Jacques…

Aaahh Jacques…

pantalon jacques

Vous l’aurez reconnu, il ne ressemble à aucun autre, c’est le pantalon Jacques de République du Chiffon. Et pour une fois, c’est une tenue 100% homemade ^^. J’ai cousu ce petit top il y a des années et je le porte très très souvent !

Jacques République du Chiffon

Je l’ai réalisé en cupro trouvé sur le site Place des Tissus, j’en revenais pas d’en trouver, enfin !! Le cupro n’est pas une matière, je pense que c’est une façon de tisser. C’est très caractéristique, c’est comme la doublure Bemberg, soit un tissage un peu perlé, ce qui donne ce côté lumineux. Ici, c’est du modal en fait, une viscose au toucher peau de pêche. Je vous laisse imaginer le confort de cette matière… Une caresse sur le fessier !

jacques 6

Concernant le patron Jacques, aucune difficulté grâce au pas à pas de Géraldine. J’ai beaucoup appris, notamment l’utilité des coutures de maintien. La réalisation de la poche passepoilée est très bien expliquée, c’est presque un jeu d’enfant.
Je l’ai fait en taille 40 (chez RDC, je suis pile poil entre le 38 et le 40 pour les pantalons), il est un peu grand mais je pense que le cupro se détend un peu après lavage car ma toile, sensée être identique, est plus ajustée.

jacques 5

Pour les fonds de poche, j’ai utilisé des chutes d’une très jolie viscose fleurie/tachetée trouvée aussi sur Place des Tissus.
Deux petites remarques cependant, mais aisément retouchables : le sous-pont est trop court, il lui manque 2 cm, une des pièces des fonds de poche passepoilée a 1 cm de moins que l’autre.
J’ai pris la liberté aussi de changer le montage de la ceinture car j’avais eu du mal à gérer l’embu sur ma toile : au lieu de monter la ceinture avec l’envers du pantalon face à moi, j’ai fait l’inverse, j’ai monté la ceinture avec l’endroit du pantalon face à moi :

jacques1

J’ai ainsi pu réaliser une surpiqûre pour fixer l’autre face de la ceinture sur l’endroit du pantalon. C’était du coup plus facile pour absorber l’embu de la ceinture.

jacques1 1

J’ai également zappé les boutons pour mettre des pressions car je ne suis pas fan des boutons apparents… D’ailleurs je pense que je vais faire ma grosse copieuse car même si j’adore ce petit pantalon confortable, je trouve que Jacques est encore plus beau avec un tissu un peu plus raide (jamais contente, hein…). Je pense donc en faire un deuxième et copier honteusement l’idée d’y ajouter une fermeture éclair. D’autant plus que, même s’il n’est pas serré, le tissu est mou et ça tire au niveau du bouton :

jacques

 

Voilà ! J’aurai mis du temps, mais je suis très contente du résultat mais aussi de sa couture. Et il a passé le teste de la journée de travail avec succès, il ne s’est pas trop froissé même si je lui ai redonné un coup de fer avant les photos. Ben oui, le cupro c’est sympa, mais le pli-presse ne reste pas 24h…

Belle soirée ! (sous cette pluie moussonnesque…)

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Jacques…

  1. Grenadine dit :

    Très joli , la doublure va très bien avec ton beau cupro ! Pour info, après moult recherches j’ai aussi trouvé du cupro sur le site Télaïo, il coûte un bras mais j’en ai commandé un coupon est je ne regrette pas, c’est une très belle matière.

  2. Tellestelle dit :

    Il est très joli et te va très bien ! Un grand merci pour la découverte du site Place des Tissus que je ne connaissais pas et sur lequel il y a un choix incroyable (je sens que ma CB ne va pas te remercier…)
    Du cupro, c’est effectivement pas évident à trouver, j’en avais déniché un coupon chez textimania mais je ne suis pas très fan de sa couleur.
    Bon, et sinon, Jacques me fait de plus en plus de l’œil. Ta version tombe drôlement bien et me donne envie de me laisser tenter !

  3. Cém" dit :

    Aaahh… J’adore Jacques. Il te sied bien au fessier si je puis dire et me permettre…
    Et ce petit haut! Ils étaient faits pour se rencontrer un jour ces deux-là…

    • Sandra dit :

      Je crois aussi. Mais ce petit haut fait le bonheur de beaucoup de pièces tu as vu ? C’était un petit bout de jersey que j’avais trouvé dans le magasin d’usine de Camaïeu, en 2007 ou 2008. Il y avait même pas 1 mètre sur 1 mètre… Il tient bien malgré que je l’aie cousu n’importe comment (y’a pas d’ourlet…). Comme quoi, les trucs les moins chers, roulés en boule au fond d’un bac sont pas forcément les pires qualités.

      • Cém" dit :

        Alors là, je suis supra en accord avec toi : ), j’ai cousu des trucs et des bidules dans des cotons de housses, de draps, de rideaux etc… Et je n’ai jamais eu de souci! J’ai acheté des tissus plus ou moins snobs et au 3ème lavage catastrophe!! Je me remets à la couture doucement (entre les patrons et les tissus, bof bof) et j’ai décidé de reprendre ma bonne vieille méthode de la housse de couette (roulée pliée par terre dans un coin…)

  4. mllelisou dit :

    Très joli Jacques et un tissu qui semble agréable au toucher, par contre ce n est pas trop épais? Je teste la fermeture éclair et te tiens au jus…

    • Sandra dit :

      Non ça va. C’est comme une grosse viscose en fait. Mais la sensation au porter est fabuleuse, je ne ressens aucune entrave, ça tombe tout seul. en contrepartie, c’est assez mou. Je pense qu’en jupe floue, ou pantalon type sarouel, ce sera parfait.

  5. sandrine dit :

    J’adore! Je tenterais bien aussi avec une fermeture éclair, je déteste porter des choses à boutons donc dés que je peux, je remplace par des pressions, agrafes, zip…

  6. La FabriqÜd. dit :

    Très joli ! Je l’imaginais plus taille basse que ça, je vais peut-être me laisser tenter … Il te va très bien, bravo à toi pour la réalisation et le choix du tissu 😉

    • Sandra dit :

      Ben moi aussi ! J’ai été surprise quand j’ai essayé ma toile. Pourtant j’ai l’impression que la ceinture se place comme il faut. Merci pour ton com’ 🙂

  7. Louised dit :

    Magnifique !!! Je le trouve canon et il te va comme un gant. Bravo pour ce boulot !

  8. Waow! Bien joué! Il te va comme un gant. Moi je n’ose toujours pas me faire de pantalons…!

    • Sandra dit :

      Merci !
      Pour Jacques, le pas à pas en image est vraiment très bien fait, c’est très rassurant. Tu devrais essayer, ce n’est pas si compliqué. C’est juste plus long 😉

  9. Très jolie version, j’aime beaucoup. La matière à l’air tellement confortable quand tu la décrit!!

  10. Ping : Tania Culottes #2, ou profitons de l’été indien | My handmade Closet…

  11. Ping : Jacques, deuxième ! | My handmade Closet…

Laisser un commentaire

