph se porte très bien avec un jean slim ou un legging.

saiph5Il suffit juste de le savoir avant et de prévoir un futal pour le vélo 😉

Bien que super courte, elle a quand même pas mal d’ampleur au niveau du corps. J’ai fait une taille XS, alors que normalement j’aurai dû couper un S. Mais je suis à l’aise. J’aurais juste dû peut-être rabaisser les grandes pinces latérales qui tombent au dessus du sein. J’ai gardé la plus grande longueur pour la jupe.
Comme pour la robe Sigma, elle se coud super facilement et assez rapidement, les finitions sont très bien.

Petit détail sympathique, le fente dans le dos :

saiph3

J’ai fait une finition au biais pour l’ourlet inférieur, pour ajouter un peu d’aplomb :

saiph4

En conclusion, j’aime bien cette tunique/robe car elle me tient chaud et a beaucoup de caractère. Je l’adapte assez facilement en la portant avec collant ou slim en fonction de la journée. En faisant abstraction de la longueur mini et en la portant en mode tunique, elle reste très confortable à porter. Je le referai bien volontiers en modifiant la pince et dans un crêpe fluide.

A bientôt !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Tunique Saiph, Papercut Patterns

  1. Alice dit :

    elle est bien sympa en effet!

  2. J’aime beaucoup !!! Elle a vraiment de l’allure cette robe/tunique !! Elle te va très bien et bravo pour les raccords carreaux !!!

  3. j’aime beaucoup le tissu et la coupe

  4. Elle est très bien cette jolie tunique-robe!!
    Ce look un peu rétro d’hiver te va bien!!
    C’est une coupe que je dois absolument fuir vu mon gabarit, mais j’aime l’apprécier sur les autres!

  5. LouiseD dit :

    Je trouve qu’elle te va bien cette « tunique » / « robe » ! elle est assez chic dans ce tissu à carreaux et la forme te va vraiment bien. pour une autre version, tu pourrais peut-être rallonger le bas pour la transformer en « vraie » robe… ! en tout cas, j’aime beaucoup ce patron que j’espère bien faire… un jour !!!

  6. Sarah dit :

    Comme à ton habitude, tu as fait une merveille de ce bout de tissu !
    Un rien t’habille 🙂

    Bon, à quand une jupe et un haut 😛 afin de m’inspirer ? hihi

  7. C’est très joli, j’adore ce genre de motif très sobre et classique!

Laisser un commentaire

