Wenona Shirt Dress ou la robe en popeline

Named est une marque que j’aime beaucoup, même si la précédente collection (printemps/été 2014) ne m’avait pas transportée plus que ça, je sais que soit j’adore, soit je déteste. Et la collection de cet hiver est vraiment très bien. Bref, je suis tombée sous le charme du top Koko, de la jupe Nascha et de la robe Wenona.

Seulement voilà : déjà, à la base, je suis pas hyper fan des chemises. Mais la photo sur leur site, le jeu avec les empiècements contrastés m’ont fait douter !
N’ayant jamais cousu de chemise, je me suis dit que c’était l’occasion de coudre une pièce un peu plus technique et que je serais peut-être surprise de porter ce genre de vêtement qui n’est pas dans mes habitudes. Après tout, la robe-chemise est un grand classique, alors pourquoi pas ?

wenona1

J’ai choisi une popeline bleu canard de chez Little Fabrics et comme tissu contrastant, une dentelle à fins motifs géométriques noire, que j’ai superposé à la popeline en question. Genre, effet de transparence 😉 Ca fonctionne pas trop mal et ça n’a pas été galère plus que ça à coudre. Par sécurité, j’ai bâti les deux épaisseurs à larges points, mais c’est vraiment la seule précaution prise.

wenona3

J’ai coupé une taille 38 (selon les mesures données en instructions) mais comme une idiote, je n’ai pas pensé à vérifier ma robe Dakota, que j’avais coupée en 36 ! Résultat : c’est pas hyper choquant, mais une taille de moins, ça n’aurait pas été du luxe… La carrure est un peu trop grande.

wenona2

Alors petit truc pour la version robe, je crois que le patron pdf comporte une erreur. En effet, si je ne vous dis pas de bêtise, la jupe dos est plus courte de 2 cm environ que les autres pièces. Ce n’est pas un drame car chez Named, les patrons sont taillés sur une stature de 1m72, donc les jupes sont toujours vachement longues… J’ai donc enlevé 2cm aux deux devants, et c’était pas du luxe !
A part ce détail, aucune modif particulière, si ce n’est que je n’ai pas cousu tous les boutons au niveau du col. Comme il sera tout le temps ouvert, je voulais pas surcharger. Et puis, si je change d’avis, je pourrais toujours les coudre plus tard !

wenona5

La couture a été toute seule, aucune difficulté rencontrée, même pour le col chemise. J’ai juste trouvé que la pièce de sous-col intérieure était un peu courte. Lorsque j’ai dû venir la fixer au corsage, j’ai dû le faire à la main car c’était trop court pour le faire à la machine. Je crois que c’est dû à mes deux épaisseurs de tissus…

wenona7

Bon, alors, bilan ?

Ben mitigé en fait….
Déjà, la popeline, c’est vraiment un tissu que je n’ai pas l’habitude de porter. Alors OK, à coudre c’est juste du pur bonheur : ça ne glisse pas, ça reste en place, pour faire un ourlet on a juste à plier le tissu, résorber l’embu passe tout seul… Mais alors, qu’est-ce que c’est raide ! J’ai l’impression de porter une triple épaisseur de tissu !

De plus, la popeline, c’est plutôt assez conciliant, mais ça accroche à fond ! Le tissu accroche même au mannequin ! Alors sur la collants, c’est juste une cata… quand je vois sur certaines boutiques en ligne qu’on conseille de la popeline ou du voile de coton comme doublure, j’ai du mal à me représenter la chose… Portée une journée au travail, je n’étais pas du tout à l’aise, toujours en train de tirer sur la jupe qui restait accrochée aux collants… Tout ce qu’il faut pour ne pas se sentir à l’aise. Bref, tout ça pour dire que je vais venir accrocher  à la main une petite doublure bemberg à la jupe, sinon, je sais que je ne porterai pas cette robe-chemise.

wenona6

Mais sinon, niveau « moment de couture », c’était vraiment super agréable ! C’est mon deuxième patron Named et je trouve que tout s’enchaîne avec fluidité, tout tombe bien. Je ne vais pas changer mon opinion juste sur une pièce trop longue, ça peut arriver, on est pas des machines !

Avec ce projet, je me rends compte que je cerne mieux ce qui me va et les fringues dans lesquelles je me sens bien. Mais aussi que l’envie de coudre une telle pièce a pris le dessus par rapport à la finalité. Mais quelle couturière me jettera la pierre pour avoir voulu tenter une pièce que je n’avais jamais cousu ?
Bref, j’avance dans mon « Wearability project » personnel, je sais déjà que les jupes/robes froncées à la taille, c’est fini, maintenant je sais que les matières fluides me conviennent mieux. Je m’y sens plus à l’aise. On progresse…

Bonne fin de dimanche !

Advertisements

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Wenona Shirt Dress ou la robe en popeline

  1. byclo dit :

    Elle est sublime , j’adore !

  2. mllelisou dit :

    Tu as réalisé une splendide version de cette robe! L’ajout de ta dentelle est juste parfaite! Dommage pour la popeline, mais la doublure viendra résoudre ton problème car il serait fort regrettable que tu ne puisses pas porter cette robe!

  3. LouiseD dit :

    Très sympa cette robe. j’avoue que j’étais septique sur les empiècements du modèle mais cette réalisation vient retirer mes doutes. Ce modèle est super moderne et te va très bien. j’aime beaucoup ce choix de couleur. Dommage pour la popeline : c’est vrai qu’il faut se méfier avec ce type de matière et leur potentiel électrostatique ! ça peut passer en été, mais beaucoup moins bien avec des collants… j’espère que ça va s’arranger avec la doublure.

  4. helloeloo dit :

    J’aime beaucoup cette robe, je trouve que les couleurs sont vraiment très bien choisies! en ce qui concerne la popeline je suis bien d’accord avec toi, sans doublure ça remonte!!! J’ai fait une it robe en popeline et je suis toujours en train de tirer dessus!!!

  5. Elle est très jolie , même si effectivement une taille de moins aurait été parfaite.
    Joli choix de tissus/couleurs

  6. Elle est très jolie ta version même tu trouves qu’elle manque un chouilla de souplesse. 🙂

  7. Alice dit :

    elle est vraiment belle! j’aime beaucoup cette association de tissus, dommage pour la popeline mais en tout cas le rendu est très chouette!

  8. qui coud dit :

    Je suis aussi une grande fan du patron wenona. Après 2 patrons de chez Named cousus trop grands, je me couds du 34 alors que ma taille est 36.

  9. Sara dit :

    Elle est magnifique!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s