Jedediah Pants, pas facile le sur-mesure pour homme…

Normalement, c’est la version finale de cette toile… Mais le résultat est très loin de ce que je m’imaginais ! C’est un peu un fiasco en terme de fit… je vous explique !

Jedediah Pants

Voici donc les Jedediah Pants de Thread Theory pour l’homme.

L’homme a une morpho un peu, comment dire, chiante ? Relou ? Mais je crois que beaucoup d’autres sont comme lui : des jambes toutes maigrichonnes et un fessier, disons, absent. Donc, en terme de fit, il m’a fallu jongler entre presque 3 tailles car en plus de ça, l’homme n’a pas la taille marquée.

Edit pour le choix de la taille. Attention, ça va être un roman.
Il était une fois un homme génial que j’adore qui faisait 35,5″ (89 cm) de tour de taille et 38″ (97 cm) de tour de hanches. Je lui fait donc une toile en taille 36 pour la taille gradée au 34 pour les hanches. Ca va pas, il se sens trop serré à la taille. Je lui fait donc une taille 38 pour la taille en gradant au 34 pour le reste. Ca c’est le bermuda. un peu loose, mais ça passe.
Avec le pantalon et une nuit à ruminer, je me dis que bon-sang-c’est-pas-possible, avec 35,5″ inches de tour de taille, il peut bien rentrer dans un futal avec une ceinture de 36,5″ (soit la taille 34), non ? 2,5 cm d’aisance pour quelqu’un qui ne rentre pas ses TShirts dans son pantalon, c’est bon. Et vu son petit 97 cm de tour de hanches, il faudrait que je grade vers le 32 voire le 30 (car ses cuisses sont vraiment maigrichonnes).
Voilà, complètement à côté, ma bonne dame !

Pour le bermuda, le résultat était plutôt pas trop mal. Mais sur le pantalon, déjà, la taille est trop grande. Pourquoi ? Parce que Monsieur a omis de préciser qu’il porte son bermuda un plus bas sur les hanches qu’il le ferait pour un pantalon… Cela dit, je crois que ces précisions ne parlent pas du tout aux hommes. (« Mais ton bermuda, tu le portes en taille regular ou encore plus bas ? » « Quoi ?? Ben, je le porte c’est tout »)

Jedediah Pants - Thread Theory

Et alors au niveau de la cuisse, c’est la cata… Il y a un excès de tissu de dingue ! La fourche est également trop basse.

pantalons03

D’ailleurs, on voit bien que tout ce tissu en trop se froisse lorsque l’homme s’assoit.

Jedediah Pants

Bon voilà, je suis un peu dégoûtée car après 2 toiles et une version test, ça va toujours pas. Je comprends un peu le problème en fait. J’avais élargi les jambes du bermuda pour en faire quelque chose de plus « sportswear ». Ca change tout car l’excès de matière du haut des jambes tombe droit et ça se voit moins.
La version pantalon de base est un chino très fuselé, et là, le moindre excès de tissu va former de gros plis tous vilains… J’ai pas anticipé ça !

Il va falloir que je refasse une prise de mesures précise pour l’homme et que je lui trouve un patron plus adapté à sa morpho. Je crois qu’un pantalon droit, taille regular, avec des poches hautes derrière serait un meilleur choix pour son bas de corps très menu.
A part ça, j’ai passé un bon moment de couture, le sew along est génial, on apprend plein de trucs ! J’ai utilisé une gabardine coton de chez Hallynck à Roubaix.

pantalons07

Je ne m’avoue pas vaincue pour autant mais quand même un peu déçue de ne pas avoir su adapter ce pantalon que j’adore aux mensurations de l’homme !

Publicités

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Jedediah Pants, pas facile le sur-mesure pour homme…

  1. stordigot dit :

    Arf, je n’ai même pas encore décalqué mon patron parce que je ne sais absolument pas quelle taille prendre ! La couture homme me semble bien galère ! :s

    • Sandra dit :

      il faut que tu mesures le tour de taille de ton homme à l’endroit le plus fin (comme nous) et que tu convertisses en inches. Tu obtiens sa taille US (comme les Levi’s). Ici Laurent fait 35″, j’avais fait une toile en 36″ mais il trouvait ça trop petit. Donc je suis montée d’une taille. C’était bon pour son bermuda, mais là, c’est trop grand =_=. Parce que monsieur n’a pas capté qu’il portait son bermuda plus bas qu’il le ferait pour un pantalon…
      Par contre il fait 39″de tour de hanche, soit donc une taille entre le 30 et le 32″.
      Tu vois un peu la gradation qui tue ? 😀

  2. Maggot dit :

    Mdr « bah je le portes » j’adore ahaha
    Franchement tes petits défaut je lesvois mais tu es un peu dure le rendu final ne me choque pas, mais je comprends c’est frustrant de s’embêter à faire des toiles et qu’après ac ne fit pas parfait.. mais au moins tu sais d’ou ca vient pour le prochain 🙂
    Ca serait dommage de s’arrêter là parce qu’il est superbement réalisé !

    • Sandra dit :

      Merci, tu me mets du baume au coeur 🙂 En plus, l’Homme veut pas donner son pantalon à un pote plus, disons, charnu. 😀 Il l’a posé gentiment sur ma table de couture, *message subliminal : tu le démontes et tu le retouches parce que je veux pas le donner*

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s