Jedediah Pants pour l’homme

Dans ma to do list, il y avait le patron Jedediah Pants de Thread Theory pour l’homme. Et Thread & Needles a organisé un concours autour d’un projet masculin. Il ne m’en fallait pas plus pour me donner le courage de me lancer !

Jedediah Pants

Cette version short est un test, surtout concernant le fit, réalisée avec un coupon que j’ai en stock depuis un moment, une sorte de grosse toile sergée. A part le fit, j’ai juste élargi le bas des jambes de 2 cm pour avoir un rendu plus « casual ». Je trouvais que c’était plus joli pour un bermuda.
C’était un régal à coudre, il y a plein de détails, les finitions sont impeccables. J’ai appris plein de choses notamment via le sew-along  (une grande aide car même si les explis sont bien détaillées, en anglais, j’ai besoin d’être rassurée en couture)…

jedediah3

 

Tout ne s’est pas déroulé sans accroc, d’où cette version test.

En fait, j’ai souvent reproché à l’homme de s’acheter des pantalons trop grands. J’ai compris en cousant pour lui que ce n’était pas de sa faute ! En effet, l’homme est grand et court de buste, sa taille est donc peu marquée. Du coup, son tour de taille est deux fois supérieur à celui qu’il devrait faire selon sa carrure.

jedediah6

 

Il fait une carrure L (je n’ai pas les tailles de Jedediah, je suis en plein déménagement, je ne sais plus où est quoi 🙂 ) et un tour de hanches L, mais son tour de taille est un bon XL. Et comme si ça ne suffisait pas, il est atteint du syndrome « jambes maigrichonnes » où on a un tour de cuisse  qui est entre le S et le M. Il choisit donc des pantalons qu’il sait fermer, mais qui sont beaucoup trop grands au niveau des fesses.
Dans le sew along, la nana de Thread Theory indique comment faire une gradation  sur une, deux, voire trois tailles pour un pantalon homme, c’est assez simple, même s’il reste quelques ajustements à faire par la suite.

jedediah4

 

Ca flotte ici aussi… J’ai retaillé encore les côtés extérieurs car j’avais un effet « culotte de cheval » de dingue sur ma toile. Ils étaient légèrement arrondis, j’ai tiré un trait droit pour évacuer le petit bec en haut des cuisses.

Le travail de la fourche est très bien fait, une grosse découverte pour moi. Je n’avais jamais fait de coutures plates.
La fermeture éclair s’est déroulée sans cris ni pleurs :

jedediah9 1
Voici quelques détails, dont la finition au biais à l’intérieur :

jedediah8 jedediah7

jedediah1

 

C’est fou, on dirait presque qu’il le porte taille basse, comme un baggy, alors que non… On voit bien sur la photo qu’il y a encore un excès de tissu sous la fesse.

Bon, sinon, l’homme est content, il est à l’aise, il aime bien ses poches, mais il aurait préféré des surpiqûres et piqûres contrastées… Mais bien sûr, pour qu’on voit quand je pique pas droit ? Il trouve ça tristounet quand c’est tout gris.

jedediah5

 

Moi, ça me va et en plus j’ai vraiment appris plein de trucs !

Prochaine étape : on finit notre cuisine, on emménage et j’attaquerai son pantalon !

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Concours, Couture, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Jedediah Pants pour l’homme

  1. La Philo dit :

    Moi je dis chapeau ! impeccablement réalisé ! bravo ! ton tissu me fait de l’oeil. Où l’as tu acheté ? Bon emménagement !

    • Merci beaucoup ! Je me suis régalée.
      Ce tissu est vieux, je l’ai au moins depuis 3 ou 4 ans, c’est une sorte de grosse gabardine (un peu trop raide d’ailleurs) en coton, sergée. Je l’avais achetée à Elza Tissus en Belgique, à Herseaux. Bises !

  2. ysabelh dit :

    C’est super bien fait ! Tu m’impressionnes ! Tu dois avoir de la patience pour faire tout ça. Moi, j’ai tjs peur de raté alors je m’énerve… C’est drôle la description de ton copain, on dirait le même que le mien avec ses fines jambes ! 🙂

  3. Clotilde dit :

    Ah oui pour une première, c’est franchement une réussite !!! J’ai vraiment l’impression que ce modèle est plus abouti que celui du livre Casual Wear ; il faut de toute urgence que je l’essaye pour comparer !!! Question de vie ou de mort lol

    • Sandra dit :

      Le seul bémol que j’ai (et j’en parlerai plus en détail prochainement car j’ai fini la version pantalon), c’est que je trouve que l’arrondi en haut des cuisses est trop fort, ça fait un peu culotte de cheval. Après, mon homme n’a pas de cuisses et encore moins de fesses (en fit, c’est super chaud…), mais j’ai quand même lissé l’arrondi sur le patron. De la même façon, j’élargirais aussi le bas des jambes du pantalon car avec cette ampleur aux cuisses, je trouve la cheville trop resserrée. Mais sinon, c’est un bonheur à coudre !

  4. Ping : Jedediah Pants, pas facile le sur-mesure pour homme… | My handmade Closet…

Laisser un commentaire

