Hé ? Mais c’est Gérard !

Puisque toutes les publications autour de ce projet commencent par une interjection, je ne vais pas déroger à la règle !

gérard8

Voici Gérard de République du Chiffon, un manteau boyfriend disponible en pdf à imprimer soi-même pour un prix plus que raisonnable.
Le patron préconise l’emploi d’un lainage fin, ce que je n’ai pas fait, j’ai eu un coup de coeur pour un magnifique lainage 80% laine, made in Italy au Spectacle du Tissu à Courtrai, 15€/m, épais et mou. Et bien chaud !

gérard5

Donc, si c’était à refaire, je ne prendrai pas ce type de tissu, comme il y a un col tailleur à monter il faut pouvoir marquer le tissu et coucher au fer les coutures et autres pièces. Ce n’a pas été le cas, j’ai  traversé quelques moments de solitude…

gérard6

J’ai choisi d’utiliser un entoilage très épais pour stabiliser le tissu, ça a été salvateur car mon tissu est super mou ! Le col tailleur a été un peu rock’n’roll à cause, essentiellement du marquage impossible de mes pièces, mais avec un peu de bon sens, ça va sans soucis. Les finitions dans les coins ont été finies à la main, le tissu étant trop épais pour la machine en plusieurs épaisseurs.

gérard10

Le grand moment de solitude, le casse-tête chinois…

Le plus gros moment de solitude a été l’assemblage de la doublure et du tissu au niveau du bas des manches, c’est mon premier vrai manteau alors je ne connaissais pas cette technique et les instructions sont un peu succintes sur ce point… Je me suis vraiment sentie totalement idiote !

Autre soucis, je ne sais pas si c’est moi car les autres projets réalisés n’en font pas mention, mais j’ai eu pas mal de pièces qui ne tombaient pas bien ensemble, surtout au niveau de la doublure. C’est peut-être dû à l’assemblage des feuilles imprimées… C’est pour ça que je préfère généralement payer plus cher et avoir un patron pochette 😉
Et j’ai zappé 4 pièces ! Mais alors, une fois fini, je vois qu’il me reste ça :

gérard3

M’enfin ??

Ce sont les renforts de bas de manches. Voilà, voilà….

gérard7

La doublure est chouette, c’est un polyester avec un peu d’élasthanne, agréable à travailler et plus épaisse, pour tenir chaud ! J’ai quand même eu 2 bon cm de trop en marges extérieures pour les 1/2 devants pour la doublure, je ne cherche pas à comprendre, ça s’est bien géré, c’est le principal !

Merci Géraldine pour ces beaux patrons ! Le prochain sera sa nouvelle créa, la jupe Rita, parfaite pour aller danser le tango (en plus le tissu choisi est assorti à mes chaussures 🙂 )

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Hé ? Mais c’est Gérard !

  1. bulle dit :

    ca valait la peine, il est vraiment chouette !

  2. Gigette dit :

    Mais il est canon:):) le rendu est superbe avec ce tissu:)

  3. filomene dit :

    superbe ! vraiment.Depuis que je le vois fleurir sur les blogs,il me tente !
    je viens de commander le livre un été en couture, on verra !
    Je viens aussi de commander un modèle de pull dans ta boutique. Je découvre ton univers et je vais me laisser tenter de temps en temps si ma tendinite du coude se calme !
    C’est la maladie des addicts aux travaux manuels !
    bonne année

  4. Je réalise moi aussi le Gérard, je couds depuis près de 10 ans et j avoue que cette réal. Ne est pas simple. Moi je bloque sur les manches, je trouve la pièce ne 19 très courte…..jet toi ?

  5. joliesbobines dit :

    Magnifique ! Le tissu est canon et a l’air super chaud, j’adore ❤

  6. Sympa ton Gérard!! Plus j’en vois plus j’ai envie de commencer le mien mais le hic c’est que je n’ai pas encore trouver LE tissu coup de coeur…patience patience est mon maître mot!! lol

Laisser un commentaire

