Le tuto de la broche fleur !

[singlepic id=72 w=320 h=240 float=center]

Suite à vos nombreuses demandes, je vous ai concocté un petit tuto en images pour réaliser cette broche fleur. Je le fais avec grand plaisir tant vos gentils commentaires m’ont touchée. Merci à toutes ! Je vais essayer d’être la plus claire possible, surtout pour le tricot.

Tout d’abord, je me suis inspirée d’une jolie broche en tissu de Melle Sewer Cat et d’une jolie fleur poilue de Trico’bsession.

Cette fleur est composée ici d’un volant de tricot et de deux volants de tissu, mais on peut faire comme on souhaite, c’est ça qui est bien !

Première étape, la réalisation des volants.
[singlepic id=73 w=320 h=240 float=center]
Pour le tricot : monter un grand nombre de mailles (tout dépend de la taille finale de votre fleur, de votre laine, de vos aiguilles…), ici il y en a 200.
R1, R2, R3, R4 : tricoter toutes les mailles en point mousse.
R5 : *1 maille à l’end., 2 mailles ensembles * sur tout le rang
R6 : tout à l’endroit
R7 : *2 mailles ens.* tricoter les mailles 2 par 2
R8 : tout à l’endroit
R9 : *tricoter 3 mailles, 2 mailles ens.* sur tout le rang
R10 : tout à l’endroit
R11 : *tricoter 3 mailles, 3 mailles ens.* sur tout le rang
R12, R13, R14 : tout à l’endroit
Rabattre très souplement.
J’ai procédé ainsi mais, encore une fois, on peut faire comme on veut, le principe étant que les diminutions drastiques créent le volant.

Pour les volants en tissu : couper deux bandes de tissus de la même largeur que le tricot (ou plus grandes, ou plus petites, comme vous voulez). Les froncer avec du fil et une aiguille.

Ensuite, on superpose ces 3 bandes et on les coud ensemble.
[singlepic id=68 w=320 h=240 float=center]

Puis, on coud ces trois volants assemblés en « escargot »
[singlepic id=69 w=320 h=240 float=center]
[singlepic id=70 w=320 h=240 float=center]

Et voilà !
[singlepic id=71 w=320 h=240 float=center]
Vous pouvez fixer une attache broche au dos ou bien coudre cette fleur directement.

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Le tuto de la broche fleur !

  1. génial! Merci beaucoup!!!

  2. cetty dit :

    fantastique!!!!!

  3. Tanpopo dit :

    Ravissant ! Merci pour le tuto !

  4. Elodie dit :

    Merci pour ce tuto, je sens que je vais vite le tester !

  5. veroniq dit :

    Je découvre ton blog avec plaisi et merci pour le tuto de cette broche à tendance hivernale !

  6. Ping : 4 tutos tricots rapides : des accessoires modes tendances | kilucru

  7. Ping : 123-tutoriels.com

  8. almt dit :

    Superbe!
    j’aime beaucoup les fleurs en broche et je trouve l’idée de mêler tricot et tissu excellente.
    Merci pour le tuto

  9. camille dit :

    Bonjour j’aimerais savoir quel type de tissu faut-il utilisé ?! merci beaucoup

  10. carolinebd dit :

    MERCI pour ce super tuto qui a déjà été mis en aiguille et en photo : une broche à offrir… Mais connaissant mon entourage elle va bientôt avoir des petites soeurs ! MERCI MERCI !

  11. bernadette dit :

    Un grand merci à vous, je viens de réaliser des broches fleurs que je vais offrir à Noël.

  12. cake dit :

    Merci de nous faire partager cette jolie fleur. Elle est ravissante.

  13. Elle est super jolie. Merci pour le tuto. Bonne soirée.

  14. marie-noelle dit :

    superbe!!!un grand merci pour le tuto .je vais partager ma joie en offrant ces magnifiques broches.

  15. agnes dit :

    Merci pour ce joli tuto ! je vais pouvoir préparer les petits cadeaux de fin d’année et faire plaisir
    encore merci

  16. sandrine dit :

    très belle réalisation agréable à faire et quel joli mélange de matières!
    merci beaucoup que de bonnes idées!

  17. merlette dit :

    magnifique … ne sachant pas faire du crochet, je suis absolument ravie de pouvoir créer des fleurs au tricot
    merci sincèrement de partager avec nous votre savoir faire.

  18. virginie dit :

    bravo et merci pour le coup de main, je réalise un bonnet et je souhaitais y ajouter une fleur, tout simple à réaliser encore merci !

  19. Laurence dit :

    merci pour ce tuto très clair.

  20. Malou dit :

    Merci pour ce joli tuto !
    Quelle laine et quelles aiguilles as-tu utilisées ?
    Une super idée pour Noël 🙂

  21. marie dit :

    merci beaucoup pour vos explications, je vais essayer, mais je ne suis pas très douée ! encore merci à vous et bonnes fêtes

  22. isascrapforever dit :

    merci pour ce tuto très clair

  23. Elle est très jolie ta fleur, merci de nous montrer comment faire.

Laisser un commentaire

