Gérard #2

Tout irait donc par deux pour République du Chiffon ? 😀
J’ai hésité longuement, Michelle ? Gérard ? Col châle ? Col Tailleur ?
Et ce fût Gérard ! (attention, post avec plein de photos !)

Gérard République du Chiffon

Seconde version, donc du manteau Gérard de République du Chiffon, réalisée en jacquard de coton venant de chez Place des Tissus.

Gérard République du Chiffon

Gérard République du Chiffon

Doublure en satin de polyester des Coupons St Pierre à Lille.
Boutons en bois peint de chez Franfreluches, toujours à Lille.

Alors plein de choses à dire sur ce second Gérard !
Inspirée par le 3ème épisode de Cousu Main sur le raccord motif, je me suis lancée : il y avait plein d’infos sur la technique dans cet épisodes, ça m’a encouragée.
J’ai mis 3 soirées pour la coupe. (!) Bon, pas trois soirées pleines mais on peut dire que ça m’a pris au moins 4h. J’ai pas honte, c’est comme ça. J’ai coupé pièce par pièce en simple épaisseur. Il était hors de question de foirer les raccords. Parce que sur un vêtement d’intérieur, ça passe, mais un manteau, niet !

manteau Gérard

 

gérard8Sauf que j’ai pas pensé aux marges de coutures ^^ Et donc, dans le dos, le motif n’est plus alterné au milieu, mais bon. J’y survis très bien.

J’ai coupé en taille 38 mais j’ai enlevé les marges de coutures car mon premier Gérard est vraiment très large au niveau des bras. J’aurais mieux fait de recouper un 36 en haut et aller mourir sur le 38 pour le bas car quand je ferme le manteau, j’ai le popotin un peu serré.
Ensuite, j’ai eu de nouveau les mêmes soucis que pour ma première version : les enformes de manches, qui sont encore restées sur la table de couture et la doublure qui s’emboîte pas bien en bas.
En fait, la doublure est coupée droite alors qu’on forme un pli au niveau du col. Donc en bas, la doublure est trop large. J’ai refait un pli au lieu bas et ça rentre :

Gérard

Autre amélioration à garder en tête pour un autre projet de ce style, soigner l’entoilage ! J’aurais dû ici entoiler TOUTES les pièces de col et surtout entoiler mon tissu avant de couper les pièces histoire qu’il colle bien dans les coins. En effet, quand on monte un col tailleur, on malmène un peu ses pièces de tissus, et l’entoilage s’il est fait un peu à la va-vite, ne tient pas super bien dans les coins. Or pour un col tailleur, il faut que ce soit justement nickel dans les coins ! Ici, ça va mais le jacquard s’effiloche à mort, le travail aurait été plus facile si le tissu avait été plus stable. Merci Carmen pour tes conseils 🙂
Penser aussi à entoiler les poches.
Voire même encore plus ? En tous cas, j’ai renouvelé mon stock d’entoilage car la prochaine fois, j’entoile tout mon devant avec une vlieseline plus fine et plus souple que celle utilisée pour le col (la H241 (?), assez rigide, très bien pour les ceintures et les cols).

République du Chiffon GérardTout s’est bien passé pour le montage, je me suis sentie moins perdue que pour mon premier (des progrès ?:D). J’ai beaucoup mieux compris les schémas de Géraldine sur la notice et le pas à pas de Michelle m’a aidée : le crantage en cours de couture, c’est vraiment génial !

gérard3Voilà ! J’aime beaucoup ce Gérard d’automne ! J’espère pouvoir le porter encore un peu, il n’est pas super chaud, mais résiste bien au vent. Bonne surprise 🙂

gérard10

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Gérard #2

  1. unebagatelle dit :

    Pfiouuu il est absolument MAGNIFIQUE ton manteau ! Félicitation pour cette très belle réalisation, tu as de quoi être fière car ce Gérard te va à merveille 🙂

  2. Il est sublime ce gérard! Ton choix de tissu, j’adore autant le jacquard que la doublure! Bravo.

  3. Clotilde dit :

    Je suis jalouse !!!!! J’ai adoré suivre sa construction sur Instagram et je suis hyper ravie de voir le résultat ! Une Masterpiece dans ton armoire dont tu peux vraiment être fière ! Merci pour tout les conseils de réalisation aussi – ça me donne une idée bien précise quand je voudrais me lancer !!! Mais arriverais je a en faire un aussi joli que le tien ???

  4. CarmencitaB dit :

    Très joli! Beaucoup plus joli que la dernière veste que j’ai faite!

  5. byclo dit :

    Wahou , il est sublime ton Gérard. Il est sur ma to do liste mais en bon basic noir pour le premier. Ton tissu et tes raccords …. canon. Bref j’adore

  6. CarmencitaB dit :

    Très jolie veste! Bien plus jolie que celle de l’émission qui a désolé la France entière!

  7. LouiseD dit :

    L’un de plus beaux Gérard que j’ai vu jusque là : chic et élégant, sans ce côté tombant ou trop grand que je pourrais lui reprocher ! Il se tient bien et il te va à ravir 🙂 bravo !

  8. unchas dit :

    Qu’est ce qu’il est beau ! J’adore ton choix de tissu c’est très classe

  9. Bravo pour la réalisation , le choix du tissu (superbe) et merci pour tous les bons conseils

  10. Elllle dit :

    Très beau manteau, félicitations il te va très bien et les raccords et bien on ne les voit pas pour dire a quel point c’est parfait, bravo !

  11. Superbe manteau, il est très réussi et la tissu est à tomber!

  12. helloeloo dit :

    Trop beau ton gérard! J’aime beaucoup le tissus choisi, ça rend très bien!

  13. Ping : #FridayWear #2 | Une parisienne en Helvétie

  14. Il est superbe, ce tissu est un vrai coup de coeur. J’aimerais le même exactement !

  15. arduena dit :

    Il est vraiment super beau ton Gérard et te va très bien! Tu me donnes envie de le retenter ce beau patron 🙂

    • Sandra dit :

      Merci beaucoup !
      Pour ce second, ça s’est mieux passé que pour le premier où le tissu était très épais, c’était dur à travailler… Et puis pour le montage du col, tu peux t’aider du pas à pas de Michelle, le principe est quasi le même 😉

  16. Je suis subjuguée! Quelle beauté!

  17. hermine123 dit :

    Arrivée un peu par hasard sur ton blog, je suis admirative !
    Ce manteau mais aussi les autres réalisations sont superbes !

  18. Ping : Gérard | Aiguille Coupon Ciseaux

  19. vestiaire12 dit :

    Superbe ta veste ! Merci de tes conseils je compte bien les suivre. Par contre tu parles de taille 36 et 38 alors que sur ma planche les tailles vont de S à XL ?!

Laisser un commentaire

