Ajouter de l’aisance aux emmanchures

Nous sommes nombreuses à avoir rencontré ce soucis avec notamment la E du livre 64. On ose pas trop faire de mouvements amples et on se sent étriquée… Dans ces là, une seule solution s’impose : « Allô ? Mamie ? Dis, j’ai un petit soucis avec mes emmanchures… »
Comme c’est un soucis récurrent avec ces japonaises maigrichonnes, voici ce que m’a dit ma grand-mère.

Tout d’abord, rajouter de l’aisance ne signifie pas « agrandir », c’est une retouche minime. Alors assurez-vous de deux choses pour ne pas faire la mauvaise retouche qui ne règlera pas votre problème :
1-est-ce que les pinces (s’il y en a) sont bien placées ? Elles doivent l’être, c’est à dire que le bout de la pince se prolonge au niveau du bout du sein.
2-Est-ce que la carrure est OK ? Les épaules tombent pile-poil, la hauteur de buste est bonne ainsi que la largeur.

C’est important de le préciser, car j’avais d’abord eu l’idée d’augmenter un peu la hauteur de buste devant et derrière, résultat des courses, l’encolure « remonte ». Et c’est pas beau. Et la tunique reste dans le placard. :/

Alors ! Step one :
Prenez vos patrons demi-dos et demi-devant, repérez le point d’emmanchures : il réunit dos devant et manches.

etape1

Ensuite, essayez votre tunique que vous avez bâtie consciencieusement et repérez combien il manque pour vous sentir libre comme l’air. Généralement, c’est pas énorme, 0,5 ou 1 cm. Si peu ? Oui, oui, un demi centimètre peut nous empêcher de danser le rock avec notre belle tunique E…

Puis, on reprend son patron ou on le fait directement sur le tissu, à voir selon vos habitudes. On va descendre le point d’emmanchures du nombre de cm que l’on veut rajouter. C’est pas clair ? Je comprends. J’ai fait un dessin.

etape2

Enfin, on redessine la manche en creusant bien l’arrondi car c’est là qu’on va récupérer de l’aisance.

etape3

On fait pareil pour le devant

etape5

Mais, mais, mais, mais ! Si on touche aux dos et devant, il faut retoucher les manches aussi !! (me-suis écriée auprès de ma Mamie) Que nenni, pas besoin, ça se pose tout seul. Un peu dubitative j’ai tenté le truc en laissant de la marge aux manches. Et ma mamie avait raison, normal c’était son métier aussi. Et puis elle est trop forte aussi. (Bisous Mamie !)
Donc, on ne touche pas aux manches et on monte sa tunique.

Et voilà, on peut de nouveau porter une E et danser la tectonik sans problème. Ou faire autre chose.

A propos Sandra

Un peu de couture, un peu de tricot pour une garde-robe faite maison !
Cet article, publié dans Couture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Ajouter de l’aisance aux emmanchures

  1. ervallou dit :

    Un grand merci à ta mamie !!!

  2. Merci à ta mamie ! et à toi aussi de ne pas avoir gardé ce super secret pour toi !

  3. génial, ça marche trop bien 🙂 merci!

  4. Bouh dit :

    Merci beaucoup ! J’ai souvent le problème sur les patrons enfants et je pensais effectivement qu’il fallait agrandir et retoucher aux manches. Reste plus qu’à essayer !

Laisser un commentaire

